L’Espagne et le Portugal sont deux destinations de plus en plus populaires chez les voyageurs qui ont envie d’un peu d’exotisme sans toutefois se sentir trop dépaysés. Que vous soyez plutôt un amoureux des plages ou un rat des villes, cette région d’Europe saura vous plaire. Marie-Ève qui a eu la chance de s’y retrouver cet été nous parle de son périple afin de vous conseiller dans la planification du vôtre!


Itinéraire

Notre voyageuse et son amie Marina avaient deux options d’itinéraire qui se présentaient à elles; parcourir le nord de l’Espagne et descendre la côte du Portugal ou bien longer la côte méditerranéenne de l’Espagne pour ensuite rejoindre le Portugal par le sud. Elles ont choisi le deuxième itinéraire dans le but de voir beaucoup d’endroits en peu de temps, au détriment de certaines villes qui auraient certainement été très agréables à visiter.

Barcelone (Espagne)

Les deux voyageuses résidaient à une auberge de jeunesse à quelques pas de La Rambla, une grande rue touristique et très populaire. Bien que pratique, la nourriture y est plus dispendieuse et pas hautement gastronomique. Pour bien manger, Marie-Ève recommande de s’éloigner du centre touristique. On peut trouver de bons petits restaurants près de la rue C. de Montcada. Attention cependant à ne pas vous perdre parmi ce labyrinthe de rues!

Un tour est offert afin de découvrir la ville permettant ainsi de voir tous les attraits principaux. Le choix d’un forfait d’une journée ou de deux journées est disponible et il est possible de descendre à de nombreux arrêts pour ensuite reprendre l’autobus qui passe tous les dix minutes environ.

Valence (Espagne)

esp-portu2

Valence est une ville agréable à visiter à la marche, car tout est à proximité. Ce centre historique présente de nombreux parcs et espaces verts ainsi qu’un nightlife agréable à la Plaça de la Reina. De plus, la nourriture y est excellente. Il faut absolument essayer les fameux tapas.

La compagnie Do! Valencia qui appartient d’ailleurs à un québécois propose une journée d’excursion qui vaut réellement son coût plutôt dispendieux. Marie-Ève raconte que c’est l’une des journées les plus mémorables de son voyage. Lors de cette excursion qui vous fait sortir du centre de Valence, il est possible de nager dans les eaux thermales, un lagoon ou une chute d’eau et bien plus! Le dîner est dans un restaurant de tapas typique.

esp-portu1

Grenade (Espagne)

Deux jours dans cette ville sont amplement suffisants. Il y fait excessivement chaud durant l’été. L’Alhambra est l’attrait à découvrir. Le site présente un palais, une forteresse, des jardins et une très belle vue. Rendez-vous également en face du site le soir pour admirer le paysage éclairé.

esp-portu4

Albufeira (Portugal)

Comme il n’y a pas de transport en commun à Albufeira, il est nécessire de prendre un taxi pour se déplacer un peu plus loin. Marie-Ève recommande donc de bien choisir son hôtel pour qu’il soit bien situé. Elle et Marina ont opté pour un hôtel dans ce qu’ils appellent la Old Town et sont donc demeurées dans cette partie de la ville tout au long de leur séjour. On y retrouve des plages à couper le souffle, des bons restaurants, un nightlife incroyable et bien plus! L’ambiance y est très festive. La plage de Sao Rafael est très belle et le taxi coûte moins d’une dizaine d’euros pour s’y rendre.

Lagos (Portugal)

À quelques minutes à pied du centre de la ville, on retrouve des plages magnifiques où il est possible de faire de nombreuses activités nautiques telles que du kayak, du bateau, du surf, du paddle board et de la pêche. Les filles ayant choisi la randonnée en kayak, elles ont eu droit à une promenade pendant laquelle un guide explique les environs. La randonnée vous mène dans des caves pour ensuite faire un arrêt à une plage pour faire de la plongée en apnée. Un bateau vous tire finalement jusqu’au point de départ. Le tout dure environ 3 heures. De nombreuses compagnies offrent ce genre d’excursions qui peuvent différer en termes de durée et façon de procéder, mais l’itinéraire reste généralement le même.

Sagres (Portugal)

Les deux voyageuses ont passé une seule journée dans cette ville très venteuse. L’autobus pour s’y rendre à partir de Lagos coûte peu et une très belle vue sur la pointe du Portugal vous y attend. Comme le vent souffle fort, il y fait frisquet le matin. Il est donc nécessaire d’avoir un survêtement. Plusieurs activités nautiques y sont également disponibles en plus de la superbe plage.

esp-portu5

Lisbonne (Portugal)

La ville divisée en plusieurs quartiers propose entre autres de nombreux belvédères et un ascenseur pour voir la ville. Il faut y découvrir la Praça de Comércio, le Mosteiro dos Jeronimos, le Padrão dos Descobrimentos et les quartiers de Baixa et Bélem. Faites un tour de tramway et allez manger de bonnes pâtisseries populaires. La file d’attente en vaut le coût. Pour les amateurs de fruits de mer, essayez le restaurant Ramiro.

Le coup de coeur de Marie-Ève: La région de l’Algarve au Portugal où les gens sont chaleureux et les plages magnifiques!


 Infos utiles

  • Soyez avertis que les espagnols ne parlent pas l’anglais ou le français couramment. Apportez un petit lexique pour vous dépanner.
  • Prenez garde aux pickpockets, surtout à Barcelone.
  • Attention, au Portugal il est une heure plus tôt qu’en Espagne.
  • Les plages (le sable et l’eau de la mer) sont définitivement plus belles et plus impressionnantes au Portugal qu’au sud de l’Espagne malgré la température plus froide de l’eau.
  • En été, il fait très très très chaud en Espagne. Si vous ne tolérez pas la chaleur, il est déconseillé de s’y rendre durant cette période de l’année.
  • À Albufeira, les taxis ne sont pas très fiables. À certaines périodes de la journée, il y en a très peu ou la compagnie ne répond tout simplement pas aux appels téléphoniques. Alors, prévoyez d’avance pour ne pas être pris au dépourvu!

Bon voyage!