Vous savez probablement déjà que l’on n’a pas besoin d’aller très loin pour se sentir en voyage. Notre Québec regorge d’endroits magnifiques à découvrir. L’été dernier, c’est sur Baie-Sainte-Catherine/Tadoussac que j’ai jeté mon dévolu pour nos vacances en amoureux.

C’est au Camping et Ranch du Fjord à Baie-Sainte-Catherine dans Charlevoix-Est que j’avais réservé nos nuitées sur un terrain sans service avec vue panoramique sur le fleuve. C’était en septembre, donc il n’y avait pas foule. Le service à l’accueil était impeccable. En arrivant au terrain, on était seuls avec les falaises, les montagnes, le fleuve et les chevaux; c’était magique. On savait déjà qu’on allait passer une super semaine! En plus, j’avais réservé le Forfait #4, donc on avait une randonnée d’équitation et une excursion en zodiac pour aller voir les baleines déjà prévues.

img_20150830_161919

Lors de la randonnée à cheval, on était seuls avec la sympathique guide. Les chevaux étaient dociles et la promenade nous faisait passer dans champs, forêt, rivière et chute, jusqu’à la petite caverne située en haut d’une montagne: la cerise sur le sundae. Je vous suggère vivement cette activité. Bien que deux heures puissent paraître un peu long pour des débutants, la beauté des lieux fait que ça passe beaucoup trop vite. Plus tard durant notre séjour, on est d’ailleurs retournés jusqu’à la chute pour aller pêcher, mais je n’ai malheureusement pas de success story de pêcheuse à vous raconter.

Tel que prévu au forfait, on a aussi fait l’excursion de 2h30 en zodiac. C’était MA-LA-DE! Frisquet cependant, habillez-vous. Je n’aurais jamais pensé voir des baleines et des phoques en aussi grand nombre, aussi près de moi. Il y a eu des petits rorquals et des bélugas juste à côté, puis un béluga qui est passé directement sous notre zodiac. C’était vraiment impressionnant. En plus, les guides connaissent très bien leur sujet et donnent plein d’informations intéressantes, ce qui rend l’excursion encore plus agréable. C’est une expérience à vivre!

Une autre journée, on a pris le traversier jusqu’à Tadoussac et on a continué notre route sur la Côte-Nord jusqu’aux Bergeronnes où se trouve la belle gang de Mer et Monde Écotours. C’est un lieu d’hébergement de type camping où une ambiance pura vida règne totalement et qui offre aussi des activités de kayak de mer et de stand-up paddle. C’est là-bas que j’ai fait du kayak de mer pour la première fois. Moi qui adore être sur l’eau, le kayak procure une sensation de proximité incroyable. En plus, oui, on a vu des baleines tout près! On a même goûté à de l’oursin. Notre guide Melissa était géniale.

sam_1522

Évidemment, on a aussi visité le charmant village de Tadoussac. De nombreuses boutiques souvenirs et d’artisanat valent le coup d’œil et il y a aussi plusieurs endroits où prendre un verre et grignoter un petit snack. Pour notre part, on a opté pour le pique-nique sur la plage. Toutefois, on célébrait également nos quatre ans d’union à ce moment-là, donc on a soupé au William, le restaurant gastronomique de l’Hôtel Tadoussac. Je ne sais pas si vous êtes aussi foodie que moi, mais, si oui, ce resto vaut vraiment la peine. C’est certain qu’il faut prévoir un bon budget pour en profiter pleinement, mais je vous suggère le menu 4 services incluant un plateau de fromages de la région avec l’accord mets-vin. Le sommelier était très doué et c’était délicieux!

Enfin bref, j’ai été séduite par Baie-Sainte-Catherine, Tadoussac et Les Bergeronnes. Je veux rarement retourner deux fois à la même place, car j’adore explorer de nouveaux endroits, mais j’ai bien l’intention de retourner dans ce petit coin de paradis et je vous conseille d’y aller vous aussi!