Explorer la nature préservée du parc dans les Hautes-Pyrénées

Le parc national des Pyrénées fait partie des 11 parcs nationaux français. Il s’étend sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et rejoint le parc national espagnol d’Ordesa et du Mont-Perdu. La zone réunissant les secteurs de Cauterets et Luz, dans les Hautes-Pyrénées, est située tout près de Lourdes et à quelques heures de Bordeaux et Toulouse. Elle compte de nombreux sentiers permettant de faire des randonnées de difficultés et longueurs variées.

Je vous propose de passer quelques jours dans ce cadre privilégié, entouré de ce que la nature offre de plus beau, entre balades, détente et glaces en terrasse !

Vallée de Lutour et cascade dans les Pyérénées

Le cirque d’Estaubé

Estaubé, tout comme Gavarnie, est un cirque d’origine glaciaire aux hautes parois escarpées. La randonnée démarre au barrage des Gloriettes et franchit le gave pour arriver dans une vallée verdoyante. Vous pourrez apercevoir des marmottes en plus d’admirer plusieurs espèces d’oiseaux et de fleurs.

Continuez dans la vallée jusqu’au plã d’Ailhet où se trouve de la neige ou une cascade, selon la saison. Le trajet aller-retour prend 3 heures et reste facile malgré quelques petites montées. Vous pourrez aussi tout simplement profiter d’un pique-nique au grand air dans la vallée comme le font de nombreuses familles les fins de semaine ensoleillées.

Le cirque de Gavarnie

Inscrit depuis plus de 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco, le cirque de Gavarnie, même s’il peut être pris d’assaut par les visiteurs, reste un incontournable. Pour éviter d’être embêté par le monde, allez-y assez tôt le matin. Préférez le chemin qui passe à droite de la rivière à la route de gravier. Cette dernière est bordée de grands arbres qui masquent la vue sur la vallée une partie du trajet.

La balade dure environ 3 heures et vous pourrez trouver des petits coins pour vous y relaxer, au bord de l’eau, à flanc de colline ou même en terrasse du restaurant à l’arrivée. Gardez un œil sur l’application maps.me pour suivre le sentier. Attention, le stationnement est payant dans la ville. 5 € la journée en 2019.

Le lac d’Estom

Encore une fois, démarrez tôt le matin pour profiter au maximum. Il n’y a qu’un chemin de randonnée, étroit par endroits, pour accéder au lac et il peut y avoir un peu de monde. Le sentier démarre au parking de la fruitière, longe le torrent dans la vallée de Lutour et se termine par une ascension jusqu’au lac. La randonnée dure environ 4 heures aller-retour avec un dénivelé de 450 mètres. Elle est plus difficile que les deux précédentes, mais on y est mieux abrité du soleil le long du trajet.

Arrivé au lac d’Estom, vous pouvez en faire le tour en suivant le sentier et vous rafraîchir les pieds dans son eau – très – fraîche. Les abords du lac manquant d’ombre, vous pouvez aussi choisir de faire une pause dans la vallée, sous la fraîcheur des arbres au bord du gave de Lutour.

S’y rendre

En voiture, ce joli coin des Pyrénées est accessible en seulement 2h30 depuis Toulouse et 3h depuis Bordeaux. Vous pouvez aussi choisir de passer un séjour un peu plus éco-responsable en vous passant de voiture. Rendez-vous en train jusqu’à Lourdes et poursuivez en bus, co-voiturage ou même à vélo pour les amateurs. La zone qui compte certaines étapes mythiques du tour de France est en effet prisée par les cyclistes qui y trouvent des circuits pour tous les niveaux.

Des lignes de bus vous permettront de vous rendre au départ des randonnées, vous trouverez des informations sur le site de la vallée de Gavarnie ou celui de l’office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur.

Où dormir

Luz-Saint-Sauveur est un village agréable, situé stratégiquement pour accéder aux villages des alentours et départs de randonnée. L’ambiance y est conviviale, vous pourrez boire un verre et manger une glace en terrasse en fin de journée. Sa médiathèque, qui est aussi un musée, met à disposition des ordinateurs pour les voyageurs qui en auraient besoin. Si je vous déconseille le camping Les Cascades, le choix de campings ne manque pas pour les amateurs de nuits sous la tente.

Cauterets est aussi un village où il fait bon vivre, dynamique et parcouru par un magnifique torrent. Il compte de nombreux hébergements, campings, airbnb. Vous adorerez boire un verre en terrasse sur l’Esplanade des œufs en revenant du lac d’Estom.

Cauterets

À voir également

Si vous décidez de prolonger le séjour, d’autres options de jolies randonnées s’offrent à vous :

  • Le lac de Gaube
  • Le cirque de Troumouse
  • Le pic du midi de Bigorre
  • Le lac de la Glère
  • Les lacs d’Estelat par le refuge de la Glère
  • La boucle du lac de Maucapéra

À lire également sur Nomade Magazine :