Ville méditerranéenne, vibrante, multiculturelle et singulière, Marseille est la seconde plus grande ville de France. Elle offre à ses visiteurs plein de surprises, citadines surtout, mais aussi plus sauvages comme ces deux petites merveilles de la nature que je vous présente ici : l’archipel du Frioul et les Calanques.

FriouCM1

L’archipel du Frioul

Zone protégée dans la baie de Marseille, classée Natura 2000, les îles composant l’archipel du Frioul représentent une superbe escapade depuis la ville. En s’y promenant, on a un peu la sensation d’être hors du temps, dans un désert parsemé de criques bleues turquoise.

FrioulCM

Paysages arides, végétation basse typiquement méditerranéenne, ancienne forteresse militaire et espèces protégés, les îles recèlent de curiosités. Si vous y allez, je vous recommande de prendre masque et tuba pour aller explorer ce qui se passe sous l’eau dans l’une des nombreuses criques qui dentellent la côte de l’île.

Les promeneurs sont rares loin du port, on peut alors profiter du silence tout en observant la ville, de loin. Côté pratique, on se rend au Frioul via une navette maritime depuis le vieux port de Marseille, c’est donc aussi l’occasion d’un petite balade sympa en bateau.

Mon coup de cœur au Frioul : profiter des navettes maritimes qui partent jusqu’à tard le soir pour faire un pique-nique en regardant le soleil se coucher sur la mer et profiter de la fraîcheur du soir.

FrioulCM5

Les calanques

Les calanques sont l’un des véritables joyaux de la Méditerranée. Il s’agit d’un parc national accessible facilement depuis Marseille. Un peu comme au Frioul, les paysages sont arides, escarpés et les sentiers plongent directement dans des baies (appelées calanques) aux eaux transparentes.

Calanques Marseille

Le Parc national des Calanques est un paradis pour les randonneurs, les plongeurs et les amateurs d’escalade. De nombreux sentiers le parcourent et donnent l’impression d’être au cœur d’un espace paradisiaque.

Les calanques, pour leur coté ouest, sont accessibles directement en bus depuis Marseille, mais attention, en plein été, elles sont parfois interdites d’accès en raison des risques d’incendie.

Mes balades coups de cœur dans les calanques :

  • Marcher de Cassis à la calanque d’En Vau, la plus belle selon moi. Elle se mérite, il faut bien compter quatre heures de marche pour en profiter, mais elle vaut vraiment l’effort!
  • En hiver, la calanque de Sourmiou est accessible en voiture. Une fois en bas, une jolie promenade à travers un petit port peut se faire en empruntant le sentier sur la gauche de la baie.

Recommandations

Que ce soit au Frioul ou dans les Calanques, il peut faire très chaud et l’eau est rare, pensez donc à prendre de quoi vous protéger du soleil et assez d’eau.

Dès qu’il fait beau, les calanques facilement accessibles sont rapidement bondées, c’est le cas à Morgiou et à Callelongue par exemple. Dans ce cas, mieux vaut marcher un peu plus ou éviter les week-ends pour trouver un peu de tranquillité.

• • •

Tu pourrais également aimer :