Où aller et que découvrir au Pays basque?

Bien que je sois française d’origine, je connaissais très mal le Pays basque, sa culture et ses traditions. J’ai eu la chance de pouvoir en découvrir une partie à pied, en marchant sur le Chemin de Compostelle en France et en Espagne. Puis, je suis retournée visiter cette région et sa côte qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Je vous propose donc dans cet article quelques lieux à ne pas manquer lors d’un voyage au Pays basque.

Saint-Jean Pied de Port

Situé au pied des montagnes des Pyrénées, cette petite ville est l’un des joyaux du Pays basque français. J’ai été particulièrement sensible à son architecture typique, ses grandes maisons blanches aux volets peints. Sans oublier ses petites rues pavées et sinueuses.

Et puis, j’ai aussi adoré son ambiance vibrante, entre les diverses boutiques et les rues animées, toujours pleines de gens. C’est l’endroit idéal pour tomber sous le charme du Pays basque.

Hendaye

Ville de surfeurs par excellence, Hendaye est située à la frontière entre la France et l’Espagne. L’ambiance ici est assez détendue, et tout particulièrement l’été, où les vacanciers se mêlent aux amateurs de glisse.

Il faut dire que la grande plage d’Hendaye est idéale pour s’initier au surf. On peut s’y amuser dans les petites vagues, et ce, sans aucune crainte ! Et tout cela avec une superbe vue sur les falaises des Deux Jumeaux qui donnent à ce lieu un véritable charme.

San Sebastian

Grande ville balnéaire, avec une architecture flamboyante et des collines verdoyantes, San Sebastian n’a rien à envier aux autre grandes villes du Pays basque.

Bien qu’elle soit grande par sa taille et son nombre d’habitants, je ne me suis pas sentie oppressée un seul instant dans cette ville. Il faut dire que, si le centre historique est citadin, il est aussi accoté à la célèbre plage de la Concha.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la localisation de cette ville. San Sebastian est en effet idéalement située entre les collines du mont Urgull et du mont Igueldo où il est possible de randonner dans la nature.

Et pour découvrir plus amplement cette ville où il fait bon vivre, vous pouvez aussi lire cet article : San Sebastian, les incontournables.

Espagne-Playa-de-la-concha
vue-mont-igueldo-san-sebastian

Le Pays basque regorge de lieux plus beaux les uns que les autres et il m’a été difficile de faire une sélection parmi tous. Alors, si vous avez encore le temps, ne manquez pas la ville fortifiée de Pampelune, le petit village traditionnel de Hondarribia ou encore Bilbao et son Musée Guggenheim.

À lire également sur Nomade Magazine :