Surprenante et diversifiée, l’Espagne regorge de contrastes, autant dans ses paysages que dans la personnalité de ceux qui y résident. Beaucoup plus que le berceau du flamenco et le royaume des tapas, le pays gagne à être connu, du nord au sud et d’est en ouest.

Bien sûr, Madrid, Barcelone et Séville sont des incontournables, mais l’Espagne abonde de petits bijoux moins bien connus, incroyables à découvrir en road trip. D’ailleurs, il en coûte aussi peu que 6 euros la journée pour louer une voiture : un moyen parfait d’apprendre à connaître les montagnes, les plaines et les plages du pays.

J’ai eu la chance de visiter les quatre coins de l’Espagne lorsque je me suis installée à Malaga durant 1 an, en 2016. Voici mes coups de cœur, à ne surtout pas manquer sur les routes du pays :

Bilbao

Capitale de la province de Biscaye, Bilbao vaut amplement le détour. D’abord pour vivre l’expérience des bars à pintxos, mais également pour apprendre à découvrir tout ce qui englobe la culture basque. La ville abrite d’ailleurs le Guggenheim, fascinant de l’intérieur comme de l’extérieur. Fier de son patrimoine, le peuple basque possède sa propre langue et diffère grandement du reste du pays : c’est comme visiter un tout autre endroit, en demeurant en Espagne.

Asturias

Un de mes plus grands coups de cœur de l’année fut de sillonner les routes de la région d’Asturias, au nord-ouest du pays. Des montagnes à perte de vue qui se dessinent dans l’horizon comme des aquarelles. Situés dans le Parque Nacional de Los Picos de Europa, le sanctuaire et les lacs de Covadonga sont particulièrement impressionnants à voir.

15826360_10154019633291782_7963382916943025598_n

Castilla-La Mancha

Au centre du pays se trouve Castilla-La Mancha, région rendue célèbre par le roman Don Quijote, dont on peut d’ailleurs en suivre la route. J’ai plutôt choisi de créer une route autour des vignobles, ici connus pour le fameux Rioja et le fromage Manchego. Si le nord est montagneux, Castilla-La Mancha est principalement composée de plaines où l’on peut admirer de nombreux moulins.

IMG_5488 (1) . IMG_5441

Torrevieja

À environ 2h de route au sud de Valence (qui est aussi à visiter!), se trouve Torrevieja abritant une magnifique lagune rose. Il est d’ailleurs possible de faire l’expérience d’un soin naturel thérapeutique : on s’enduit d’abord de la boue noire qui se trouve près du lac, puis on se laisse flotter sur le lac.

IMG_1215-min

Frigiliana

Charmant village blanc juché en montagne, Frigiliana se trouve à moins d’une heure de route au nord de la ville de Malaga. Sur la route, vous observerez de nombreux villages blancs comme celui-ci – Frigiliana est probablement le plus joli à mon avis! Une demi-journée suffit pour y flâner quelques heures.IMG_0262-min

Ronda

Perchée sur le bord d’un plateau rocheux entaillé par une faille qui sépare la ville en deux, Ronda offre l’un des plus beaux panoramas de l’Andalousie. À visiter absolument!

IMG_2669-min

Bonne route!

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :