Ahh le Portugal, un pays qui en fait rêver plusieurs!

Avec son excellent vin de porto, un peuple infiniment gentil, ses plages d’eau bleu turquoise et ses paysages grandioses, ce magnifique pays de l’Europe a tout pour plaire! J’ai justement décidé tout récemment de le visiter, mais d’une façon quelque peu différente… en van! Avec mon ami, nous avons loué un van et sommes partis à la découverte des beautés naturelles de ce pays côtier.

Voici notre itinéraire et mes conseils pour réussir votre voyage!

Je crois que la première étape pour la location d’un camper c’est d’établir votre budget et vos critères de location. Pour ma part, j’avais entendu parler d’une compagnie qui louait des campers à bon prix pour le Portugal, soit la compagnie Indie Campers. Mon ami et moi avons établi nos critères pour la location, dont le critère d’avoir une douche dans notre van. L’idée était de perdre moins de temps à trouver un site où nous pourrions nous laver et, par le fait-même, être plus autonomes. Nous étions prêts à débourser les dollars de plus pour avoir cette liberté, même si la douche était froide! Si nous aurions voulu qu’elle soit chaude, nous aurions dû trouver un endroit pour relier notre van à un système d’alimentation en électricité, mais nous avons plutôt choisi des endroits gratuits pour dormir… Donc, sans électricité! Il s’agit d’aspects à vérifier quand vous louez un van; comment fonctionne vos systèmes d’alimentation, les batteries indépendantes, etc. Parce que personne ne veut se retrouver avec un système d’alimentation à plat… De plus, la compagnie incluait dans notre location des oreillers, couvertures, un mini grill au propane pour faire chauffer notre nourriture, de la vaisselle, un frigidaire, etc. Bref, tout le nécessaire pour être autonomes et ne pas à avoir à tout emmener dans nos valises.

IMG_1518

Il est important de vérifier ces aspects, car vous vous retrouverez un peu comme en camping, donc ça vous prendra le matériel nécessaire pour être confortable. Il existe plusieurs autres sites de location, mais vérifiez bien les informations, surtout en ce qui concerne les assurances. Un voyage peut vite tourner au cauchemar si vous ne prenez pas les précautions nécessaires en cas d’accident ou de bris. Tant qu’à moi, il vaut mieux dépenser quelques dollars de plus pour être bien assuré et avoir ainsi l’esprit tranquille! Vérifiez aussi la grosseur du van loué, car parfois votre permis de conduire pourrait ne pas être valide pour la catégorie louée. Assurez-vous aussi de vous procurer votre permis de conduire international si cela est nécessaire dans le pays où vous faites votre location.

Ensuite, prévoyez un itinéraire. Je ne parle pas nécessairement de planifier tout à l’avance, mais plutôt d’établir un itinéraire grossier. Pour notre part, nous atterrissions à Porto et prenions possession du camper à cet endroit. Puis, nous allions le remettre deux semaines plus tard au sud du pays, soit dans la ville de Faro où nous allions prendre notre vol de retour. Comme ça, pas besoin de faire une boucle ou de revenir en arrière dans notre itinéraire. Notre plan était de longer la côte du nord vers le sud, donc de passer de la température un peu plus froide vers la chaude. Nous avons regardé les attraits que nous ne voulions absolument pas manquer et avons ensuite fait notre trajet en conséquence.

Notre itinéraire en bref

Porto

Nous avons trouvé un stationnement de l’autre côté du Ponte Luis, à environ 20 minutes de marche des attraits touristiques. Le stationnement était gratuit et sans service. J’ai adoré cette ville! *Astuce: Nous avons majoritairement utilisé l’application Park4night et GoogleMap pour nous aider dans nos recherches de stationnement. En agrandissant la carte de Google, vous pouvez voir les grands espaces libres et aller y jeter un coup d’oeil. Vous y trouverez parfois de belles surprises!

IMG_1140

Vallée de Douro

Nous avons emprunté les routes N222 et N108 pour sillonner les routes de la vallée. Attention, soyez prudents et alertes, car les routes deviennent parfois étroites! Nous avons profité de la vallée pour visiter des vignobles et faire des dégustations de porto. C’est dans cette vallée qu’est produit le porto, donc gâtez-vous! Cependant, si vous buvez, je n’ai pas besoin de vous rappeler de ne pas conduire! 😉
*Profitez-en pour vous acheter des bouteilles dans les vignobles locaux que vous pourrez mettre dans votre frigidaire et les boire plus tard durant votre voyage. Garnissez aussi votre frigidaire de nourriture pour pouvoir cuisiner vous-mêmes et économiser sur les dépenses en restaurant.

IMG_1181

Nazaré

Un endroit reconnu pour les surfeurs avec une superbe longue plage et un point de vue au dessus de la ville qui vous permettra de bien admirer la beauté de ce paysage. Il y a un stationnement juste à côté de ce point de vue et nous étions plusieurs vans à l’occuper pour la nuit. Cependant, des panneaux indiquaient une interdiction pour la nuit. *Les vans sont tolérés en basse saison dans les endroits habituellement interdits aux campers. Cependant, les choses sont différentes en haute saison, alors je vous recommande de bien lire les panneaux avant de vous installer.

Obidos

La ville fortifiée qui est maintenant très touristique, mais, selon moi, elle vaut tout de même le détour. La ville se visite en deux heures et ensuite vous pouvez poursuivre votre route vers une autre destination.

IMG_1268

Ériceira

Mon endroit préféré du Portugal! Une autre ville de surfeurs où il fait bon vivre. La plage est jolie, la ville agréable à découvrir et le nightlife endiablé! Nous avons célébré la fête de l’Halloween à cet endroit et j’en garderai toujours de bons souvenirs!

*Nous avons trouvé l’endroit de rêve où camper; un stationnement en haut d’une falaise avec une vue magnifique et des marches permettant l’accès à la plage qui se trouvait juste en bas (Praia da Foz do Lizandro). Là, se trouvaient de nombreux restaurants et bars avec de la nourriture incroyable (oui oui, des plats végétariens et végétaliens aussi! miam!).

Comme je suis végétarienne et que le Portugal est un pays servant beaucoup de poissons et de viandes, j’utilisais parfois l’application HappyCow pour m’aider à trouver de bons restaurants m’offrant des options végés. Oh, les McDonalds au Portugal offrent des McVégé…

IMG_1331

Sintra

La ville des châteaux, wow! Cette ville est magnifique et de nombreuses attractions vous attendent. Cependant, la ville n’est vraiment pas idéale pour les campers de grande taille. Les routes sont petites et très achanlandées. Vaut mieux se stationner un peu plus loin et marcher pour éviter d’être coincé dans la circulation. Dans cette ville, je vous conseille vivement le château Quinta da Regaleira. Vous pourrez visiter le jardin avec ses passages sous-terrains et ses puits. *Comme tout attrait touristique, essayez d’y aller tôt le matin pour éviter les foules.

Lisbonne

Personnellement, ce n’est pas une ville qui m’a particulièrement impressionnée, mais il y a quand même quelques attraits à ne pas manquer dont un tour de la ville dans le tram #28 et les monuments se trouvant près du fleuve dans le quartier de Belem. *Les stationnements disponibles en ville pour les vans se font plus rares et sont généralement plus surveillés par les policiers.

IMG_1428

Sagres

Bienvenue en Algarve!

IMG_1587Ce petit village se trouve sur la pointe ouest du Portugal. Les paysages sont magnifiques et il y a un ancien fort à visiter.

*J’ai été déçue de voir que les emplacements pour les campers étaient généralement insalubres… Non pas parce que les autorités ne les entretiennent pas, mais parce que les voyageurs ne sont pas propres. Quand vous n’avez pas de toilette dans votre van et que vous allez faire vos besoins dehors, s’il-vous-plaît, amenez-vous un petit sac pour mettre votre papier de toilette dedans et ne le laissez pas trainer à l’extérieur. Généralement, des poubelles se trouvent près des sites, alors il n’y a aucune raison de ne pas être propre! Si nous ne respectons pas l’environnement dans les espaces gratuits, les autorités ne nous tolèreront plus et avec raison!

Algar de Benagil

L’endroit où vous pourrez faire une excursion en bateau et aller voir les nombreuses grottes! Les paysages sont irréels et époustouflants!

IMG_1535

Lagos, Portimao, Galé, Villamoura, Albufeira, Faro, Olhao…

De nombreuses jolies petites villes peuplent le sud du pays et vous serez en mesure de trouver des stationnements pour votre van un peu partout. Il ne reste qu’à profiter du soleil et des plages! *Dans la majorité des stations-services du Portugal, vous pourrez remplir votre réservoir d’eau gratuitement. Il y a des bornes mises à votre disposition pour cela. De plus, il y a des aspirateurs disponibles moyennant quelques sous pour nettoyer votre van avant de le remettre à votre compagnie de location.

IMG_1327

Alors, qui sont les nomades qui voyagent en van? Vous avez d’autres astuces? N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos trucs! Qui sait, on va peut-être bientôt se croiser sur les routes!? Au plaisir!

Δ

À lire également sur Nomade Magazine au sujet du Portugal :