Canmore fut le premier endroit dans le monde à m’accueillir pendant des mois et à me faire connaître ce que c’est de vivre loin de ses repères et en comptant que sur soi-même il y a des années de cela. Encore aujourd’hui, cet endroit a quelque chose de magique avec l’ambiance animée qui y règne, ses délicieux restaurants et ses bars décontractés, ses randonnées en forêt des plus aventureuses et le réconfort de l’immensité des rocheuses veillant sur la ville.

dsc_0133

Ne faisant pas partie d’un parc national de la province de l’Alberta, Canmore est pour moi un endroit à explorer et à apprécier au même titre que la très populaire ville de Banff et voici pourquoi!

Randonnée

Par la présence indéniable des montagnes Rocheuses de cette belle partie du Canada, il y a bien entendu une panoplie de randonnées pédestres offertes aux amateurs de plein air.  Que vous soyez débutant ou expert, cette aventure en forêt vous donnera sans doute envie de répéter l’expérience dès que l’occasion se représentera.

Grassi Lake

Située à une quinzaine de minutes en voiture du centre-ville de Canmore, cette randonnée est qualifiée comme étant très facile et est parfaite pour les personnes voulant vivre cette activité en famille. L’ascension vers le lac se fait facilement et la forêt environnante est tout simplement magnifique. La beauté du lac est absolument saisissante grâce aux couleurs de bleu et de vert miroitantes parmi une végétation abondante, ainsi que les rayons de soleil se faufilant parmi les branches des conifères. Après avoir dépassé le lac, escaladez les quelques marches présentes près de la paroi rocheuse et vous y obtiendrez une vue panoramique splendide.

The Three Sisters

Il s’agit du fameux trio de montagnes le plus photographié dans toute la province. The Three Sisters sont, du haut de leur 2 936 mètres, l’image iconique de la ville de Canmore. Elles peuvent d’ailleurs être aperçues depuis presque partout. Malgré leur immensité presque terrifiante, il est possible de faire une randonnée d’une demi journée pour atteindre la pointe du centre. Lorsque le but a été atteint, on y gagne une magnifique vue sur Canmore, mais surtout, un regard privilégié du côté est sur l’incroyable Big Sister.

dsc_0011

HI-Canmore

Il y a maintenant une tonne d’hébergement accessible dans cette charmante ville allant du petit chalet au condo de luxe. Pourquoi ne pas choisir une propriété offrant un peu des deux avec en bonus une vue parfaite sur la nature ? C’est exactement ce qui vous attend à l’auberge de jeunesse HI-Canmore!

dsc_0185

Ce qui m’a vraiment plu de cette auberge c’est son emplacement. Celle-ci est située à seulement quelques minutes en voiture du centre-ville et offre un environnement riche en paysages à couper le souffle dont une vue sur les fameuses montagnes The Three Sisters. L’endroit est très confortable et est agrémenté d’un style rustique nous rappelant la chaleur d’un chalet. Le mobilier a été choisi avec attention pour ajouter une touche de luxe et une cuisine complète comprenant des électroménagers de qualité commerciale est accessible en tout temps. Il est possible d’y visionner des films devant les flammes d’un foyer au gaz et la disposition des chambres a été considérée minutieusement pour que chaque personne y passe un séjour agréable.

Un peu de gastronomie

Parce qu’on ne découvre pas une ville sans avoir goûté à ses différentes saveurs, voici mes quelques coups de cœur gourmands du centre-ville de Canmore. Pour commencer la journée du bon pied, rien ne vaut mieux que l’un des délicieux bagels de Rocky Mountain Bagel co. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, un vaste choix de créations faites à la main sont offertes ainsi que d’autres plats tout aussi appétissants. Vous ne tolérez pas le gluten? Ne vous en faites pas, le chef a pris bien soin de vous concocter des pâtisseries bien savoureuses! Vous avez envie de vivre une expérience culinaire des plus originales ? Je vous invite maintenant à vous diriger au PD3 Street by Blake. Il s’agit d’un food truck offrant la possibilité de prendre son repas pour emporter, de le manger sur la terrasse avant ou bien de le déguster tranquillement à même le toit du truck. Étant le seul food truck présent à Canmore, on y offre un choix de plats réconfortants avec une touche asiatique vous permettant ainsi de découvrir un mélange de saveurs différent dans un environnement atypique entouré des rocheuses.

Si vous avez envie d’un repas absolument divin et d’une ambiance chic et décontractée à la fois, The Wood est l’un des restaurants que j’ai le plus adoré. On y sert d’alléchants cocktails, le service y est agréable et le décor de style lounge parmi la structure de bois est vraiment parfait. Si toutefois vous appréciez vos propres talents en culinaires, la cuisine de l’auberge de jeunesse HI-Canmore est très bien équipée et la terrasse avec vue sur les montagnes offre un spectacle unique pour accompagner votre repas. Malgré que vous soyez en vacances, il est bon de pouvoir prendre une pause du brouhaha et de s’offrir un moment de détente en mode chalet le temps d’une soirée. Si vous désirez toujours aller vous mêler aux fêtards, l’endroit idéal où aller est sans aucun doute The Drake Pub. On y sert selon moi les meilleurs bloody ceasars en ville, tout le monde semble toujours motivé à faire la fête et, lors des soirées karaoké, les participants sont plus que déchaînés!

Lors de votre prochain séjour en Alberta, n’hésitez surtout pas à laisser la ville de Canmore vous accueillir comme il se doit. Vous tomberez sous le charme de l’endroit dès votre arrivée et ne voudrez plus quitter ce paradis des rocheuses de l’Ouest canadien.


Tu pourrais également aimer ces articles :