Nous en rêvions depuis longtemps, parcourir les routes de France à bord d’un vieux combi VW. Pour cette grande première, nous avons décidé de nous concocter un petit road trip de 5 jours dans les Pyrénées.

Nous sommes tombés amoureux d’un beau combi VW T2 vert pastel que nous avons loué pour la durée de notre périple. Et peut-être que si l’expérience nous plaît, nous envisagerons d’acheter le nôtre et de prolonger le road trip ! Mais pour l’heure, revenons à ce petit road trip dans les Pyrénées.

road-trip pyrénées
Où partir en road trip dans les Pyrénées ?

La chaîne de montagnes des Pyrénées couvre l’extrême sud de la France, à la frontière de l’Espagne. Pour ce road trip de 5 jours, nous aurions pu aller découvrir la ville de Lourdes, célèbre lieu de pèlerinage où la sainte Vierge serait apparue à plusieurs reprises. Nous aurions pu passer par le Pic du Midi qui offre une vue splendide à près de 3000 mètres d’altitude. Nous arrêter au cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité et dont une randonnée de quelques kilomètres amène à la plus grande cascade de France. Ou encore faire un détour par l’Espagne pour visiter de beaux petits villages fortifiés.

Mais avec si peu de temps devant nous, nous avons préféré nous focaliser sur le périmètre du parc national des Pyrénées qui promet déjà, à lui seul, de magnifiques randonnées, de beaux petits villages à flanc de montagne et des passages de cols avec routes panoramiques.

Jour 1

Aujourd’hui, direction la vallée d’Aspet, à l’extrême ouest du parc national des Pyrénées, par la route N134. Nous nous familiarisons avec notre nouveau véhicule qui sera également notre maison pour les prochains jours. La conduite n’est pas de tout repos, entre zig zag et virages, il faut se familiariser avec cette boîte de vitesses qui ne date pas d’hier ! Et encore pire, nous avons envie de nous arrêter à chaque virage pour profiter de ces paysages sublimes !

Pour rejoindre le lieu où nous passerons la nuit, nous traversons le petit village d’Aydius, perché à flanc de montagne et totalement isolé du reste de la vallée. Nous continuons la route de montagne jusqu’au parking d’où part la randonnée du lac de Montagnon.

Après plusieurs kilomètres de virages, à monter toujours plus en altitude, nous commençons à douter de l’existence de ce fameux parking. Nous persévérons et arrivons finalement au point d’arrivée. Heureusement, la vue vaut le déplacement et nous sommes au départ du sentier de la randonnée que nous ferons le lendemain.

road-trip pyrénées

Jour 2

Le lac de Montagnon est bien connu des amoureux de la nature pour son aspect en forme de cœur. Comme nous l’avions prévu, cette journée est réservée à la randonnée. De bonne heure, nous débutons donc cette journée de marche. Le sentier n’est pas bien indiqué et nous nous lançons sur le mauvais chemin. Après 3 heures de marche et une ascension de plus en plus difficile, nous décidons de faire marche arrière. Même si nous n’avons pas pu rejoindre le lac, nous avons profité tout le long de la randonnée, d’un panorama dégagé sur les plus beaux sommets environnants. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser la randonnée du lac de Montagnon, pensez à prendre le sentier qui part sur votre gauche et non à droite sur le parking.

road-trip pyrénées

Jour 3

Pour cette nouvelle journée de road trip dans les Pyrénées, direction la vallée d’Ossau par la route D294. Nous passons le col et débouchons sur un magnifique plateau suspendu qui invite à la contemplation. Nous profitons de ce magnifiques panorama jusqu’au coucher du soleil et décidons de passer la nuit ici.

road-trip pyrénées

Jour 4

Se lever aux premiers rayons du soleil, conduire jusqu’à un petit village en bas de la vallée, s’acheter quelques viennoiseries et s’arrêter à la terrasse d’un café pour déguster ce petit déjeuner improvisé. Profiter des rayons du soleil qui sortent des montagnes et de l’ambiance de la place du village, les clients venus acheter leur baguette de pain ou discuter autour d’un café, c’est aussi ça l’essence d’un road trip dans les Pyrénées.

Un peu avant midi, nous nous arrêtons au village de Laruns. Le Samedi, c’est jour de marché. L’occasion de déguster quelques produits locaux et de discuter avec les habitants.

Nous continuons notre voyage en suivant la route D918 qui conduit jusqu’au col d’Aubisque. La route serpente indéfiniment jusqu’au col à près de 1709m d’altitude. Nous garons notre beau combi et grimpons les quelques mètres qui nous séparent encore du sommet. Tout là-haut, la vue à 360 degrés est tout juste splendide.

road-trip pyrénées

road-trip pyrénées

Jour 5

C’est déjà notre dernier jour de road trip et, pour terminer ce beau séjour, nous rejoignons la vallée voisine, le long de la route D126, jusqu’au petit village de Ferrières. Le cadre est pittoresque, plus intimiste et tout aussi charmant.

Ces 5 derniers jours ont définitivement passé trop vite, mais ils nous auront donné un bon avant-goût de la beauté des Pyrénées françaises. Notre combi VW nous a lui aussi séduits par son look vintage et par l’atmosphère hippie qui s’en dégage instantanément. Nous rêvons déjà de futurs voyages à la découverte des plus belles routes de France.

road-trip pyrénées

À lire également sur Nomade Magazine :