Je ne sais pas pour vous, mais l’arrivée du beau temps me donne envie de prendre la route et visiter tout plein d’endroits. Pour bien débuter la saison, avec ma mère, on a décidé de se faire un week-end entre filles dans la vieille capitale, un incontournable que j’aime redécouvrir chaque année. J’ai donc pensé vous proposer quelques recommandations pour un séjour à Québec réussi !

Où dormir

Hôtel 71

71, rue Saint-Pierre, Québec

http://hotel71.ca/

Le Saint-Pierre, auberge distinctive

79, rue Saint-Pierre, Québec

http://auberge.qc.ca/

La ville de Québec compte plusieurs options d’hébergement qui valent certainement le détour, dont les 2 superbes hôtels de la famille Gilbert, le 71 et le Saint-Pierre, qui ont tous deux été classés parmi les 25 meilleurs hôtels au Canada par Trip Advisor. J’ai eu la chance de faire l’expérience de ces 2 hôtels et je n’ai que du positif à dire ! Situés tout près du Vieux-Port, à quelques pas du Quartier Petit Champlain, leur emplacement permet de bien profiter de tout ce que la Basse-ville et le fleuve ont à offrir, tout en donnant accès au funiculaire qui mène à la Haute-ville. Le personnel est chaleureux et attentionné et les chambres sont impeccables. Le style urbain du 71 est idéal pour une virée branchée entre amis, alors que le charme rustique du Saint-Pierre saura plaire aux amoureux. De mon côté, j’ai eu un coup de cœur pour le Saint-Pierre qui nous proposait un décor chaleureux rappelant la campagne.

Où manger

IMG_9931
Restaurant Il Matto

71, rue Saint-Pierre, Québec

http://ilmatto.ca/?lang=fr

Il y avait longtemps que je n’avais pas aussi bien mangé qu’au restaurant Il Matto situé sur la rue Saint-Pierre également. Son menu varié propose une cuisine italienne authentique. Toutes les recettes sont faites maison et, de l’entrée au dessert, tout était délicieux ! En bonus, les prix sont abordables et le service était irréprochable.

IMG_9887
Restaurant Le Casse Cou

90, rue du Petit-Champlain, Québec

http://www.quartierpetitchamplain.com/commercants/resto-casse-cou/

Pour casser la croûte sur l’heure du dîner, je vous suggère un petit restaurant sur la rue du Petit-Champlain. Le Casse Cou offre un menu tout simple, mais bien bon, qui comprend entre autres soupes, salades et sandwichs à un prix très raisonnable, le tout dans un décor convivial. Le service est rapide afin de combler votre faim rapidement avant de continuer votre visite du quartier.

Mes coups de coeur

Quartier Petit Champlain

Ce petit quartier de la Basse-ville est l’une des plus anciennes artères d’Amérique du Nord et c’est ce qui fait tout son charme. Il est agréable de déambuler sur les rues pavées et ainsi découvrir toutes les galeries d’art et les petites boutiques où l’on peut se procurer des souvenirs ou des produits du terroir. Je recommande cet endroit particulièrement durant le mois de décembre alors que la rue du Petit-Champlain est illuminée et décorée pour créer une ambiance de Noël. Le Quartier Petit Champlain, c’est définitivement mon incontournable!

IMG_3911
Le Château Frontenac

Cet immense hôtel, symbole de la ville de Québec, mérite que l’on s’arrête un instant pour l’admirer. En se promenant dans la Haute-ville, on peut l’apercevoir sous différents angles. De plus, des visites guidées sont offertes à certaines périodes de l’année afin de découvrir son histoire. Visitez le site web du château pour tous les détails!

La Haute-ville

J’ai bien apprécié me promener dans la Haute-ville où l’on retrouve entre autres le Vieux-Québec et ses rues historiques ainsi que la Colline Parlementaire. On y découvre également les Plaines d’Abraham où il est agréable de prendre une marche et la Grande Allée bien populaire pour ses restaurants et boîtes de nuit telles que le Dagobert.

Visite de l’Île d’Orléans

Cette petite île verdoyante reliée à Québec par un pont est définitivement un endroit à découvrir. On y retrouve de magnifiques routes campagnardes, des petites maisons traditionnelles, de beaux paysages et des petites boutiques où sont vendus des produits du terroir.

Et vous, quels sont vos incontournables à Québec?