Version Québécoise

Qui dit premier voyage dit souvent être confronté à certaines de nos plus grandes peurs. Certains hésiteront un bon moment avant de se lancer tête première, par peur de l’inconnu. Je vous ai donc déniché une petite liste des destinations à privilégier pour apprivoiser votre envie de voir le monde petit à petit !

Sur le même sujet : Vaincre ses peurs en voyageant

Voyager sans aller trop loin

À la découverte du Québec

Pourquoi ne pas vous permettre de découvrir votre propre province avant de partir à l’exploration de notre vaste planète ? Le Québec regorge d’endroits magnifiques à découvrir et il est envié d’une tonne de voyageurs étrangers dont le rêve est d’y mettre les pieds ! Que ce soit seulement pour un court week-end ou pour une semaine de roadtrip, partez explorer ces endroits riches en paysages magnifiques qui sont à portée de main.

Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Quelques suggestions d’endroits à voir au Québec :

Changer de pays tout en douceur le temps d’un week-end

Envie de voir du pays sans trop vous casser la tête ? La compagnie québécoise Jaimontour organise des tours organisés de 3 à 4 jours pour les villes de Boston, Washington, Niagara Falls et Toronto ou encore New York. Une bonne façon de partir l’esprit tranquille, puisque le transport en autocar de luxe est inclus et vous serez accompagné d’un guide expérimenté qui se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur la destination de votre choix ! Nous avons testé New York en décembre et avons adoré notre expérience !

New York

New York

Apprendre une autre langue en restant dans votre pays

  • L’Ouest canadien

Que ce soit pour y travailler quelques mois dans le domaine du fruit picking ou encore pour apprendre la langue anglaise, l’Ouest canadien est une destination à couper le souffle en terme de paysages spectaculaires : des montagnes, des lacs, des animaux sauvages… Restez d’ailleurs à l’affût dans les prochaines semaines ! Notre rédactrice Jessica visite actuellement ce beau coin de pays et vous prépare tout plein d’articles intéressants !

Quelques articles au sujet de l’Ouest canadien sur Nomade

Se la couler douce en tout inclus

  • Cuba

Pour une première expérience qui ne demande pratiquement pas de préparation, une semaine ou deux dans un tout inclus est une très bonne façon de nous dépayser tout en profitant d’un moment pour lâcher prise. En effet, vos principales préoccupations seront de décider dans quel restaurant de l’hôtel manger, quel drink boire, prendre garde de ne pas brûler au soleil, ne pas oublier de vous mettre un peu à l’eau, et on répète le tout depuis le début ! Pour un premier dépaysement et de bonnes vacances, je vous conseille donc cette option. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même vous éloigner du complexe pour découvrir les villes aux alentours et les attraits touristiques.

Pour découvrir en douceur les voyages de style “backpack

  • Mexique

Selon moi, c’est un endroit idéal pour s’adapter doucement aux voyages sac-à-dos en mode “je crée et je gère mon propre itinéraire” tout en ayant un pied à terre dans l’un des nombreux complexes hôteliers du pays. Au Mexique, les transports sont facilement utilisables, ce qui vous permet de découvrir une bonne partie des sites et paysages autour de vous ! Donc, si vous ne voulez pas vous casser la tête, optez pour une formule tout inclus et sortez de la zone hôtelière pour visiter les alentours plutôt que de seulement profiter de la plage à proximité. Si vous vous sentez un peu plus aventurier, sachez qu’il est assez facile de trouver des hébergements au fur et à mesure que vous changez de ville alors vous pouvez tout aussi bien opter pour ne rien réserver à l’avance et partir à l’aventure !

Quelques articles sur cette destination

Pour vous lancer dans votre première aventure sac à dos et parler votre langue maternelle

  • France

Ce pays, plus je le découvre, plus j’en tombe follement amoureuse ! Il y a tant de belles choses à voir, à goûter, à apprendre. Sans oublier de mentionner à quel point les transports en commun y sont développés, ce qui y rend les déplacements tellement plus simples ! Sachant que la superficie du Québec fait 3 fois celle de la France, le calcul est assez rapide : on n’a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour passer d’un endroit à l’autre. Si vous êtes à la recherche d’un pays à visiter en mode sac à dos et que vous désirez parler votre langue maternelle, pensez sans hésitation à la France ! Entre histoires, châteaux, vignobles, gastronomie, mers et océan, falaises, dunes de sable, volcans éteints, ski en montagne, randonnées, jolies petites et grandes villes, vous trouverez certainement un itinéraire pour vous plaire !

Pour vous convaincre que la France, c’est LE pays à voir

Pour vous lancer dans votre première aventure sac à dos et apprendre une nouvelle langue

  • Nicaragua

Ahhhhh le Nica, #♥ ! Autrefois un pays craint, la situation a beaucoup changé là-bas, ce qui en fait un endroit coup de cœur à découvrir sac au dos ! Si vous désirez perfectionner ou apprendre l’espagnol, vous êtes tombé sur la bonne destination. Un peu partout, des cours sont offerts pour les voyageurs désirant apprendre la langue officielle du pays. Les transports en commun sont de plus en plus développés et ne coûtent presque rien, sans oublier de mentionner que le coût de la vie y est l’un des plus bas en Amérique centrale. Si vous aimez le surf, les volcans, la plage, le yoga, les défis linguistiques et l’aventure, ne cherchez plus : le Nicaragua n’attend plus que vous !

Quelques articles pour confirmer votre envie d’y mettre les pieds

Pour les plus courageux : choisir d’aller à l’autre bout du monde

  • Australie

Personnellement, c’est de cette façon que j’ai décidé de casser la glace et de partir pour mon premier voyage long cours. J’étais craintive et, en même temps, je ne savais tellement pas dans quoi je m’embarquais que je n’avais pas vraiment d’attentes. C’est les premières heures qui ont été les pires, quand j’ai réalisé que je venais d’atterrir à des centaines de kilomètres de ma maison, de ma famille et de mes amis et que je ne pouvais pas faire marche arrière (bah oui, mais ça m’aurait coûter une bonne partie de mes économies quoi !). Ça été l’une des meilleures décisions de ma vie. L’Australie, c’est le genre de place qui te dépayse et pas à peu près ! Les animaux, les paysages, la langue : tout est source de nouveauté. Il n’y a pas un voyageur qui y posera les pieds et qui en repartira avec la même expérience qu’un autre. On fait tous notre petit bout de chemin une fois là-bas, que l’on trouve du boulot en ville, en ferme ou qu’on en trouve pas du tout, et c’est ce qui rend chaque voyage “down under” si unique.

Les articles qui parlent de l’Australie sur Nomade

Bon voyage!