Ça fera bientôt quatre ans que j’ai décidé de faire le grand saut et que j’ai découvert un mode de vie tout à fait différent de celui de la plupart des gens qui m’entourent. À force de partir explorer le monde pour de courtes et longues périodes, j’ai développé des trucs qui m’étaient totalement inconnus il y a quelques années… Voici donc une petite liste de conseils que j’aurais aimé connaître lors de mes débuts en tant que voyageuse !


  • Quelle compagnie de téléphone utiliser lors de vos retours au Québec ?

Après avoir passé plus d’un an en Europe et expérimenté les compagnies de téléphone là-bas, je suis revenue complètement écœurée par les prix qu’on doit payer au Québec pour avoir un téléphone cellulaire. J’ai donc fait une recherche pour trouver la compagnie avec le forfait le plus avantageux pour une nomade comme moi qui enfile les allers-retours en dehors du pays !

KOODO prépayé a gagné. Aucun contrat, aucun engagement. Pour aussi peu que 15$+tx par mois, j’ai un forfait de base incluant textos illimités, une boîte vocale, l’afficheur, les appels en attente et l’option conférence téléphonique. Si vous activez les réapprovisionnements automatiques en inscrivant votre carte de crédit sur votre compte en ligne, vous épargnez 10% chaque mois sur votre forfait de base, c’est pas génial ça ? Pour vos minutes et les données internet, vous achetez au besoin. Par exemple, vous payez 10$ pour obtenir 100 minutes partout au Canada et 30$ pour obtenir 1GO d’internet. Si vous n’avez pas tout utilisé à la fin du mois, pas de soucis ! Vos minutes et données internet restantes se transfert de mois en mois lorsque vous renouvelez votre forfait de base. De quoi faire un tas d’économies ! Il ne vous reste plus qu’à passer en boutique pour acheter une carte SIM Koodo Prépayé et le tour est joué ! Le seul “désavantage” ? Au bout de 3 mois d’inactivité, votre carte SIM est automatiquement désactivée, ce qui veux dire que pour un voyage long court, vous devrez racheter une nouvelle carte à votre retour.

  • La Régie de l’assurance maladie du Québec pour les nuls

Chaque voyageur québécois a le droit de partir 183 jours par année et ainsi conserver son admissibilité à la RAMQ.

Bon à savoir :

  1. Le jour du départ et celui de votre retour ne comptent pas dans le décompte.
  2. Chaque séjour de 21 jours ou moins ne nécessite pas d’être déclaré.
  3. Si vous partez plus de 183 jours, vous perdez votre admissibilité SAUF une fois par cycle de 7 ans. Que faire si vous partez pour plus de 183 jours ? Vous devez adhérez à une assurance privée qui vous couvre autant ou plus que la RAMQ.
  • Quelle assurance voyage choisir ?

J’ai essayé plusieurs compagnies d’assurances avant de réellement tomber sur celle qui est aujourd’hui mon coup de cœur ! J’ai opté pour une compagnie qui offre des tarifs hyper avantageux pour les voyageurs et pour une compagnie qui m’offre chaque fois un service à la clientèle exceptionnel et, ça, c’est selon moi la base. Depuis maintenant 3 ans, je ne pars jamais en voyage sans Voyages Merit. Que ce soit pour quelques mois ou pour me couvrir entièrement en tant qu’expatriée lorsque je n’ai plus accès à la RAMQ, ils ont chaque fois les bonnes assurances et les meilleurs conseils à m’offrir. Cliquez ici pour accéder à leur site internet. N’hésitez pas à les appeler pour une soumission, ils font partie des moins chers et des plus efficaces sur le marché !

  • Vouloir un animal de compagnie

À moins que vous ne projetiez de partir sur un voilier accompagné de votre chat et de votre chien comme ce couple de globe-trotteurs, vous devrez probablement renoncer à avoir des animaux, du moins, le temps de décider où vous voulez vous poser dans la vie. Si, tout comme mon copain et moi, vous adorez les petites bêtes autant que votre passion des voyages, je vous propose une solution plutôt efficace lors de nos allées et venues au Québec : les refuges ! Toujours à la recherche de bénévoles pour cajoler les animaux et les amener en promenade dehors, ces centres sont l’endroit idéal où passer vos journées libres ! Vous ferez ainsi connaissance avec de charmants animaux de compagnie qui ne demandent qu’à se faire aimer en retour. Et si vraiment vous tombez amoureux de l’un d’entre eux, pourquoi ne pas tenter de convaincre l’un de vos proches de l’adopter ? Voici la page facebook de notre refuge favori !

  • Tous les chemins mènent à Rome !

Si j’ai autrefois cru qu’il n’y avait qu’une façon de se rendre du point A au point B, je vous annonce qu’avec les expériences j’ai aujourd’hui une toute autre conclusion ! Dorénavant, quand il s’agit de dénicher le billet d’avion au meilleur prix, je respecte 2 règles. La première : Je fais une recherche pour voir les prix sans escale de l’aéroport le plus près de chez moi jusqu’à la destination voulue. Je note le résultat. Ensuite : Je sélectionne des grandes villes à mi-chemin entre où je me situe et où je veux aller. Parfois, il m’arrive aussi de rechercher depuis des aéroports un peu plus éloignés, mais accessibles par autobus ou covoiturage. Je note les prix. Puis je sélectionne un vol pour quelques jours plus tard qui me mènera à ma destination finale. La ville choisie, c’est comme un bonus : tu sais que tu te rendras à bon port, mais qu’entre les deux tu auras la surprise de découvrir un nouvel endroit ! Parfois, pour quelques dollars en plus, ça en vaut vraiment le coup. Je compare les prix et je prends ma décision finale. Ça nécessite parfois beaucoup d’imagination et de temps pour repérer l’itinéraire parfait, mais, au final, ça en vaut le coup !

  • Carte fidélité aérienne

Si seulement j’avais su dès le début que certaines compagnies aériennes offrent des programmes de récompenses lorsque vous adhérez à leur carte fidélité, il est fort probable que j’aurais pu bénéficier de vols gratuits jusqu’à maintenant ! Informez-vous auprès de votre compagnie coup de cœur pour savoir comment adhérer à leur carte fidélité ; vous pourrez ainsi profiter d’offres spéciales, de rabais et parfois même vous envoler gratuitement !

Article rédigé par Claudia Trudeau

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire aussi :