Que faire au Pays basque? Voilà quelques idées!

Situé entre la France et l’Espagne, le Pays basque est une région avec une forte identité. Que ce soit sa culture, son paysage ou encore sa gastronomie, cette région est idéale pour un voyage dynamique et enchanteur. Voici donc les 3 activités à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Pays basque !

Surfer

Les plages du Pays basque sont très réputées pour leur beauté et leur longueur… mais aussi et surtout pour la pratique du surf ! La côte atlantique est en effet réputée pour être le paradis des surfeurs.

Au cours de votre séjour, vous pouvez ainsi prendre un cours d’initiation au surf. Ou, si vous préférez, vous pouvez juste louer des planches et aller vous amuser dans les vagues. Hendaye est sans aucun doute la plage idéale pour les débutants. Vous pourrez vous essayer au surf dans les petites vagues sans aucune crainte.

Randonner

Les paysages du Pays basque peuvent aussi se découvrir… à pieds ! En effet, on trouve de nombreux sentiers de randonnée partout dans la région. À travers les montagnes, le long de la côte ou dans les terre, les paysages verdoyants de cette région sauront vous impressionner.

À travers les montagnes

Une des randonnées emblématiques de la région est la montée au sommet de La Rhune. Située au cœur du massif des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, cette montagne est une destination touristique prisée. À son sommet, le panorama à 360° offre une vue dégagée sur l’ensemble de la région, jusqu’à l’océan Atlantique.

Vous pourrez accéder au sommet de La Rhune par petit train. Mais il est également possible de s’y rendre à pieds pour les plus sportifs. Ce parcours représente environ 730 mètres de dénivelé et 2h30 de randonnée à l’aller. Mais vous pouvez aussi choisir de monter à pieds et prendre le train au retour… ou l’inverse.

Le long de la côte

Une autre randonnée à ne pas manquer est le sentier du littoral. Cet itinéraire s’étire le long de la côte, sur 10 kilomètres entre le port de Pasaia et la charmante ville de San Sebastian. Les petites criques aux eaux turquoises, les chevaux sauvages ou encore le chemin à flanc de falaise offrent un paysage à couper le souffle et une randonnée inoubliable.

Ou dans les terres

Mais il est aussi tout à fait possible de randonner à l’intérieur des terres. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, vous pouvez traverser les Pyrénées de la France à l’Espagne par le col du Somport (à 1640 mètres d’altitude). Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c’est sans doute l’une des plus belles étapes de cette longue randonnée. On y croise les moutons en liberté et la vue sur les montagnes est magnifique. Sans oublier le point de départ de cette randonnée : le charmant village de Saint-Jean-Pied-de-Port, avec ses petites rues pittoresques et son architecture typiquement basque.

Déguster des Pinxtos (pinchos)

Impossible de se rendre dans le Pays basque sans découvrir la gastronomie locale, et notamment à travers les fameuses pinchos. Ces petites portions de plats typiques basques ressemblent aux tapas espagnoles. Elles sont toutefois différentes, car elles sont généralement plus petites et servies sur des tranches de pain.

Partout dans la région, la tradition consiste à se rendre dans un bar et y trouver le comptoir garni de différentes assiettes de pinchos. Vous pouvez ainsi goûter à de nombreuses portions différentes, les plus typiques étant celles à base de poissons et crustacés fraîchement pêchés.

Vous l’aurez compris, le Pays basque est pour moi une destination coup de coeur. Et j’espère que ces 3 activités incontournables vous donneront l’envie à vous aussi de partir à la découverte de cette belle région d’Europe.

À lire également sur Nomade Magazine :