4 expériences à vivre au Québec

Envie d’évasion, de nouvelles expériences atypiques et surprenantes ? Voici quatre idées d’activités de plein air originales pour (re)découvrir le Québec.

Nager avec les phoques au parc national de Forillon

Plongee-Phoques

Situé à l’extrémité de la Gaspésie, le parc national de Forillon est un lieu enchanteur avec des paysages incroyables entre mer, falaises et forêt. Avec une faune particulièrement développée, il est presque impossible de ne pas voir un seul phoque au parc de Forillon. Et vous pouvez aller plonger pour les observer sous l’eau. Les phoques étant des mammifères assez curieux, ils viendront avec plaisir nager autour de vous. Et si vous arrivez à rester assez immobile, certains s’approcheront de vous, jusqu’à même parfois vous toucher !

La plongée en apnée avec les phoques ne nécessite aucune expérience. Vous pourrez plonger seul si vous êtes équipé pour, avez l’habitude de faire de la plongée et connaissez les plages où aller. Autrement, je vous conseille de partir plonger avec Plongée Forillon qui vous fournit l’équipement complet (combinaison intégrale, des palmes, un masque et un tuba) et qui vous encadre en toute sécurité.

Faire du traîneau à chiens à la Station touristique Duchesnay

Traineau à chien

Découvrez l’activité féérique du traîneau à chiens à travers les paysages variés (forêts, lacs, monts et champs) de la Station touristique Duchesnay située à seulement trente minutes de la ville de Québec. Bien que peu répandu, le traîneau à chiens offre de belles sensations et saura ravir les amoureux des animaux : imaginez-vous sur un traîneau qui file sur la neige, les chiens en avant courant à vive allure. Que vous choisissez de conduire le traîneau ou de demeurer assis, l’activité ne sera pas la même. Assis, vous ferez une belle promenade durant laquelle vous aurez le temps de regarder défiler le paysage. En conduisant, l’activité est plus physique qu’on ne le soupçonne : il faut être attentif aux mouvement des chiens et bien gérer les courbes, les descentes et les montées. Chez Aventure Inukshuk, vous aurez le choix entre différents forfaits selon vos envies : initiation d’une heure, demi-journée ou journée complète et même des expéditions de deux ou trois jours !

Partir en expédition dans un camp rustique en Mauricie

Expédition

Évadez-vous de votre quotidien le temps d’une expédition en forêt. Au cœur de la Mauricie, partez pour dix kilomètres de marche jusqu’à un petit camp rustique en bois rond situé juste au bord d’un lac. Le peu d’équipement du camp (ni eau potable, ni électricité) permet de passer quelques jours à apprécier pleinement la tranquillité de la nature. Sur place, les possibilités d’activités de plein air sont infinies quelle que soit la saison : canot, kayak, randonnée, raquette, baignade, observation des étoiles, feu de camp… Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et avez envie d’un challenge sportif, choisissez de partir pour une expédition de plus longue durée.

Faire de la Via Ferrata au parc national du Fjord-du-Saguenay

Via-Ferrataok3

Partez à la conquête du fjord du Saguenay en escaladant ses parois grâce à son spectaculaire parcours de Via Ferrata. Entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata saura vous donner quelques poussées d’adrénaline puisque l’ascension du fjord se fait entre ciel et terre, à flanc de montagne. Parmi les différentes Via Ferrata du Québec, celle-ci est certainement l’une des plus longues et impressionnantes. Offrant des panoramas à couper le souffle sur la baie Eternité, le circuit se fait accompagné d’un guide et il est possible de choisir parmi 3 itinéraires de différents niveaux. Le plus long parcours dure 6h et vous permet de traverser un pont suspendu de 85 mètres de long, d’escalader une échelle inversée, d’enjamber un pont de singe de 17 mètres de long et finalement atteindre le sommet pour admirer un dernier point de vue sur le majestueux fjord du Saguenay.

Via-Ferrataok1

Bonne découverte !

• • •

Tu pourrais également aimer :