Trucs et conseils si cela vous arrive!

Perdre sa valise ou son backpack, c’est définitivement l’un des malheurs les plus redoutés des voyageurs! Eh bien ça m’est arrivé, et ça a définitivement changé ma façon de voyager.

Maintenant, j’apporte seulement le minimum (on finit par apprendre, tsé!) pour que mon backpack soit super petit et que je puisse l’apporter dans l’avion avec moi. Mais bon, je suis consciente que ce n’est pas toujours possible…

Premier conseil : préparez un bagage à main efficace

Maintenant, si je prends l’avion et qu’il y a une chance que je doive mettre mon bagage en soute, je pars avec l’idée qu’il sera perdu. Comme ça, je m’assure d’avoir l’essentiel et le nécessaire dans mon bagage à main.

Quoi y mettre ?

  • Quelques sous-vêtements
  • Un ensemble de vêtements (en fonction de la température de l’endroit où vous allez et en fonction de comment vous êtes habillé dans l’avion)
  • Maillot de bain (surtout si vous allez dans le Sud)
  • Produits hygiéniques essentiels
  • Argent, cartes de crédit et pièces d’identité
  • Papiers reliés à votre séjour (assurance voyage ou confirmations de vols internes par exemple)
  • Téléphone et chargeur
  • Caméra
  • Adaptateurs électriques
  • Souliers de sport
  • Clés de votre appart/maison si vous les gardez avec vous
  • Objets de valeur autres

Deuxième conseil : en cas de problème, acharnez-vous

  1. Si jamais vous vous retrouvez sans bagage une fois arrivé à destination, avertissez immédiatement la compagnie aérienne.
  2. Assurez-vous qu’ils vous ouvrent un dossier avec les bonnes informations sur votre bagage (la couleur, le format), sur vos vols (si vous aviez des escales aussi) et pour vous rejoindre.
  3. Précisez également vos déplacements durant votre séjour, pour ne pas qu’ils vous envoient votre bagage dans la ville où vous étiez il y a 3 jours!
  4. Demandez à quel numéro de téléphone vous devez appeler pour connaître les avancements de votre dossier.
  5. Surtout, soyez persistants. Appelez régulièrement et reconfirmez les informations que vous avez données au départ. Aussi, si vous avez la chance de retourner à l’aéroport durant votre séjour, retournez au comptoir de la compagnie aérienne.

Pourquoi est-ce nécéssaire? Voici mon expérience : 

D’abord, quand ça m’est arrivé, mon amie avait également perdu sa valise en même temps. Quand ils ont retrouvé la sienne, je me suis rendue compte, après peut-être deux semaines, qu’ils cherchaient ma valise avec les indications de celle de mon amie… Aussi, quand je suis allée au comptoir de la compagnie aérienne dans un autre aéroport, je me suis aperçue qu’ils n’avaient même pas mon dossier dans leur système. Finalement, j’ai dû m’obstiner avec un agent au téléphone, car il m’avait dit que, après un certain temps, ils arrêtaient de chercher le bagage perdu (alors qu’ils avaient cherché la mienne pendant 2 semaines avec les mauvaises indications)…

Bref, après environ un mois, ils ont fini par la retrouver. Toutefois, si je n’avais pas insisté, je suis presque certaine que je n’aurais jamais revu la couleur de ma valise!

Dernier petit conseil : gardez le sourire

Si ce malheur tombe sur vous, essayez de faire en sorte que ça ne gâche pas votre voyage! C’est dommage pour vous, mais aussi pour vos compagnons. D’ailleurs, si vous vous préparez un bon bagage à main, ce ne devrait pas être si grave de perdre votre autre bagage! 😉


À lire également sur Nomade Magazine :