Que faire et que voir dans la région de Portneuf?

Certaines beautés sont si près de nous que nous ne les voyons plus…  Et bien, c’est ce que nous avons réalisé en visitant la belle région de Portneuf.

La Capitale-Nationale, où nous résidons, étant la voisine immédiate de la région de Portneuf, nous n’avions jamais vraiment pris le temps de l’explorer. Mieux vaut tard que jamais ! On vous recommande surtout de ne pas attendre autant que nous, car Portneuf vaut le déplacement et offre beaucoup aux amoureux de la nature, de plein air et de patrimoine. Tout y est ! 

Le Chemin du Roy

La route 138, plus joliment nommée « Chemin du Roy », est l’une des plus belles routes patrimoniales du Québec ! Elle s’étire sur 280 kilomètres d’est en ouest. La section portneuvoise longeant le fleuve Saint-Laurent regorge de points de vue panoramiques à couper le souffle. Bucolique et pittoresque, le Chemin du Roy permet des arrêts incontournables pour découvrir l’histoire du Québec en visitant des bâtiments emblématiques du patrimoine québécois.

En voici quelques-uns !

Deschambault-Grondines 

Le moulin de La Chevrotière

Construit en 1802 par le seigneur Joseph Chavigny de la Chevrotière, ce moulin à eau est aujourd’hui encore un bijou du patrimoine de la région. Il est désormais devenu un musée présentant des expositions permanentes et temporaires dont celle sur  « Savoir – faire – durer : l’art des gens de métier ». Le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre ainsi que l’art des pilotes du Saint-Laurent y sont mis à l’honneur. Une exposition sur les portes typiques du Québec est présentée dans les combes du moulin de La Chevrotière.

Vieux-Presbytère de Deschambault

Bâtiment phare du patrimoine québécois, le Vieux-Presbytère, construit en 1816, domine le fleuve Saint-Laurent. Une exposition permanente intitulée « Vous êtes ici au Vieux Presbytère » raconte l’histoire du site et de ses habitants. On peut aussi admirer des œuvres artistiques fort originales dans un cadre traditionnel. Beau contraste!

Portneuf 

Le parc naturel régional de Portneuf

Un après-midi de road trip, via un chemin par hasard emprunté, nous avons atterri pour notre plus grand bonheur au parc naturel régional de Portneuf et nous avons découvert un décor grandiose. Le parc est étendu sur un territoire de 73 kmcomposé de canyons, de lacs, de rivières, de montagnes et de falaises. Malheureusement, la grotte du Trou du Diable de Saint-Casimir est fermée pour cause de… COVID !

Il est possible d’y louer des embarcations pour naviguer à travers les canyons de la rivière Sainte-Anne. Une formule « prêt-à-camper » est offerte également sur différents sites, certains étant ouverts à l’année, d’autres juste en saison. Il suffit de s’informer sur les lieux.

Dans le secteur de Saint-Alban se trouve une ancienne centrale hydroélectrique, construite par la Shawinigan Water and Power Company en 1927, qu’il est possible de visiter.

Et pour finir, un point boni, puisque ce parc est même « toutou friendly » (aussi longtemps que vous et votre animal de compagnie vous promenez aux deux bouts de la même laisse, bien évidemment!)

Pont-Rouge 

Au sein même de la ville de Pont-Rouge se trouve une superbe parc aménagé aux abords de la rivière Jacques-Cartier, la Promenade Jacques-Cartier. Sur un parcours de 4,6 km le long duquel 30 panneaux d’interprétation vous fournissent toutes les indications utiles, la promenade permet de découvrir la flore et l’histoire de Pont-Rouge et les principaux attraits de la ville.

Le moulin Marcoux

Cette ancienne meunerie est aujourd’hui un centre culturel présentant, en temps normal, spectacles et expositions. Le site en lui-même vaut le détour, car le moulin Marcoux, construit en 1870, jouxte la rivière Jacques-Cartier dans un cadre magnifique.

Saint-Raymond

Pause gourmande… dans le contexte covidien, c’est une petite pause sucrée que nous nous sommes octroyée. Si vous passez par Saint-Raymond, il vous faut vous arrêter Chez Alexandre pour savourer un excellent pain et de délicieuses pâtisseries. Si vous ne pouvez pas les déguster sur place, nous vous assurons qu’elles seront tout aussi savoureuses à la maison.

Juste au sortir de la boulangerie-pâtisserie, au cœur de la municipalité, trône la très belle église de Saint-Raymond. Les vitraux y sont magnifiques et l’architecture unique!

Non loin de là, le mont Laura domine toute la région. Il a été nommé ainsi en l’honneur de Laura Plamondon qui y a fait ériger une croix de granit venant de Rivière-à-Pierre en 1945. Autrefois, avec sa petite chapelle et son chemin de croix, le site était essentiellement un lieu de pèlerinage. Maintenant, on peut y admirer le paysage magnifique de la région en pique-niquant et en profitant de la Vallée Bras-du-Nord à côté, de même que des sentiers de vélo de montagne qui sillonnent le secteur.

Vallée Bras-du-Nord

C’est du haut des airs que nous avons découvert ce site fréquenté par de nombreux amateurs de plein air. Attitude hélicoptère, une jeune entreprise familiale, située à Neuville, est non seulement une école de pilotage, mais elle permet aussi aux visiteurs comme nous de découvrir la région autrement. Une expérience inoubliable !

Longtemps le secret le mieux gardé de la région de Portneuf, la Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond, est aujourd’hui un attrait touristique majeur. La rivière Bras-du-Nord y coule, flanquée de magnifiques falaises escarpées. On découvre des paysages et une superbe chute d’eau, la chute Delaney. 

La Vallée Bras-du-Nord répond à toutes les exigences en termes de qualité d’aménagement et de multiplicité des activités proposées, telles la randonnée, le vélo de montage, le canot, la raquette, le ski de montagne et, pour les amateurs de sensations fortes, un impressionnant parcours de via ferrata. Il est même possible d’y séjourner afin d’en profiter pleinement. 

En bref, la Vallée Bras-du-Nord c’est :

  • 80 kilomètres de sentiers de randonnée, été comme hiver;  
  • 100 kilomètres de sentiers de vélo de montage (amateurs de fat bike, c’est aussi pour vous!);  
  • 17,5 kilomètres de descente de rivière en eau calme. 

La région de Portneuf est une très belle destination pour une escapade de quelques jours qui saura ravir tant les amoureux de plein air et de nature que les visiteurs épris de culture et d’histoire.

Et comme Portneuf n’est située qu’à quelque 200 km de Montréal et à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Québec, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller la découvrir!

Pour plus d’informations sur la région de Portneuf, consultez le site de Tourisme Portneuf, ici !

Pour des options d’hébergement dans la région de Portneuf, c’est par ici!

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :