Vous prévoyez un voyage en France au printemps prochain? On vous invite à sortir des sentiers battus et à découvrir un endroit encore peu connu du tourisme. Il s’agit de la région de l’Aveyron et plus précisément des villes de Millau et de Sainte-Eulalie de Cernon. Marie-Pier et moi avons eu la chance de découvrir ce petit trésor caché de l’Europe à l’occasion du Salon des blogueurs de voyage (WAT 2018), un événement qui se déroule chaque année à un endroit différent. Lors de ce week-end que tout le monde a bien aimé décrire comme étant « monumental », nous avons eu le plaisir de vivre des expériences axées sur le plein air et d’admirer des paysages variés et magnifiques, de découvrir la gastronomie propre à la région et échanger avec un peuple rayonnant.

Millau

Hébergement : le Domaine Saint Estève

Pendant notre séjour en Aveyron, nous avons chaleureusement été accueillis par le Domaine Saint Estève situé en plein coeur de Millau. Cet endroit offre un hébergement confortable et un petit-déjeuner succulent chaque matin dans un cadre enchanteur non loin de la ville. Nous avons adoré prendre notre café tout en admirant les montagnes environnantes, le légendaire viaduc de la région au loin ainsi que les courageux en parapente.

Aveyron

Une expérience de kayak et de rafting

Quoi de mieux que de débuter la journée avec un brin d’adrénaline! La première activité que nous avons eu la chance de vivre lors de notre séjour à Millau fut l’expérience du kayak et du rafting avec Stade d’eaux-vives Millau sur le site de la Maladrerie sur le Tarn. Vêtues d’une combinaison de plongée contre le froid et d’un casque, nous avons appris les différentes techniques pour bien maîtriser notre kayak et avons eu un plaisir fou à se jeter à l’eau à la suite d’une descente en rafting. Vivre ces expériences dans un environnement contrôlé comme celui-ci est complètement différent et permet l’exploration des 2 sports en toute confiance. Notre moniteur était très attentif et a su nous donner envie de revivre ce genre d’activité. Puisque nous avions la vue sur les quais du centre ancien de Millau et le fameux Viaduc, le site était absolument magnifique et inspirant.

Aveyron

Un repas traditionnel pour l’heure du lunch

Après avoir dépensé un peu d’énergie et avoir profité d’une baignade dans le Tarn, nous avons apprécié un délicieux repas de trois services au restaurant Au 16 situé au centre-ville de Millau. C’est dans un cadre authentique que nous avons pu manger une merveilleuse salade aux saveurs locales, un fameux plat d’aligot et saucisse pour terminer avec un sorbet rafraîchissant. Nous avons été reçues avec un grand sourire par les employés et nous avons spécialement aimé les murs de briques rustiques caractérisant la beauté du restaurant.

Un classique de l’Aveyron : l’aligot

Une balade en barque sur le Tarn

Puisque nous adorons nous retrouver en nature, une balade sur le fameux Tarn offert par la compagnie Les Bateliers du Viaduc nous a semblé idéale. Pendant environ une heure, nous avons pu admirer des parois rocheuses grandioses et observer l’impressionnant viaduc de Millau sous tous les angles. Ce qui a toutefois su nous impressionner davantage fut la vue unique sur le village médiéval de Peyre obtenue depuis notre embarcation. Cette commune adossée à une falaise est probablement l’un des plus beaux villages de la France! Il aurait d’ailleurs été très intéressant d’aller s’y balader avant de rebrousser chemin. La balade étant une activité très tranquille et axée sur l’observation de la nature et de monuments historiques, nous avons bien apprécié toutes les informations partagées par le batelier, nous ayant permis d’obtenir un portrait beaucoup plus complet de la région.

Sainte-Eulalie de Cernon

Le Vélorail du Larzac

Nous avons été absolument charmées par cette aventure originale qu’est le vélorail! Le voyage effectué à partir de la gare jusqu’à la destination choisie a été ponctué de points de vue sublimes sur la vallée du Cernon et proposait un cadre mystérieux grâce à la traversée de plusieurs tunnels à la pénombre temporaire. Idéale pour toute la famille, cette activité présentée par Vélorail et Train Touristique du Larzac demande peu d’effort et propose un moment de plaisir garanti.

Découverte d’un village médiéval

On ne peut pas être dans une aussi belle partie du pays sans visiter un lieu médiéval. En effet, le bref aperçu que nous avons eu de l’unique village de Saint-Eulalie de Cernon a su nous faire voyager dans le temps. Nous avons eu le bonheur de profiter d’une soirée animée pendant laquelle nous avons côtoyé des gens costumés à l’image du peuple qui y vivait à l’époque. Le spectacle fut réussi et les différents produits locaux dont les fromages de brebis et les vins locaux nous ayant été offerts étaient des plus savoureux. Pour les amoureux de l’histoire, on retrouve au coeur de ce village la commanderie la mieux préservée de France où l’on vous invite à vous plonger dans plus de 600 ans d’histoire. 

La région de l’Aveyron est une destination unique proposant une grande diversité d’activités et produits locaux à découvrir sans hésitation. Nous gardons un merveilleux souvenir de ce séjour et nous espérons que vous pourrez aussi vivre la magie de cet endroit chaleureux.

Un gros merci à toute l’équipe du WAT18 qui a orchestré le tout ainsi qu’aux Aveyronnais qui sont d’une gentillesse incroyable. Merci également au Domaine Saint Estève pour le bel accueil et à la belle gang de blogueurs avec qui nous avons eu un plaisir fou! #VoyageDePresse

À lire également sur Nomade Magazine :