Parce que j’y ai déjà vécu pendant 4 mois et que depuis plus de 5 ans je rêve d’y remettre les pieds, je me suis enfin lancé dans un road trip vers l’un des points les plus à l’ouest du Canada, Tofino! C’est en voyageant dans plusieurs pays et en rencontrant divers voyageurs que je me suis rendue compte dans les dernières années que j’avais malheureusement négligé d’explorer plus en profondeur mon magnifique pays natal. Je suis dont chanceuse d’être née au sein d’un aussi beau pays, il serait fou de ne pas en profiter!

C’est donc sans prétention que je vous présente dans cet article tout ce que j’ai considéré important d’apporter avec moi pour profiter pleinement de ce road trip innoubliable.

Nombre de personnes : 3

Durée du voyage : 2 mois

dsc_0211

Transport

Nous aurions bien aimé pouvoir nous procurer une van dans laquelle nous aurions pu ajouter un matelas pour dormir, mais nous avons finalement opté pour la voiture que nous possédions déjà, une Acura 2004. Elle était en très bon état et une inspection complète a été effectuée par le garagiste avant de prendre la route. De plus, nous avions décidé de mettre les pneus d’hiver immédiatement puisque certains parcs nationaux de l’ouest du pays demandent d’avoir des chaînes ou des pneus d’hiver dans les zones enneigées ou plus glacées. Sinon, seulement des pneus 4 saisons sont demandés à partir du 1er octobre.

Si vous avez besoin de louer une voiture pour faire le road trip, nous recommandons sans hésiter la plateforme Discover Cars qui permet de comparer les prix des différentes compagnies de location afin de trouver la meilleure option pour soi!

 

Hébergement

Malgré que nous avions entamé ce voyage à la fin septembre, nous comptions privilégier le camping comme hébergement. La température dans l’Ouest est beaucoup plus douce qu’au Québec et nous avons cru que le camping serait le meilleur moyen d’établir une connexion avec son environnement. Pour les nuitées plus froides, nous avons opté pour des auberges de jeunesse. Il s’agit d’une option peu dispendieuse où il est possible de rencontrer des voyageurs d’un peu partout à travers le monde. La compagnie que nous avons privilégiée pour sa grande présence à travers tout le pays et ses services de qualité est Hostelling International Canada.

Voici les hébergements et les campings où nous avons dormi:

Crédit photo : Hostelling Canada

Crédit photo : Hostelling Canada

Vêtements

Puisque la température de ce côté du pays est plutôt changeante, nous avons apporté des vêtements pour couvrir les différentes saisons malgré le fait que nous partions seulement 2 mois. Un jeans a fait l’affaire, 2 pantalons de yoga, quelques t-shirts, 2 chandails de laine, des bas de laine, des espadrilles de montagne, des bottes d’automne, un manteau isolant et un polar, des gants et une tuque étaient suffisants.

Équipement

Puisque nous étions trois en voiture, nous devions de toute évidence calculer notre espace. Pour ce faire, nous nous sommes limités à apporter deux tentes, 3 sacs de couchage, une glacière, une trousse de survie, une solution intégrée pour cuisiner et manger Gamelle Bugaboo GSI outdoors, 3 lampes frontales, 3 petits tapis de yoga pour mettre au sol de notre tente, une GoPro, un brûleur martin pour cuisiner, une théière à café, une serviette microfibre et des chandelles UCO pour couper l’humidité à l’intérieur de la tente. Pour nous divertir, nous avons aussi apporté un ballon de volley et de soccer ainsi que nos longboards.

Itinéraire

Puisque nous avions seulement 2 mois pour parcourir environ 10 000 km en boucle, nous avons préétabli une ligne directrice pour notre itinéraire. Étant des voyageurs aimant la spontanéité, nous étions bien ouverts à modifier notre route, mais, au moins, nous avions une bonne idée de ce que nous pourrions explorer pendant ces semaines. Depuis l’Ontario, nous avons donc déterminé des expériences que nous voulions vivre ou des paysages que nous voulions absolument observer jusqu’à la fameuse plage de Tofino. Pour repérer facilement les différents sites de camping, nous nous sommes procurés l’application pour téléphones intelligents: WikiCamps Canada.

sans-titre

Assurance voyage

Depuis des années, je fais personnellement affaire avec la compagnie Voyages Merit. J’adore le professionnalisme des employés et la compagnie offre de bons prix. Plusieurs fois, j’ai appelé Voyages Merit quelques heures avant mon départ imminent et jamais je n’ai eu de problème à obtenir une police d’assurance convenable rapidement.

Il nous a fallu à peine quelques jours pour planifier notre road trip de 2 mois. Nous n’avions pas nécessairement un équipement complet, mais nous croyons fortement que notre aventure était confortable et mémorable avec les préparations que nous avons fait. Un projet peut parfois sembler énorme à organiser et compliqué, mais je vous assure que tout est dans la vision des choses. Il s’agit de se concentrer sur son objectif et de vivre le tout de façon spontanée et passionnée.

Que l’aventure commence! 

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine: