Pourquoi visiter le village de Gourdon en France?

Perché sur son rocher, se dresse le petit village pittoresque de Gourdon. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est un passage presque obligé pour les touristes venant du monde entier. Chargé d’histoire et de traditions, cet endroit inspire l’évasion.

Pourquoi Gourdon?

Gourdon domine toute la vallée du Loup avec superbe. Entre les Alpes, le parc des Préalpes d’Azur et la mer Méditerranée, la vue y est splendide. Il est possible d’admirer un paysage à 180° et même jusqu’à 80 kilomètres de côte littorale, de Nice au Massif de l’Estérel, dans le Var. Lorsque c’est dégagé, la Corse vient même se dessiner au loi, telle un mirage.

Transformée en forteresse au cours du IXe siècle pour se protéger des invasions sarrasines, le village a gardé son architecture d’antan. Ancien village féodal, un château orne le paysage avec ses remparts reposant sur une roche millénaire. Désormais privé, il est toutefois possible de visiter ses somptueux jardins avec vue panoramique.

Se balader dans le petit bourg fait perdre la notion du temps. La beauté y est partout : dans les petites boutiques artisanales, les verreries, les galeries d’art. On y trouve toutes sortes de choses et de souvenirs à ramener tels que des savons, des nougats ou encore des parfums (Grasse, la capitale mondiale du parfum n’est d’ailleurs pas loin…). Le patrimoine local y est bien ancré et fait partie du décor. Au sein même du village se trouvent églises, clochers, lavoirs à l’ancienne, symboles du folklore gourdonnais.

Que faire ?

  • Louer un vélo et se balader
  • Randonner autour de Gourdon pour profiter de panoramas à couper le souffle
  • Faire un baptême en parapente (site classé)
  • Faire de l’équitation
  • Aller déguster les spécialités locales gourmandes à L’auberge de Gourdon, La Taverne provençale ou au Vieux Four

Bonne visite!

À lire également sur Nomade Magazine :