Ça fait maintenant 3 étés d’affilée que je passe dans l’Ouest canadien, à Banff plus précisément, à travailler en restauration et faire le plein d’air pur dans les montagnes et les magnifiques paysages de ce coin du Canada. Je conseille d’ailleurs à tous ceux qui auraient envie de tenter leur chance pour se trouver du boulot dans le domaine de la cueillette des cerises de plutôt opter pour Banff, puisque les conditions de travail y sont plus favorables que dans le secteur agricole. Oui, il est vrai que la vie coûte cher dans l’ouest, mais vous vivez au coeur des plus beaux paysages du Canada et tous les éléments y sont réunis pour que votre vie sociale explose ! La raison numéro 1 d’aller dans les rocheuses ? Faire de la randonnée ! Si vous aimez la photographie, l’Ouest canadien se présentera à vous comme un réel paradis, comme en témoignent les photographies suivantes que j’ai prises durant mes voyages !

• • •

Mount Assiniboine

Selon moi, ça restera toujours l’endroit numéro un à visiter. Il y a plusieurs façons de s’y rendre, mais la classique est de partir de Sunshine Village et de faire 30 km de randonnée (idéalement en 2 jours). Nous sommes restés deux nuits à camper dans les environs pour un total de 10$ la nuit. Pour les gens qui travaillent et qui ont de la difficulté à avoir du temps libre, je vous conseille de faire un petit tour d’hélicoptère dans les rocheuses. J’ai testé et ça m’a coûté 365$ l’aller-retour.

Mount Robson Provincial Park (Berg Lake)

Le plus beau glacier que j’ai vu jusqu’à présent ! Pour cette randonnée, vous devrez réserver au minimum 2 mois à l’avance pour avoir une place où camper. Sachez cependant qu’il y a souvent des annulations, donc il est bien d’être flexible. Au total, 24 km de randonnée pour un total de pas loin de 1100 mètres d’élévation avec un sac de 20-30 kg sur le dos. Ça m’a pris un bon 6 heures de randonnée pour atteindre le campement. Nous y sommes restés 2 jours, mais j’en conseille le double tellement il y a de choses à voir !

Lake O’hara

Vous devrez également faire une réservation 3 mois à l’avance pour avoir un emplacement de camping. C’est un trajet d’autobus de 11 km qui vous mène au lac principal. Ensuite, il y a plusieurs sentiers de différentes longueurs qui permettent d’avoir des vues splendides. Je conseille de planifier 2 à 3 jours dans les environs. Il y a des cartes détaillées des randonnées à faire dans les alentours une fois sur place.

Mount Temple

Cette montagne est un incontournable ! Cependant, assurez-vous d’être physiquement capable de compléter l’ascension de la 3e plus haute montagne des Rocheuses. La randonnée commence au superbe Moraine Lake et prend environ 8 à 9 heures aller-retour. Malheureusement, il y avait beaucoup de nuages une fois en haut lorsque j’y suis allé, mais il est certain que vous ne pouvez avoir plus belle vue des rocheuses une fois au sommet ! Vous aurez de bonnes cuisses une fois la journée terminée.

Devil’s Thumb

Accessible à tous, préparez-vous toutefois pour une bonne montée. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous rendre au sommet et que vous aurez accès à de très beaux points de vue tout au long de l’ascension. La randonnée débute au Lake Louise, lac le plus photographié au Canada, pour vous rendre au Tea House où ils servent de succulents desserts pour reprendre de l’énergie (notez-bien : ils prennent seulement l’argent comptant). Par la suite, vous continuez la rando jusqu’à “Big Beehive”, d’où vous aurez une vue splendide sur le Lake Louise. Une fois au sommet, vous devrez prendre un petit sentier vers la droite qui vous permettra d’avoir une vue sur deux lacs en même temps : le Lake Agnes et le Lake Louise. En tout et pour tout, ça m’a pris 5 heures et demie.

Bon voyage!