Quoi de mieux que de prendre des vacances en voyage? C’est avec cet état d’esprit que nous avons vécu notre séjour de 4 jours sur l’île d’Ometepe formée de deux volcans grandioses surgissant du lac Nicaragua. Cette île aux habitants souriants et chaleureux a tous les paysages et les activités de plein air pour vous inspirer à y passer quelques jours pour vous recentrer sur vous-même et reconnecter avec votre environnement.

Direction

Depuis la petite ville de San Jorge, il est possible de prendre un traversier d’environ 1h30 au coût de 45 cordobas qui vous mènera à Moyogalpa; la plus grande ville de l’île. Il y a aussi des traversiers reliant Granada et Altagracia pour un voyage de 4 heures.

 EL ZOPILOTE

Cette ferme organique à l’ambiance hippie est une expérience en soi. Des cours de yoga sont offerts deux fois par jour, soit à 7h et 16h. Les deux séances auxquelles j’ai participé ont été très spirituelles et m’ont permis de dépasser mes limites dans un décor enchanteur parmi la forêt grouillant d’animaux curieux. Une fois votre séance de yoga terminée, je vous invite à continuer votre relaxation avec une expérience culinaire au restaurant principal de l’endroit. De magnifiques repas santé y sont servis, préparés avec attention à l’aide des fruits et légumes du jardin. Leur jus maison composé de moringa, carotte, miel, gingembre et fruit de la passion est un incontournable. Si vous recherchez à vous imprégner de cet endroit au maximum, il vous est possible d’y trouver un hamac pour y passer la nuit ou bien une petite cabane de bois pour par cher.

DSC_0537

OJO DE AGUA

Profitez d’un après-midi pour apprécier la magnifique réserve d’eau naturelle de Ojo De Agua. Le coût d’entrée est de 3$ et je vous conseille vivement de vous y rendre à vélo si votre hébergement ne se trouve pas très loin. La location de vélo est de 5$ pour une journée complète. Sur le site, vous pourrez passer le temps en observant les plus téméraires sauter à l’eau à l’aide d’une corde à Tarzan ou en y participant vous-même. Il est aussi possible de pratiquer votre équilibre sur une corde traversant la piscine naturelle ou de tout simplement déguster un burger quelque peu dispendieux.

DSC_0523

PLAYA SAN FERNANDO

Il est tout simplement irréel de s’allonger sur une plage formée par l’apparition de deux grands volcans au milieu d’un lac d’eau douce. La plage San Fernando offre une vue panoramique sur ces deux derniers et une ambiance divertissante grâce à la présence des locaux s’affrontant au soccer et aux voyageurs artistiques offrant des spectacles de yoga influencé par les mouvements du cirque. Il faut dire que la présence constante de chevaux aide à rendre l’endroit encore plus paradisiaque. D’ailleurs, la randonnée à chevaux est une activités très appréciée sur cette île lors de la descente du soleil vers la nuit.

Gravir un volcan

Si vous possédez une forme physique irréprochable, lancez-vous dans l’ascension du volcan Maderas ou Conceptión. Ce dernier est sans doute le plus populaire et celui offrant le plus grand challenge. Malheureusement, en raison de la présence quasi permanente d’un petit nuage sur la pointe de la montagne, il est très rare d’y obtenir une vue pittoresque en guise de satisfaction.

DSC_4994

Punta Jesus Maria

Il s’agit d’un étroit chemin de terre formé par les courants d’eau et les sédiments. La vue depuis cet endroit sur l’île d’Ometepe est à couper le souffle en plus de permettre d’apercevoir l’énorme volcan Mombacho depuis la terre principale du Nicaragua.

DSC_0495

Chute d’eau San Ramon

Sur le versant sud du volcan Maderas, à environ 4 km de la plage de San Ramon, vous trouverez une belle chute d’eau en cascade sur les rochers moussus créant une petite piscine naturelle.

Pétroglyphes

Ometepe est célèbre pour son riche passé précolombien et fait partie des grandes régions d’art rupestre du monde. À plusieurs endroits sur l’île, il est possible d’observer d’anciens pétroglyphes (gravures sur pierre), des statues de pierre et autres artefacts des plus intéressants.DSC_0533

Conseil: Évitez de toujours prendre le taxi sur l’île d’Ometepe puisque cette option de déplacement est très dispendieuse. Privilégiez la location d’une bicyclette (5$) ou d’un scooter (25$). En plus d’économiser de l’argent, vous pourrez profitez d’avantage des petites trésors que cette île a à offrir.

DSC_0505

À lire également sur Nomade :