Des idées de road trips pour tes vacances cet été!

Notre deuxième été en temps de pandémie approche et c’est le moment ou jamais de le planifier! Avec les restrictions gouvernementales qui changent rapidement, il faut trouver des endroits et des activités qui fonctionneront peu importe l’avancée de la situation. Pourquoi ne pas se promener à travers les routes du Québec? J’entends plusieurs d’entre vous me dire « encore? ». Cependant, je vous propose de nouvelles alternatives. Au lieu de visiter une région à la fois, je vous propose d’en visiter plusieurs sur les routes touristiques du Québec. Avez-vous déjà entendu parler de la Route des Navigateurs, des Explorateurs ou des Baleines?

Dans cet article, je vous suggère 3 itinéraires de style road trip sur les routes touristiques du Québec qui couvrent une grande majorité des régions de la province. De plus, je vous partage mes endroits coups de cœur que l’on retrouve durant ces périples.

1. La Route des Navigateurs

Plus connue sous le nom de route 132, la Route des Navigateurs traverse 3 régions, le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. La Route des Navigateurs débute à Baie-du-Febvre et se termine près de Rimouski. Que vous soyez adepte de plein air, de culture, de la faune, de la flore ou de gastronomie, vous serez servi. Ainsi, il est possible de cibler plusieurs arrêts intéressants selon vos préférences. Tout d’abord, sachez qu’il y a le site web Route des Navigateurs à votre disposition pour faciliter votre planification. Voici mes coups de coeur sur cette route suivant le fleuve Saint-Laurent.

Rivière-du-loup, Route touristiques des navigateurs.
Rivière-du-Loup, Bas Saint-Laurent.

Tout au long de cette route, vous aurez la chance de découvrir des paysages incroyables. D’abord, mon premier coup de cœur est le parc éco-maritime de l’Anse-du-Port, près de Nicolet. Ici, une passerelle traverse les marais et la forêt. Elle vous mène à une tour d’observation avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. Ensuite, un autre de mes favoris se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit du village de Kamouraska. Ici, je vous suggère deux endroits: la microbrasserie La Tête d’Allumette et la chocolaterie La Fée Gourmande. Ces deux endroits éveilleront vos papilles gustatives. Pour terminer, je vous suggère une nuitée sur l’Île-aux-Lièvres, accessible à partir de Rivière-du-Loup. Vous vous sentirez complètement seul, entouré de la nature. Il est possible de passer une nuitée sur cette île, soit en camping, en auberge ou en chalet.

Pour en lire davantage sur un séjour à l’Île-aux-Lièvres, cet article vous propose plusieurs activités de plein air autour de Rivière-du-Loup.

Pour plus de suggestions d’arrêts sur la Route des Navigateurs, je vous invite à lire ces articles :

2. La Route des Explorateurs

Voici une route touristique qui vous fera serpenter à travers les régions des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais. Encore une fois, cette route convient pour tous les goûts. Il s’agit d’une boucle qui débute à Montréal, qui se rend jusqu’à Rouyn-Noranda et qui revient par la route longeant la frontière du Québec et de l’Ontario. Pour cet itinéraire, vous pouvez aussi trouver plus d’informations sur le site web La Route des Explorateurs.

Gatineau, route touristique des explorateurs.
Gatineau, Ouatouais

Pour moi, la région des Laurentides est l’endroit parfait pour le camping et la randonnée. En effet, le parc national du Mont-Tremblant est un endroit incontournable à visiter. Par la suite, à partir de l’Outaouais, profitez-en pour aller vous balader dans la capitale canadienne. D’ailleurs, comme ces vacances demanderont aussi quelques moments de repos, Le Château Montebello vous offrira ce temps de répit. Laissez-vous gâter par un bon repas à base de produits locaux. De plus, vous pouvez aussi accéder au site et à toutes les activités proposées: golf, spa, pique-nique, etc. D’ailleurs, ma première suggestion lors de votre passage en Abitibi-Témiscamingue est une excursion en kayak, en stand up paddle ou en canot au parc national d’Aiguebelle. Cette région est parfaite pour découvrir la culture autochtone à Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, dans la ville de Duhamel-Ouest.

Pour plus de suggestions d’arrêts sur la Route des Explorateurs, je vous invite à lire ces articles :

3. La Route des Baleines

Les Escoumins, Côte-Nord
Les Escoumins, Côte-Nord

Ce troisième itinéraire est le road trip parfait pour connecter avec la beauté de la faune et de la flore du Québec. Il s’agit d’une route longeant le fleuve Saint-Laurent, mais par la Côte-Nord. Vous pourrez vous aventurer dans cette magnifique région à partir de Tadoussac, un endroit de choix pour l’observation de baleines. À ce moment, vous vous trouverez en plein cœur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent: le lieu parfait pour tout adepte d’activité nautique. Par la suite, je vous suggère de prendre le temps de profiter des plages que vous rencontrerez. La plage de Pointe-aux-Outardes vous permettra de vous tremper l’orteil dans l’estuaire du Saint-Laurent. Pour terminer, cette route vous mènera jusqu’à Blanc-Sablon, un village à la frontière du Québec et du Labrador. L’histoire et la culture permettent de bien comprendre l’importance de ce village à l’époque où il s’agissait d’un port de pêche important.

Les sites web Québec maritime et Bonjour Québec vous proposent des itinéraires détaillés sur plusieurs jours en plus d’ajouter plusieurs variantes. Par exemple, des détours vers la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan ou l’île d’Anticosti sont aussi possibles. Après avoir parcouru cette route, vous pouvez prendre un traversier pour vous rendre vers la Gaspésie ou continuer votre route vers la magnifique région de Charlevoix.

Pour plus de suggestions d’arrêts sur la Route des Baleines, je vous invite à lire ces articles :

Et voilà! Maintenant, il ne reste plus qu’à planifier vos vacances et remplir la voiture avec vos incontournables pour un road trip réussi. Vous êtes maintenant prêt à partir à l’aventure parmi toutes ces belles régions. Je vous ajoute ici un article qui vous suggère la route des Phares, dans la région de la Gaspésie. Jamais trop d’idées de vacances! J’espère que mes suggestions feront partie de votre liste et qu’elles sauront vous aider pour la planification de votre prochain road trip sur les routes touristiques du Québec.

Bon été 2021!

À lire également sur Nomade Magazine :