Suite à mon voyage en Amérique centrale, voici 12 conseils pour économiser le plus possible, tout en gardant l’essence même du voyage. De mon côté, j’allie tous ces trucs avec une petite touche de luxe à l’occasion !

1 ♦ Manger local

Que ce soit dans les food trucks qui parsèment les rues des villes, les petites boulangeries ou encore au coeur des marchés publics, manger local vous permettra d’économiser parfois plus de la moitié du prix que vous payeriez dans un restaurant. Et niveau découvertes culinaires, ça vaut vraiment le coup !

Marché local de San Juan Del Sur

Marché local de San Juan Del Sur

2 ♦ Laver ses vêtements à la main

Plus de sous-vêtements ? Apportez-les avec vous sous la douche ! Pensez toute fois à économiser le plus possible l’eau, donc à fermer le robinet pour frotter vos vêtements une fois qu’ils sont humides. Vous n’aurez ensuite qu’à les suspendre dans votre chambre. Testé et approuvé !

3 ♦ Prioriser le bus au taxi

Pour des prix totalement ridicules, vous ferez de longues distances en bus alors que le taxi vous en coûtera parfois 10 à 20 fois le prix. On se le cachera pas, vous aurez par contre besoin de beaucoup de patience puisque certains bus sont parfois remplis à craquer. Mais, c’est une belle façon de s’immerger dans la culture locale et c’est pas cher.

4 ♦ Retirer l’argent local

La plupart des pays d’Amérique Centrale ont leur propre monnaie et acceptent le dollar américain. Vous serez plus gagnant à avoir en votre possession l’argent local puisque le taux de change sera en votre faveur dans certains restaurants ou pour certaines activités, même si c’est seulement quelques centimes chaque fois que vous économisez. Ayez toujours un peu d’argent américain sur vous tout de même, surtout si vous prévoyez passer les frontières (aucune autre monnaie n’y est acceptée).

5 ♦ Dormir dans des hostels plutôt que des hôtels

Choisir un dortoir plutôt qu’une chambre privée est une bonne façon d’économiser. Par contre, les hostels sont beaucoup plus bruyants et il est fortement recommandé que vous ayez en votre possession un cadenas pour mettre vos trucs de valeurs en sécurité.

Hostel Los March – San Juan Del Sur, Nicaragua

6 ♦ Cuisiner votre propre nourriture

Certains hostels mettent à votre disposition une cuisine et des frigos pour vous permettre de faire votre propre épicerie et, franchement, ça peut vraiment valoir le coup ! Pensez aussi à passer au marché pour faire le plein de fruits et légumes !

Cuisine du Cafe Con Leche – Playa Popoyo, Nicaragua

7 ♦ Apprendre la langue locale

En plus de vous permettre de discuter et d’en apprendre davantage sur les locaux et la culture, la langue vous permettra de négocier certains prix.

8 ♦ Faire du volontariat

Vous avez du temps devant vous et l’envie de vous impliquer dans le pays ? Pourquoi ne pas envoyer des courriels à certains hôtels pour savoir s’ils n’ont pas besoin d’un ou d’une volontaire pour quelques semaines ? Certaines agences de tours ou certaines fermes peuvent aussi parfois chercher des volontaires, votre seule limite est votre imagination alors n’hésitez pas à demander !

9 ♦ Partager vos produits

Si vous voyagez à deux, l’option de partager entre vous certains items comme la crème solaire, l’anti-moustiques, les médicaments (advil, immodium..) vous fera couper dans les dépenses. Ça allégera aussi vos bagages.

10 ♦ Hitchiking

Vous devez vous déplacer sur quelques kilomètres et n’avez pas de vélo ou de moto ? Pourquoi ne pas essayer de lever votre pouce ! Qui sait, un camion ou une voiture s’arrêtera peut-être pour vous offrir une place. Au final, vous n’avez rien à perdre.

11 ♦ Prioriser des activités gratuites

Les tours sont parfois bien excitants, mais si vous dites oui à chacun d’entre eux, votre porte-feuille se videra assez rapidement. Pourquoi ne pas observer sur une carte les endroits à proximité qui ne vous coûteront pas un sous ou alors seulement quelques centimes ? Il y a souvent de petits trésors oubliés qui vous entourent, suffit de partir à leur recherche !

Une bonne petite marche gratuite pour vous y rendre ! Et 2$ l'accès - San Juan Del Sur, Nicaragua

Une bonne petite marche gratuite pour vous y rendre ! Et 2$ l’accès – San Juan Del Sur, Nicaragua

11 ♦ S’imposer un budget

On a parfois tendance à partir en peur et oublier de regarder nos finances, surtout en payant avec différentes monnaies. La meilleure façon de mettre un frein à nos envies est d’établir un budget pour chaque jour, autant pour la nourriture que pour les activités. Ça fonctionne, croyez-moi, et c’est pas si difficile que ça !

BON VOYAGE !

D’autres articles à découvrir sur Nomade