Recommandations pour découvrir les environs de Whistler!

Tout récemment, j’ai eu la chance de vivre une aventure hors du commun, un séjour dans l’Ouest canadien que je ne suis pas prête d’oublier! Je me suis rendue pour la toute première fois en Colombie-Britannique afin d’y découvrir les magnifiques paysages aux alentours de Squamish et Whistler et, ce, de la meilleure façon qui soit : en 4×4 hors des sentiers battus. J’ai pu vivre ces moments grâce à Ford Canada qui a rassemblé un groupe de 16 adeptes de plein air de partout au pays afin de tester les limites du tout nouveau Ford Ranger 2019, un véhicule idéal pour les aventuriers qui habitent en ville et s’évadent dans la nature le plus souvent possible.

Explorer en Ford Ranger nous a donné la possibilité de prendre les routes secondaires, d’explorer sans limite, d’aller où l’envie nous menait, d’atteindre des endroits inédits et normalement difficiles d’accès. Bien sûr, on en a tout de même profité pour découvrir les classiques attraits de ce coin de pays. Voici donc quelques endroits à ne pas manquer si vous souhaitez comme moi vivre un séjour rempli de péripéties, de sensations fortes et de paysages extraordinaires.

Sea to Sky Highway

On la connaît de nom, mais l’avez-vous déjà parcourue? Cette autoroute traverse Vancouver, passe par Squamish et se rend jusque dans les géantes montagnes près de Whistler et elle porte bien son nom. Elle nous mène de la mer aux montagnes et les vues sont à couper le souffle tout le long. C’est évidement un incontournable si vous souhaitez faire un road trip entre Vancouver et Whistler comme moi et le reste du groupe.

Déjà sur ce tronçon de la route, on comprenait l’ampleur de la beauté de l’Ouest canadien et on découvrait quelques fonctions bien pratiques du Ford Ranger telles que la technologie de démarrage-arrêt automatique. Combinée au moteur EcoBoost 2,3 L à système d’injection directe, elle assure un bon rendement écoénergétique et fait du Ford Ranger l’un des plus économiques sur la consommation d’essence de sa catégorie. Un très bonne nouvelle pour les aventuriers qui veulent toute la puissance et les fonctions 4×4 d’un pick up dans un format plus petit, plus économique et moins dommageable pour l’environnement!

Sea to Sky Gondola et via ferrata

Sur cette autoroute, à Squamish, se trouvent la télécabine et la via ferrata du même nom. Un arrêt s’impose! J’ai fait de la via ferrata plusieurs fois et rien ne se compare à la vue que celle-ci procure. Après avoir monté au sommet en télécabine et apprécié le panorama superbe, n’hésitez surtout pas à enfiler un harnais pour escalader la paroi rocheuse. Croyez-moi lorsque je vous dis que la vue est d’autant plus appréciable lorsqu’elle apparaît tranquillement entre les arbres au fur et à mesure que l’on progresse sur la paroi. La perspective est totalement différente!

Canadian Wilderness

Définitivement mon coup de coeur de cette aventure. Cet endroit m’a fait vivre des émotions comme peu savent le faire! Canadian Wilderness, c’est le lieu par excellence tout près de Whistler pour des aventures hors route et du gros fun à l’année! Vous vous en doutez surement, on y a repoussé les limites du Ford Ranger et vécu des sensations fortes. Moi qui adore les véhicules 4×4 et le hors route, j’ai été comblée et mon grand sourire étampé dans le visage en disait long.

Je vous recommande sans hésiter leur parcours de hors route qui comprend des routes très accidentées, des immenses flaques d’eau, des grosses roches, des pentes abruptes et d’autres obstacles que je ne saurais décrire. Le tout dans un décor digne de l’Ouest canadien.

C’est sur ce parcours qu’on n’a pu réellement tester les bêtes Ford que l’on conduisait et on n’a pas été déçus. Le Ford Ranger est équipé d’un cadre en acier haute résistance, ce qui fait en sorte qu’on n’a pas peur de le pousser à bout, et c’est ce qu’on a fait. Comme il s’agit d’un camion conçu pour l’aventure, il comprend l’ensemble FX4 hors route, des technologies hors route bien pratiques. On a entre autres apprécié le tableau de bord à écran qui nous donne des indications quant au tangage, au roulis et à l’angle de la direction ainsi que les modes de conduite différents qui s’adaptent à tout type de terrain : route pavée, gazon, neige, boue, sable…

Mon coup de coeur de cette activité? Tester le système de contrôle en sentier dans une pente super abrupte! C’était un peu comme descendre une montagne russe! Ce système ressemble au cruise control et permet de régler la vitesse du véhicule très lente et de descendre une pente sans utiliser les pédales. Ainsi, notre seul souci est de garder les deux mains sur le volant et contrôler la direction du camion, ce qui est déjà suffisant considérant l’état de la route. Plutôt pas mal, n’est-ce pas?

Si vous souhaitez vivre d’autres expériences, Canadian Wilderness propose également des activités comme le canot, le e-bike et plus. Définitivement un endroit à ne pas manquer pour une journée hors du commun!

Train Wreck trail

Ce sentier à Whistler connu en raison du train qui a déraillé tout près et dont on peut observer les vieux wagons est très beau et mérite définitivement une visite. La forêt est simplement magique et le sentier est facilement accessible. On peut donc s’y promener tranquillement et profiter de la nature verdoyante de l’ouest. Il serait très agréable d’y faire un pique-nique d’ailleurs!

Peak 2 Peak Gondola

Si vous souhaitez admirer les plus belles vues de Whistler, montez à bord de la télécabine Peak 2 Peak Gondola. Elle vous en mettra plein la vue! Je ne crois pas mentir en disant que c’est un incontournable pour tout visiteur et on ne peut passer à côté. Les panoramas sont incroyables. Je vous laisse le constater avec les photos!

Hors route

Pour ce qui est des endroits hors des sentiers battus, il serait difficile de vous les nommer car ils sont nombreux et ne portent souvent pas de nom. Il ne faut pas avoir peur de mettre le camion en mode 4×4 et prendre les routes secondaires, jusqu’au bout! Surtout ne vous arrêtez pas après quelques kilomètres, parce que les plus belles surprises sont très loin, enfouies dans la forêt magnifique et les montagnes qui touchent le ciel. Profitez aussi du trajet! Rien de plus amusant que de faire du hors route si vous voulez mon avis! C’est sans aucun doute la meilleure façon de réellement apprécier toute la beauté de la nature sauvage canadienne. Si un autoroute s’y rend, c’est que ce n’est pas assez sauvage. Alors prenez les routes secondaires!

Bon, je vous partage un seul secret… Callaghan Lake. Retenez bien ce nom. On y a parcouru des kilomètres de route accidentée pour atteindre un panorama spectaculaire. Fous rires et plaisir étaient au rendez-vous. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même!

Alors, qu’attendez-vous pour explorer l’Ouest canadien par ce qu’on appelle les « back roads »? Les surprises y sont nombreuses!

P.S. Je serais ravie de connaître les meilleurs endroits où faire du hors route parce que je compte bien en faire plus souvent. Dites-moi votre endroit préféré en commentaire! 🙂

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Ford Canada, les opinions demeurent les miennes. #VoyageDePresse

À lire également sur Nomade Magazine :