Surnommée l’île de feu, Camiguin a vraiment tout pour plaire. Ici vous retrouverez des plages de sable noir issues des 7 volcans et d’une vingtaines de cratères formant cette petite île de seulement 240 km2. Cette caractéristique particulière en fait l’île ayant le plus de volcans au km2 au monde! Dans mon dernier article, je vous parlais de 3 îles à ne pas manquer, aujourd’hui je vous dévoile mon coup de coeur des Philippines!

Dès que vous verrez Camiguin depuis le hublot de votre avion, vous serez conquis! Entre palmiers, mer et volcans, l’île me rappelle en quelque sorte Hawaï. À notre arrivée à notre AirBnb dans la région de Mamjabao, un local nous approche avec son multi-cab et nous propose de faire le tour des principales attractions de l’île. Nous acceptons (en négociant un peu le prix) et nous partons à la découverte de l’île.

Coût : 1,200 php/journée pour 3 personnes

Je vous décris ici nos points d’arrêts. Après seulement 2 minutes de route, nous arrêtons admirer le paysage. Comment ne pas tomber sous le charme?

Le calvaire Via Cruzes

Un chemin constitué de 14 statues représentant les étapes du chemin de croix de Jésus, vous n’avez pas besoin d’être religieux, le chemin vaut la peine d’être fait pour la vue sur l’océan!

Droits d’entrée : 5 php

Vue depuis le chemin de croix

Chute Tuasan et chute Katibawasan

Deux superbes chutes, mais la chute Katibawasan est ma favorite. De ses 70 mètres de haut, elle est située dans un cadre plus enchanteur que la précédente. Aux 2 endroits vous pourrez vous baigner. Par contre, si vous y allez la fin de semaine, vous retrouverez beaucoup de locaux sur place.

Droits d’entrée : 30 php par site

Soda Pool et Arden Hot Spring

Soda Pool est une source d’eau fraîche où les locaux vont pour s’y baigner. Il est intéressant d’y aller pour se rafraîchir, mais sans plus. Pour Arden Hot Spring, beau site pour relaxer en fin de journée. Prendre note que vous serez probablement les seules personnes sur place en bikini! Ce point vaut d’ailleurs pour la plupart des endroits. Les Philippins se baignent en chandail.

Droits d’entrée : 30 php par site

Le Sunken Cemetery

Cimetière avalé par 2 éruptions dans le passé, une croix a été érigée en sa mémoire. Il y a une barque pour vous rendre à la croix et vous pourrez y faire de la plongée en apnée. De beaux coraux et palourdes géantes y vivent. Nous avons seulement regardé la croix, beaucoup trop de gens. Il faut noter que nous y étions durant les vacances scolaires.

La barque pour aller jusqu’à la croix coûte 20 php et y faire de la plongée en apnée 50 php.

Voici quelques photos du paysage en cours de route. Beaucoup de fleurs et d’orchidées croisées sur notre chemin.

Plages, plongée et couchers de soleil!

Puisque Camiguin est une île volcanique, vous y retrouverez de belles plages de sable noir pour vous prélasser. Attention! Ces plages sont très chaudes, vous aurez besoin d’une grande serviette pour tolérer la chaleur du sable!

Pour y voir une belle plage de sable blanc, White Island est une très petite île en forme de croissant de lune accessible seulement en bateau. Nous n’y sommes pas allés, mais j’ai eu la chance de l’observer depuis l’un des meilleurs restaurants de pizzas cuites au four situé en haut d’une colline. Nous sommes passés aussi tout près lors d’une sortie en plongée.

Coût : 450 php par personne pour le trajet aller-retour sur White Island

Restaurant en haut de la colline : Paradisio Hillside

Comment vous rendre à White Island : Vous devez vous rendre au Ferry Terminal White Island. Il n’y a pas vraiment d’adresse, ni de nom de rue. White Island est située au nord de l’île.

Moi les couchers de soleil, j’adore!! En voyage, quand le jour fait place à la nuit, je ne dois pas le manquer. Il faut profiter de chaque moment que la nature peut nous offrir. Notre hébergement était à 5 minutes à pied d’une petite plage où accostent les bangkas pour aller sur White Island. Voici quelques images.

Pour la plongée, ce fut la plus belle de mon voyage. Les fonds marins ici sont vraiment en santé. Puisque je suis débutante et que j’ai peu de plongées à mon actif, j’étais émerveillée x1000! D’innombrables poissons, étoiles de mer et anémones de toutes sortes. Nous avons eu la chance d’y apercevoir une tortue. Notre plongée a duré 60 minutes. Le trajet en bateau à lui seul valait le coup : palmiers et volcans en toile de fond.

Site de plongée : Kilambing, récif en pente douce, 18 mètres de profondeur

Coût : 1,700 php

Nous n’y avons pas fait de plongée, mais il semblerait que Mantigue Island est un superbe endroit pour y voir le sanctuaire de palourdes géantes.

Hébergement

Nous avons réservé 2 jours avant notre séjour, et il ne restait pas beaucoup de choix pour un petit budjet. Tout était déjà réservé. Voilà pourquoi, si vous voyagez durant les vacances scolaires des Philippines, il faut réserver à l’avance. Nous aurions bien aimé avoir une petite cabane sur le bord de la plage, mais plus rien n’était disponible. Voici un hébergement dans lequel sans aucun doute vous passeriez un séjour plus qu’agréable!

Comment vous rendre à Camiguin :

  • Avion : Départ seulement de Cebu à 6h00 le matin. C’est le seul vol de la journée et il est desservi par Cebu Pacific Air au coût de 160$ aller-retour.
  • Bateau: Encore une fois, pas toujours facile le transport aux Philippines. Vu les avertissements de pirates dans la région de Mindanao, nous avons préféré prendre l’avion. J’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir des informations pour un trajet BOHOL-CAMIGUIN-BOHOL. Il semble y avoir un ferry à Jagna sur l’île de Bohol. Nos avons essayé d’appeler, aucune réponse. Aucun site internet non plus. Il y aurait des départs à 13h00 tous les jours et le trajet dure 4h. Il y aurait aussi un fastcraft avec OceanJet au coût de 550 php le mercredi, vendredi et dimanche et le trajet dure 2h. Beaucoup moins cher qu’un vol, mais vous comprendrez que nous avons laisser tomber cette option. Nous avions trop peur de perdre notre temps. Je vous conseille fortement d’essayer de les contacter avant d’entreprendre un trajet avec eux : email: marketing@oceanjet.net, téléphone: +63 (32) 255 7560

Ce que j’aurais voulu faire…

  • Plus de plongée bien sûr!
  • Aller voir le sud de l’île et Mantigue Island
  • Ascension du volcan Hibok-Hibok. Allez vous informer au restaurant Captain Abbord. Le restaurant est tenu par un Français et sa femme est une Philippienne. Il a un ami qui est guide pour le volcan. Son prix est 1200php pour 2 personnes. Ceci n’inclut pas les droits d’entrée, la nourriture et le transport. Ce qui fait la particularité de ce guide est que vous partez en fin d’après-midi et vous dormez en haut du volcan pour y voir le lever du soleil. C’est le guide qui transporte le matériel pour dormir. En parcourant Internet et en lisant quelques guides, je n’ai pas vu de telle expérience offerte. Probablement une très belle expérience à vivre! Vous pouvez faire l’ascension par vous-même, mais le sentier n’est pas vraiment balisé. Vous pourriez vous perdre facilement.

Le restaurant Captain Abbord est situé sur la même rue qui donne accès au Ferry Terminal pour White Island. C’est un petit bar à aire ouverte. Vous y ferez de belles rencontres et la nourriture est excellente. Mangez la soupe vietnamienne, un vrai régal!

J’aimerais vous informer sur les avertissements de danger que vous retrouverez sur Internet au sujet de la région de Mindanao. Camiguin est située tout juste au nord de la province de Mindanao. Il y a des avertissements émis par les gouvernements d’éviter cette région dû à la violence et aux pirates qui sévissent dans le coin. Je crois qu’il faut toujours faire la part des choses dans ce genre d’avertissements. J’ai parcouru plusieurs forums pour me faire une idée et nous avons décider de nous lancer. J’ai rencontré un Suisse-Allemand qui vit sur l’île depuis 15 ans. Il n’y a jamais eu de violence sur cette île. L’île de Mindanao par contre, il ne recommande pas d’y mettre les pieds. Nous sommes restés sur l’île 3 jours, sans soucis! Encore une fois, les locaux sont très gentils, souriants et heureux. J’y retournerais sans hésiter!

Bon voyage et profitez de chaque instant!

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :