Cet endroit nous fait rêver par ses glaciers ondulant à perte de vue, par sa forêt verdoyante touchant le ciel et par la présence remarquable d’animaux sauvages. L’Ouest canadien est un lieu féérique dont l’attrait va bien au-delà de l’image digne d’une carte postale et il y a tellement de façon d’en découvrir toute la beauté. En collaboration avec Vacances Air Canada, nous vous proposons deux itinéraires guidés bien différents, mais tous deux ponctués d’expériences uniques pour vous immerger pleinement dans la splendeur de l’Alberta en fonction de vos goûts.

Voici donc un premier itinéraire parfait pour les adeptes de plein air proposant une semaine de camping et de randonnées à travers différents parcs nationaux, ainsi qu’un deuxième itinéraire pour ceux qui souhaitent davantage vivre un road trip et profiter d’hébergements confortables parmi les magnifiques Rocheuses canadiennes.

Le meilleur de Banff et Jasper

9 jours – 8 nuits

Avec ce premier itinéraire, vous avez la possibilité de vivre une semaine palpitante incluant de la randonnée et du camping dans les fameuses Rocheuses. Pour les adeptes de plein air, c’est votre chance de passer une semaine en pleine nature et d’en apprendre davantage sur les parcs nationaux de Banff, Yoho et Jasper aux côtés d’un guide expérimenté. Vous aurez alors la chance de découvrir des panoramas spectaculaires en passant par les prairies alpines, la découverte de plusieurs lacs aux couleurs épatantes et l’observation de glaciers incroyables.

Voici un aperçu de l’itinéraire proposé :

Jour 1 : Envolez-vous pour Calgary et profitez d’une première nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Faites la rencontre de votre guide et dirigez-vous au parc national de Banff où vous planterez votre tente pour deux nuits de camping. Une première randonnée le long des rives du magnifique lac Minnewanka vous attend.

Jour 3 : Une randonnée d’une journée complète menant au-dessus de la canopée, dans les prairies et les lacs alpins est prévue avant de profiter d’un moment de détente devant un chaleureux feu de camp ou d’une soirée à Banff.

Alberta

Jour 4 : Vous aurez le bonheur d’admirer une vue époustouflante sur l’incontournable lac Louise après l’ascension d’un sentier en pente. Le campement du jour est prévu sous les pins du parc national Yoho où vous découvrirez la beauté des chutes Takakkaw et des tunnels en spirale.

Jour 5 : Vous avez le choix de faire une excursion en rafting sur la rivière Kicking Horse ou de vous lancer sur un sentier passant à travers deux cols tapissés de fleurs et offrant une vue spectaculaire sur le lac Emerald.

Jour 6 : Reconnue mondialement, découvrez les différents points de vue à couper le souffle que propose la promenade des Glaciers et profitez d’un ciel étoilé depuis votre camp tout près de Jasper où vous passerez les deux prochains jours.

Alberta

Jour 7: Lors de cette journée, vous avez le choix de nager et pique-niquer au lac Pyramid, de faire du vélo de montagne, du canot ou une excursion pour atteindre un sommet surplombant le magnifique lac Maligne.

Jour 8 : Avant de retourner à Calgary, une randonnée en boucle est proposée via le col de Wilcox pour vous permettre une dernière fois un point de vue incroyable sur les glaciers et les massifs environnants.

Pour plus d’information au sujet de ce tour ou pour planifier votre prochaine aventure en Alberta, rendez-vous ici : Le meilleur de Banff et Jasper.

Des randonnées pédestres dans les Rocheuses

12 jours – 11 nuits

Avec ce deuxième itinéraire, on vous invite à explorer la majestueuse province de l’Alberta lors d’un road trip caractérisé par différentes excursions qui vous permettront de bien découvrir les villes de Canmore, Jasper et Calgary.

Voici un aperçu de l’itinéraire proposé : 

Jour 1 : Une fois à Calgary, vous pourrez prendre en charge votre voiture de location et vous diriger vers les magnifiques montagnes de la ville de Canmore située aux portes du parc national de Banff. C’est là que vous passerez les quatre premières nuits de votre aventure. Vous aurez alors la liberté de profiter du confort de votre hébergement entièrement équipé et d’explorer les alentours.

Jour 2 :  En compagnie d’un guide professionnel, vous aurez la chance de découvrir le parc national de Banff et d’y apprécier différentes vues majestueuses sur les montagnes et les eaux turquoise des lacs Louise et Moraine. Vous pourrez y admirer le meilleur des Rocheuses canadiennes lors de différentes randonnées et d’une promenade en gondole menant à un sommet proposant un panorama à couper le souffle.

Jour 3 : Plus sauvage et moins fréquentée, explorez la région de Kananaskis située juste à côté de Banff lors d’une balade en voiture sur une route de l’arrière-pays menant à la Spray Valley. Plusieurs sentiers peu connus sont accessibles et le paysage composé de montagnes entourées d’une forêt sauvage vous éblouira grâce à la présence de jolis lacs et de glaciers. Il s’agit de l’endroit idéal pour observer des orignaux, des ours noirs, des grizzlis et d’autres espèces sauvages.

Jour 4: Profitez d’une journée libre pour découvrir la charmante ville de Canmore.

Jours 5 et 6 : À bord de votre voiture, rendez-vous au complexe The Crossing Resort situé sur la promenade des Glaciers où vous trouverez 14 des sentiers les plus accessibles et les plus spectaculaires de la région pour tous les niveaux d’aptitude. Vous pourrez alors choisir la randonnée qui vous inspire le plus ou encore opter pour un tour d’hélicoptère afin d’obtenir une vue aérienne des alentours.

Jour 7: Profitez d’un séjour dans une jolie cabine entièrement équipée dans les Rocheuses canadiennes pour les 4 nuits suivantes. Quelques excursions seront prévues à l’itinéraire et plusieurs sentiers ainsi que la source d’eau chaude Miette se trouvent à proximité.

Jour 8 : Étant avant tout une aventure en nature et l’occasion parfaite de découvrir la faune et la flore de Jasper, la visite de la vallée Maligne est une promenade d’interprétation guidée absolument incroyable. Lors de cette balade, un arrêt au canyon Maligne, une escale au lac Medecine qui disparaît et l’observation du lac Maligne sont prévus. Vous pourrez ensuite profiter d’une randonnée le long de la boucle Mary Schaffer pour vous plonger davantage dans la beauté de cet endroit.

Jour 9 : Joignez-vous à une excursion en rafting à Athabasca pour vous détendre, apprendre un peu plus l’histoire de Jasper et obtenir une perspective unique du parc national de Jasper pendant que votre guide se chargera de ramer.

Jour 10 : Profitez de votre dernière journée dans les Rocheuses pour explorer la région de Jasper.

Jour 11 : Rebroussez chemin vers Calgary pour passer une dernière nuit à l’hôtel. Votre vol de retour est le lendemain.

Pour plus d’information au sujet de ce tour ou pour planifier votre prochaine aventure en Alberta, rendez-vous ici : Des randonnées pédestres dans les Rocheuses.

Ce qui est génial de ces itinéraires proposés par Vacances Air Canada est que vous avez la possibilité de vivre deux aventures très complètes sans toutefois avoir à tout planifier, puisque les vols, les repas, les activités, l’équipement de camping et les hébergements hôteliers sont prévus pour vous. Vous n’avez qu’à profiter au maximum de ce joyau canadien qu’est l’Alberta et vous laisser impressionner par la splendeur des Rocheuses.

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Vacances Air Canada, les opinions demeurent les nôtres. #Commandité

Crédit photo couverture de l’article : Vacances Air Canada

À lire également sur Nomade Magazine :