L’Algarve. Entre terre et mer, falaises et ciel bleuté, s’invite une nature sauvage parsemée de boisés verts vifs, orangeraies et autres vergers. Bienvenue en Algarve, là où le Portugal déploie toute sa beauté. Au détour d’un voyage et d’une envie de découvrir monts et merveilles en dehors des sentiers battus, voici quatre activités à faire pour se laisser porter par l’air du temps.

DSC_0176

Regarder les falaises tomber dans la mer à Cordoama

S’il y a un paysage très caractéristique de l’Algarve, c’est bel et bien les falaises arides qui tombent dans l’Atlantique. Celles-ci, un tantinet orangées, se fondent à merveille dans le bleuté de l’océan. Les déferlantes viennent rencontrer les rochers, créant une impression de quiétude. Ici, ce cadre prend des airs de Méditerranée : la végétation abonde et dévoile mille et une senteurs d’aromates et fleurs colorées. Tout paraît vierge et intouché. Peu fréquentée en basse saison, y faire un détour est l’assurance d’être seul, en dehors des sentiers battus.

Se balader dans des villages typiques

Si Faro et Lagos sont des « must see » où le détour est incontournable, il est aussi possible de se perdre dans de petits villages tels que Vila do Bispo ou encore Raposeira. Ces villages aux charmes de l’Orient, pittoresques à souhait, offrent au voyageur en quête de perdition un dépaysement garanti. Vous pourrez vous régaler de mets portugais tels que des poissons grillés, fruits de mer et boire du vin produit en Algarve. Ces villages donnent également accès aux vignes ensoleillées pour se balader. Amoureux de la tranquillité et de la découverte, vous serez conquis.

Faire la fête à Lagos

Une multitude de bars et une vie nocturne foisonnant, Lagos est LA place où sortir durant son séjour en Algarve. Lagos offre une diversité de fêtes et plusieurs possibilités comme des soirées à thème, des partyboats avec vue imprenable sur l’océan et de multiples happy hour. Il est clair que ce village de pêcheurs du Portugal, initialement tranquille, est devenu un incontournable pour profiter des plus belles fêtes du Portugal durant l’été.

Dompter les vagues

Été comme hiver, le Portugal est un terrain de jeu pour surfeurs avertis. Avec de très belles déferlantes. Amateurs ou initiés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Parmi ceux qui ont le plus la cote, on pense à Zavial, Sagres ou Praia do Amado, fiefs de nombreuses compétitions de renommée internationale. Et pour cause : ces spots sont réputés à travers la planète car ils sont riches de diversité (gauches, droites, beach break…) et la hauteur des vagues en hiver ne donne le droit de surfer qu’aux plus expérimentés. Outre la pratique du surf, ces plages peu fréquentées au printemps sont tout à fait reposantes pour aller y nager. Mais gare à l’eau… vraiment très froide !

Bon voyage!

À lire également sur Nomade Magazine :