Que faire à Stoneham? Voici 5 idées pour profiter du plein air

Je vous présente un terrain de jeux de rêve qui saura plaire à toute la famille. Bien qu’elle soit enclavée dans une nature généreuse, Stoneham n’est toutefois pas très loin du centre-ville de Québec. En effet, approximativement vingt minutes de voiture la sépare de la civilisation! Niché au cœur des montagnes, ce camp de base est à la porte de la réserve faunique des Laurentides. Stoneham offre un vaste choix d’activités sportives en plein air. En voici 5 à essayer.

Descente de rivière

  • Canot/Kayak

Chaque année, j’ai un rituel à la fin du printemps de pagayer la Jacques-Cartier. Même si j’habite à proximité, je ne me lasse jamais d’admirer le panorama grandiose qu’offre la rivière. Son parcours permet une vue imprenable sur les montagnes laurentiennes. Depuis l’accueil du parc national de la Jacques-Cartier, il est possible de louer différents types d’embarcation. Nul besoin d’être un expert en eau vive pour s’inscrire à cette activité. Les rapides sont plutôt faciles à passer même s’il nous arrive parfois de chavirer! Pour les enfants, je recommande la descente en chambre à air. C’est une belle façon d’apprivoiser la rivière sans risquer de tomber à l’eau.

  • Rafting

Différentes compagnies offrent des excursions en rafting sur la rivière sur un parcours de 9 km, de Tewkesbury à Valcartier. La durée de l’activité est d’une demie journée. Pour propulser l’adrénaline un peu plus haut, deux possibilités vous sont offertes: le body surfing et un saut de la falaise. Satisfaction garantie!!

Canot sur la rivière Jacques-Cartier

Vélo de montagne

L’été dernier, j’ai découvert un sport qui rallie mon amour pour le plein air et pour l’entraînement cardiovasculaire. Tout près de Stoneham-et-Tewkesbury se trouve la municipalité de Lac Delage. C’est au club Empire 47 que je me suis initiée au vélo de montagne. Le centre E47 (EcoSentiers Villégiature) s’est donné comme mission de développer et d’entretenir un important réseau de sentiers. Ouvert à l’année, le vélo de montagne et le fatbike occupent une place de choix. Nous pouvons louer des vélos directement à l’accueil ou par internet. Des vélos à simple ou double suspension, en aluminium ou en carbone, même des vélos électriques sont disponibles. En plus, les enfants peuvent s’inscrire à des cours pour connaître les rudiments de ce sport en pleine expansion. Il y a des sentiers faciles où les touts petits peuvent s’exercer. C’est génial de voir les familles s’adonner à la même passion.

À Lac Beauport, les Sentiers du Moulin sont tout indiqués pour combler les amateurs de sensations fortes. À quelques kilomètres au sud de Stoneham, ce paradis du vélo de montagne est reconnu pour la qualité de ses sentiers. C’est un endroit où les pistes « single track » de type enduro sont à l’honneur. Il est également possible de louer des vélos directement sur le site internet.

Un exemple d’obstacle caractéristique des sentiers enduro

Planche à pagaie (SUP)

Voici trois plans d’eau où j’ai eu l’occasion de pratiquer une de mes activités de plein air préférées dans les environs de Stoneham.

  • Lac Delage

C’est un petit lac magnifique pour la planche à pagaie. Pour vous initier, optez pour l’Espace Om Shanti. Ce centre situé au Manoir du lac Delage offre des cours de SUP et des cours de yoga. Pour un entraînement cardiovasculaire et musculaire, le cours SUP fitness est idéal.

  • Lac St-Charles

À partir de la plage du club nautique du lac St-Charles, on peut mettre sa planche à l’eau. Ce lac long de 7 km rejoint des îles herbeuses et deux rivières sinueuses. C’est vraiment agréable pour pagayer doucement.

  • Les Marais du Nord

En face de l’accueil, de l’autre côté de la route, on accède à la rivière qui se jette dans le lac St-Charles. Je vous le recommande, les Marais du Nord est un endroit très calme et idéal pour l’observation d’oiseaux. Prix d’entrée adulte: 6$


Les Marais du Nord

Randonnée pédestre

Voici 3 randonnées que je vous recommande :

  • Forêt ancienne du mont Wright

Située en bordure de la route 175, à l’entrée de Stoneham, vous pouvez apercevoir le sommet du mont Wright. C’est une superbe montée qui se fait en moins de deux heures. Cette randonnée convient aux jeunes enfants et les chiens sont les bienvenus. Vos efforts seront récompensés une fois le belvédère du sommet atteint. En effet, la vue sur les environs de Stoneham est splendide.

Sommet du mont Wright à 483 mètres d’altitude
  • Sentiers du Hiboux

Directement dans la station de ski de Stoneham, on peut accéder à la boucle du sentier du Hiboux. Cette randonnée propose 9,2 km de sentier et permet d’atteindre les sommets du centre de ski. On y croise de nombreux petits ponts de bois qui enjambent les cascades et les ruisseaux. Je précise que les chiens sont également les bienvenus. Que ce soit en raquettes, en souliers de course ou en ski à peaux de phoques (randonnée alpine), c’est un endroit parfait pour s’amuser durant les 4 saisons.

Sentier du hiboux
  • Parc national de la Jacques-Cartier

Je ne peux passer sous silence ce lieu de prédilection pour la randonnée en montagne. Plus de 100 km de sentiers vous permettent d’admirer l’époustouflante vallée de la Jacques-Cartier. C’est un endroit fabuleux pour se régénérer le corps et l’esprit.

Vue sur la rivière Jacques-Cartier du belvédère du sentier des Loups

Ski alpin

La station touristique de Stoneham est notre cour de récréation. J’ai peut-être un parti pris, mais j’aime ce centre de ski pour sa neige, pour son décor féérique, pour sa simplicité, pour ses sous-bois et pour sa tranquillité. Bien sûr, elle a des concurrents féroces dans la région de Québec, mais ici, on ski sans attendre pour les télésièges. Et ne serait-ce que pour cette raison, j’adore ma montagne. Pour les planchistes, un parc à neige est aménagé ainsi qu’une impressionnante demie-lune. Et que dire des fêtes aux 4 foyers le samedi soir! En effet, des bands de musique savent mettre de l’ambiance dans le chalet!

Station de ski Stoneham

J’espère avoir su vous inspirer à découvrir cette magnifique région et que, cet été, vous viendrez la voir de vos yeux et essayer quelques activités de plein air aux alentours de Stoneham. C’est le temps ou jamais de voyager au Québec en 2020!

À lire également sur Nomade Magazine :