Koh Tao est une petite île au sud de la Thaïlande. Elle est entourée d’une eau cristalline, de jardins de coraux et de magnifiques récifs, ce qui en fait l’endroit idéal pour un baptême de l’eau. Je viens d’y compléter mon premier niveau en plongée, le “open water”. C’est l’équivalent d’avoir ouvert deux immenses portes sur un monde de l’au-delà!!

La plage de Koh Tao


Le cours est réparti sur 4 jours et divisé en 2 parties; une partie théorique et une partie pratique. La théorie est accompagnée de très divertissantes vidéos datant des années 90. Ils auraient pu trouver un meilleur narrateur que celui-là qui fait quasi exploser les speakers quand il prononce un “chhh”! Je te garantis que tes oreilles saignent s’il dit; “les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi sèches?” Hihihi! Pourquoi c’est toujours dans ce genre de vidéo qu’on retrouve aussi les pires figurants? Tsé, ceux qui ne savent pas avoir l’air naturels. Ils sont là à faire semblant d’écouter leur instructeur en hochant exagérément la tête avec un sourire niaiseux au visage! Du moins, ça nous a bien fait rire!

Durant la formation, j’ai appris des faits très intéressants qui ont fait naître en moi une envie d’étudier les fonds marins et de partir en exploration!!! Par exemple; savais-tu que la majeure partie de l’air que tu respires est produite par les écosystèmes qui vivent dans l’océan mondial? Autrement dit, TU VIS grâce à l’Océan! Autre fait assez surprenant; savais-tu que 75% des grands fonds océaniques restent inexplorés? Ça fait environ 200 000 ans que l’Homme est sur Terre et il y a tant encore à découvrir!! En fait, on peut comparer l’Océan à un iceberg. Ce qu’on a réussi à voir n’est que la pointe! Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me laisse sur ma faim…. Il me semble que si j’étais plongeur professionnel, je me ferais un “team” constitué de 7-8 Einstein, (parce que la plongée, c’est une affaire de calculs élaborés) puis on irait jeter un oeil à ce monde inconnu.

image

Parlons de la partie pratique qui commença dans la piscine et se poursuivit dans la mer. J’appréhendais le moment où nous allions descendre, pour vrai, dans les profondeurs! J’avais peur de me sentir coincée, d’avoir un feeling semblable à la claustrophobie et de faire une crise d’anxiété à 9 mètres sous l’eau… J’ai tassé ma petite peur de côté et j’ai sauté à l’eau. Ce fut une expérience MAGIQUE!! Les plongées se sont passées à merveille!! Je suis sur un de ces “high”, le bonheur me sort par les pores de peau! Sous l’eau, la sensation d’apesanteur me fait sentir libre comme jamais. Je me demande pourquoi on associe TOUJOURS l’oiseau qui vole au symbole de liberté… Le poisson mérite définitivement la première place! J’ai l’impression de ne plus avoir de corps et que le temps est au ralenti. Je ne sais pas si c’est en raison du fait que le corps est composé à 80% d’eau qu’on a la sensation de ne faire qu’un avec l’Océan, ou le souvenir de quand nous étions au stade fœtus dans le ventre de notre mère… Peu importe l’explication, ça procure un bien-être indescriptible. Comme le chante si bien Ariane Moffatt: “Sous l’eau, c’est tellement moins pesannnt… Je rince tout ce que j’ai en dedannnnnns. Sous l’eau, c’est fou comme je me détends. Je voudrais VIVRE dans un océaaann!”.

Mon défi personnel durant cette aventure magique; retenir les coins de ma bouche, car, chaque fois que je souris, l’eau salée pénètre dans mon masque et ça brûle les yeux.

image

Parlant de yeux, j’ai eu un moment de jalousie sous l’eau en pensant à l’araignée qui en a tout le tour de la tête. J’aurais payé cher pour en avoir autant et voir en périphérique afin de ne rien manquer. Le banc de “sergent-major fish” passant juste au dessus de ma tête, l’imposant récif de coraux orangé à ma gauche, l’énorme “parrotfish” rose et violacé juste en dessous… C’est trop pour moi, c’est trop pour moi, c’est trop pour moi!! Ok, vu de même, tout avait l’air gigantesque. Ce qu’il faut savoir, c’est que sous l’eau, les objets paraissent 33% plus gros et 25% plus proches. Moi qui se ventait d’avoir nagé avec 2 requins-baleines de 9 mètres et 12 mètres l’an dernier en “snorkeling”… Pardon, je dois rectifier mes données!

image

Alors, si c’est dans tes plans d’obtenir ta certification “open water diver”, va à Koh Tao. Tu ne seras pas déçu! Au départ, c’était un choix influencé uniquement par les prix imbattables de la Thaïlande, mais maintenant je dois avouer que cet endroit m’a charmé. Ce serait injuste de dire tout de suite que c’est mon coup de cœur, car je suis au 1/4 de ma découverte du pays. Je me contenterai donc de dire qu’il se retrouvera fort probablement dans mon top 3! Inch Allah!