Que faire et où aller en Provence?

Des villages perchés sur des falaises de calcaire et des structures qui nous font remonter le temps jusqu’à l’époque de la conquête romaine. Des vignobles à perte de vue et bien sûr des champs de lavande qui colore et parfume le paysage de couleurs extraordinaires. Bienvenue en Provence, dans le sud de la France!

Un séjour en Provence ne peut être complet sans tout d’abord visiter les magnifiques villes de Nîmes et d’Arles. En partant de Montpellier ou de Marseille, vous y serez après environ 1 heure de route.

Tous les chemins mènent à Nîmes

La Rome française, comme plusieurs l’appelle, est une ville remplie d’histoire, dont les origines remontent au 6e siècle avant J.-C. C’est un incontournable dans la région! Ses nombreux bâtiments qui témoignent de l’occupation romaine donnent à la ville un aspect de musée à ciel ouvert.

Mêmes les armoiries de la ville possèdent une histoire romanesque! Pour comprendre ses origines, il faut se transporter en Egypte. En l’an 31 avant J.-C., Octave défait à Actium la flotte d’Antoine et Cléopâtre et s’assure la mainmise sur l’Empire. Sur une monnaie frappée à Nîmes pour célébrer l’événement, un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers symbolise l’Egypte vaincue. C’est pour cette raison qu’on voit le symbole du crocodile à plusieurs endroits dans Nîmes.

Pour remonter le temps à l’époque romaine, rien de mieux qu’une visite à Nîmes!

Aperçu sur Nîmes
La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à gauche et le crocodile, symbole des armoiries de la ville de Nîmes.
La Maison Carrée en France
La Maison Carrée construite au début du 1er siècle

C’est au 2e siècle avant J.-C. que Nîmes devient une colonie romaine. L’empereur Auguste et ses successeurs en font d’ailleurs une ville de promotion de la romanité en Gaule. La Maison Carrée en est un très bon exemple. Il s’agit aujourd’hui du temple romain le mieux conservé au monde.

À Nîmes, plusieurs époques se superposent, comme avec l’esplanade Charles-de-Gaulle et sa fontaine, une place centrale créée à partir du 16e siècle et située non loin des célèbres arènes de Nîmes. Ce magnifique bâtiment illustre parfaitement le talent de l’architecture romaine, car il présente une symétrie parfaite! De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure possède deux étages de 60 arcades superposées. Il existe de nombreux autres amphithéâtres romains en Europe, mais celui-ci est le mieux conservé! À l’époque romaine, le monument pouvait accueillir 24,000 spectateurs!

Amphithéâtre de Nîmes en France
Les arènes de Nîmes
Une fontaine à Nîmes, France
La Fontaine Pradier sur l’esplanade Charles-de-Gaulle au centre de la ville.

Arles et ses environs

Située à l’embouchure du Rhône, l’un des plus célèbres fleuves d’Europe et à environ 35 km de Nîmes, la ville d’Arles est à ajouter sur votre liste! Saviez-vous que cette ville bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et pour le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »?

Vue sur Arles en France depuis les arènes
Vue de la ville depuis les arènes
Les arènes d'Arles en France
L’amphithéâtre d’Arles

Arles regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome et se visite très bien à pied. Tout comme Nîmes, elle invite au voyage dans le temps! Ses façades colorées et ses petites ruelles sont remplies de charme.

Appelé les « arènes », l’amphithéâtre d’Arles est le symbole de la ville. Construit au 1er siècle après J.-C., il offre également un point de vue splendide sur les environs.

La ville possède de nombreux musées, mais également un itinéraire balisé pour suivre les traces du peintre Vincent Van Gogh qui a séjourné 2 ans dans la ville et y a réalisé plus de 300 dessins et peintures. Vous pourrez suivre le chemin en découvrant les lieux qui l’ont inspiré.

Tout juste à l’extérieur d’Arles, ne manquez pas l’abbaye de Montmajour fondée en 948 par des moines bénédictins. Composée de plusieurs bâtiments construits entre 949 et 1791, l’abbaye est un mélange de styles architecturaux allant du roman au classique en passant par le gothique. Son impressionnante tour construite en 1369 vous offrira une vue 360 degrés sur la région au pied des Alpilles. Témoin de huit siècles d’histoire, l’abbaye vous fera voyager dans le temps à coup sûr!

Cour intérieure de l'Abbaye de Montmajour en France
L’abbaye de Montmajour
Vue panoramique en France
La vue du haut de la tour de l’abbaye

Si vous êtes de passage dans les environs de Nîmes et d’Arles, ne manquez surtout pas l’impressionnant pont du Gard! Cette immense structure de trois étages était destinée au passage d’un aqueduc romain. Construit vers 50 après J.-C., il alimenta pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau. C’est par la suite qu’il fut utilisé comme pont routier. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain avec ses 48 mètres de hauteur, le pont du Gard fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son excellent état de conservation lui a valu aujourd’hui d’être admiré comme un vrai chef-d’œuvre d’architecture.

Le pont du Gard en France
Pont du Gard non loin de Nîmes

Grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, parmi les plus faibles jamais réalisées à cette époque, l’aqueduc acheminait par gravité 30,000 à 40,000 m3 d’eau courante par jour. Il est aujourd’hui possible de le visiter et de circuler sur le pont même.

Visiter le Lubéron

Dans la région d’Arles, à environ 1 heure au nord-est, vous découvrirez la région du Luberon et ses magnifiques villages! Visiter cette région de la France, c’est avoir l’impression que le temps s’arrête.

Construit à flanc de colline, le village de Gordes s’élève face au massif du Luberon. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village perché en plein coeur de la Provence possède une renommée internationale.

Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux, la vue sur les alentours est imprenable!

Le village de Gordes en France
Gordes, un des plus célèbres villages de Provence

Dirigez-vous ensuite vers le superbe village de Roussillon. Situé au coeur du plus important gisement d’ocre d’Europe, ce magnifique village avec ses maisons très colorées dans toutes ces nuances de rose saura vous charmer à coup sûr!

Le village de Roussillon en France et ses maisons colorées
Les maisons colorées de Roussillon
Falaises de Roussillon en France
Les falaises d’ocre près de Roussillon, France

Le village de Saignon quant à lui recèle plusieurs trésors tels que les vestiges de châteaux médiévaux et une très ancienne église qui servait de lieu de pèlerinage pour tous ceux qui empruntaient la Via Domitia vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village de Saignon en France
Point de vue sur le village de Saignon, France

Sur le pont d’Avignon

Le pont d'Avignon en France
Le fameux pont d’Avignon, France

Avignon est une ville splendide où se mélangent le passé et le présent. De son véritable nom, le pont Saint-Bénezet est l’un des attraits les plus célèbres de la ville. Vous le connaissez sûrement sous le nom de Pont d’Avignon! Si la notoriété de ce pont est fameuse, son histoire quant à elle est peu connue. On le connait surtout grâce à la célèbre chanson « Sur le pont d’Avignon! » devenue populaire internationalement au 19e siècle.

La légende de Saint-Bénezet est à l’origine du fameux pont d’Avignon. Se disant envoyé par Dieu, ce jeune berger descendit en 1177 des montagnes de l’Ardèche pour construire un pont à Avignon. Aujourd’hui, une chapelle qui porte son nom se retrouve directement sur le pont.

Sur les 22 arches d’origine du pont, seulement quatre sont encore existantes. Construire un pont au-dessus du plus puissant et plus rapide des fleuve français ne fut pas une simple affaire! D’une longueur de 812 kilomètres, le Rhône subit de nombreuses variations et crues qui le rendent redoutable. Le pont d’origine mesurait 900 mètres de long. C’est la force du fleuve, des crues et des conflits politiques qui auront raison d’une grande partie du pont au 17e siècle.

La facade du Palais des Papes en France
Le magnifique Palais des Papes à Avignon, France

C’est sur les rives du Rhône en plein coeur d’Avignon que vous découvrirez aussi le fabuleux Palais des Papes! Vous vous demandez sûrement d’où lui vient ce nom?

À la fois palais et forteresse, il fut la résidence pontificale et le siège de la chrétienté d’Occident au 14e siècle, pour des raisons essentiellement politiques. Le Palais des Papes en France était le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident à cette époque et constitue le plus important palais gothique du Moyen-Âge. Il figure aussi parmi les 10 monuments les plus visités en France.

Aperçu du Palais des Papes en France
Les cours intérieures du Palais des Papes

La Provence est une région de la France tout aussi intéressante pour l’amateur de bons vins que le passionné d’histoire! Ses trésors architecturaux, ses nombreux vignobles et ses villages perchés au bord des falaises vous transporteront dans un décor absolument magique. Bon voyage!

À lire également sur Nomade Magazine :