Ayant l’opportunité de voyager régulièrement, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pris l’avion pour me rendre à destination. Ainsi, avec les années, j’ai développé de l’expérience et des trucs qui m’aident à faciliter cette étape qui peut parfois être longue et ardue. Je vous partage donc mes petits conseils afin d’améliorer votre prochain voyage aérien.

La bouteille d’eau : Je conseille à tous les voyageurs d’apporter une bouteille d’eau réutilisable dans leur sac de voyage « carry-on » afin d’éviter de payer un prix exorbitant à l’aéroport.  En effet, si la bouteille est vide, les douanes n’ont aucune raison de la jeter.  Ainsi,  vous pourrez tout simplement la remplir une fois les douanes passées et avoir de l’eau fraîche tout au long du voyage dans les airs.

Le crayon : Le crayon est absolument TOUJOURS nécessaire à l’aéroport.  Que ce soit pour remplir le formulaire de douanes ou pour faire des mots croisés, il est primordial d’en traîner un sur soi. Ainsi, vous évitez d’emprunter celui de votre voisin ou d’arriver au comptoir de sécurité sans avoir rempli les formulaires nécessaires.   

Le porte-documents : Si vous avez déjà pris l’avion, vous savez comme moi qu’il faut sortir ses documents personnels plusieurs fois avant de les ranger pour de bon.  Le passeport, le ticket d’embarquement, le deuxième ticket d’embarquement (si vous avez une escale), le coupon pour les bagages perdus… ça ne finit plus!  Le truc : un porte-documents!   Vous pouvez ainsi conserver tous les documents importants au même endroit et gagner du temps lorsqu’un employé de l’aéroport vous les demande.  Vous évitez aussi, en regroupant le tout ensemble, de perdre quelque chose.

Le « kit au cas où » : Je n’ai jamais vécu cette situation, mais je continue tout de même à mettre dans mon carry-on le kit du « au cas où ».  Il arrive parfois, arrivé à destination, que les bagages s’égarent pour quelques jours, spécialement lorsqu’il y a escale dans un autre aéroport.  Malheureusement, vous devez « vivre » pour ces quelques jours sans bagages et avec les mêmes vêtements que vous portiez dans l’avion.  Je suggère donc de toujours avoir un sous-vêtement et un chandail de rechange dans son sac pour mieux gérer la crise.

La paire de bas : La température dans les avions diffère toujours.  Parfois il fait très chaud et parfois trop froid.  Pour les gens qui comme moi portent des sandales, je suggère toujours d’apporter une paire de bas dans son sac. Vous allez éviter d’avoir froid aux pieds pendant le voyagement et, ainsi, minimiser les « grippes d’avion » qui pourraient nuire à vos vacances.

La recharge de cellulaire : Lorsque je pars en voyage, mon cellulaire est utilisé comme moyen de communication, mais aussi comme map, horloge, divertissement, appareil photo, etc, etc.  Par contre, cela signifie aussi que la batterie diminue rapidement et c’est pour cette raison que j’emmène toujours dans mon sac un fil de recharge.  De cette façon, je suis certaine de ne pas manquer de batterie.  De plus, plusieurs compagnies aériennes offrent maintenant une prise de courant directement dans les bancs donc vous avez la chance de recharger votre appareil facilement.

L’achat de magazines ou d’un livre avant le départ : Le temps d’attente ainsi que le vol sont des étapes qui peuvent devenir rapidement longues et ennuyeuses. Un livre ou des magazines sont donc toujours un bon moyen de se divertir.  L’idéal est de faire ses achats avant le départ car les prix dans les aéroports sont, encore une fois, très élevés.  Pensez économique !

Trousse de fraîcheur: Comme plusieurs le savent, l’air dans un avion est très sec. Il suffit de quelques heures à la peau pour se déshydrater et obtenir une bouche assez pâteuse (spécialement après avoir dormi un peu). Le truc; une trousse fraîcheur avec dentifrice, crème pour les mains et lingettes humides!  Vous allez vous sentir mieux, garanti.

L’utilisation d’un sac qui sera utilisé pendant le voyage : Finalement, mon dernier truc concerne le choix du sac « carry-on ».  Spécialement si vous partez en voyage de style « backpack »,  je vous conseille fortement d’utiliser un petit sac à dos qui vous servira aussi lors de vos journées d’excursions.  Ainsi,  il ne vous faudra pas un troisième sac et il sera plus simple pour vous de tout transporter lors de vos déplacements.

Sur ce, bon voyage!

Article rédigé par Melina Geremia

À lire également sur Nomade Magazine: