Pourquoi visiter Old Orchard Beach? Voilà qui devrait vous convaincre!

À la lecture de ces trois mots, Old Orchard Beach, on pense immédiatement à cette populaire plage de l’État du Maine remplie de clichés que les Québécois fréquentent chaque été.

Pourtant, Old Orchard Beach, c’est beaucoup plus qu’une belle plage où passer ses vacances d’été! C’est une ville remplie d’histoire et pleine de charme qui saura séduire les plus septiques (dont, je dois l’avouer, je faisais partie avant ma visite). Sa proximité avec Portland et Boston lui procure aussi un avantage géographique. Je vous invite donc à découvrir cinq raisons de visiter ce lieu mythique! 

Un lieu rempli d’histoire

Saviez-vous que la plage d’Old Orchard Beach a reçu un visiteur très connu du monde de l’aéronautique? C’est à bord du Spirit of St. Louis que le célèbre pilote Charles Lindbergh effectua un atterrissage en juillet 1927. Durant les années 1920 et 1930, Lindbergh effectua plusieurs traversées de l’Atlantique dans le but de promouvoir le développement de l’aviation américaine.

Atterrissage à l’origine prévu à l’aéroport de Scarborough, le brouillard a détourné son itinéraire de vol jusque sur la plage d’Old Orchard Beach, où il put effectuer un atterrissage autant mémorable que sécuritaire.

Old Orchard Beach était souvent un premier arrêt des itinéraires de tournée de la plupart des grands artistes musicaux, attirant un public de toute la Nouvelle-Angleterre et même du Canada. Au milieu des années 1950, le roi du jazz et célèbre musicien Louis Armstrong fut également de passage à Old Orchard Beach. Si l’histoire vous passionne et que vous désirez en apprendre davantage, un détour au Harmon Museum est nécessaire lors de votre séjour.

La jetée d’Old Orchard Beach

La célèbre jetée d’Old Orchard Beach, qui faisait à l’origine 520 mètres de long, est une icône du secteur. À son ouverture en juillet 1898, la jetée possédait même son propre casino. Malheureusement, au fil du temps, suite à plusieurs tempêtes, la jetée fut endommagée et reconstruite à de nombreuses reprises. En 1978, une tempête particulièrement forte détruisit ce qui restait de la jetée. Celle-ci, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a réouvert en 1980.

Désormais longue de seulement 120 mètres, la jetée possède tout de même encore un charme indéniable. Symbole de la côte est américaine, vous y retrouverez plusieurs restaurants, boutiques aux façades colorées et bars. Pizza et lobster rolls sont au menu!

Comme un enfant dans un magasin de bonbons

Si vous avez la dent sucrée, vous ne pouvez pas manquer la boutique Dickinson’s Candy sur Old Orchard Street. Ouverte depuis 1940, c’est bien plus qu’une boutique spécialisée en friandises. 

L’une de leur spécialité, le fameux salt water taffy, est une tire fabriquée directement sur place avec entre autres de l’eau salée provenant de l’océan juste à côté. Également fait sur place, le fudge, offert en plusieurs saveurs, est sans aucun doute le meilleur à des kilomètres à la ronde! À ajouter à votre liste si vous avez une rage de sucre.

La petite soeur de Boston

La rue Wharf dans le coeur historique de Portland

Typique agglomération de la Nouvelle-Angleterre, Portland est une charmante petite ville de bord de mer. Avec ses 250,000 habitants, elle est la plus grande ville de l’État du Maine. Ses édifices de briques rouges et son vieux port aux rues pavées vous donneront parfois l’impression d’être à Boston (en version miniature). La rue Wharf est vraiment la plus typique du secteur, avec ses restaurants et terrasses illuminées.

Tout juste à l’extérieur du centre-ville, au sud de la ville, ne manquez pas le phare de Cape Élizabeth pour une vue digne des cartes postales! En fonction depuis 1791, c’est nul autre que George Washington lui-même qui ordonna sa construction.

Les pieds dans l’eau

Un séjour à Old Orchard ne serait complet sans une visite à la mer. Située dans la baie de Saco, Old Orchard Beach, avec ses 11 km de sable fin, est un endroit vraiment très fréquenté durant la saison estivale : la population passe de 10,000 hors saison à plus de 100,000 durant l’été!

Le soir venu, de nombreuses familles se dirigent tout juste à côté de la plage, à Palace Playland, le parc d’attractions avec manèges et arcades qui ajoute au charme d’Old Orchard Beach.

Si vous avez le pied marin, rendez-vous dans ce cas juste à côté d’Old Orchard, à Perkins Cove dans le secteur d’Ogunquit. Le charmant cachet de ce secteur attire de nombreux touristes friands de pêche en haute mer.

Souvenirs d’enfance pour plusieurs, synonyme de vacances estivales pour d’autres, Old Orchard Beach est une destination incontournable de la côte est Américaine. Son côté rétro rempli d’histoire, ses nombreuses boutiques et sa plage sont autant d’éléments pour créer une combinaison gagnante pour des vacances en famille!

À lire également sur Nomade Magazine :