5 des plus beaux villages de Dordogne à découvrir!

C’est un peu à l’aventure que nous avons exploré ce coin de France, la Dordogne.

Le cœur léger, prêts à découvrir de nouveaux horizons, nous prenions la route vers l’inconnu… Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette région où les noms des villages et des lieux-dits sont à eux seuls de véritables poèmes. Découvrez Collonges-la-Rouge, Sarlat-la-Canéda, Beynac-et-Cazenac, Rocamadour et Monpazier. Admirez ces cités où se nichent des trésors patrimoniaux millénaires, des lieux enchanteurs, labélisés « plus beaux villages de France ». 

Avant tout, un peu de géographie, histoire de nous situer : la Dordogne est un département de la Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, constitué en bonne partie par le Périgord et la Corrèze, dont nous avons sillonné les routes. Elle est traversée par la Dordogne, la rivière qui lui a donné son nom. 

Prêts pour la visite? On vous présente 5 des plus beaux villages de Dordogne, pittoresques, imposants et impressionnants, riches de leur longue histoire et photogéniques à souhait !

Sarlat-la-Cadéna

Considérée comme l’une des plus belles cités médiévales d’Europe, avec 66 monuments classés, Sarlat, telle qu’on l’appelle communément, séduit en un coup d’œil. Ville d’art chargée d’histoire avec ses toits de lauze, ses ruelles pavées, ses places pittoresques, ses bâtiments ancestraux, ses vieilles pierres couleur ocre, la belle cité médiévale nous transporte dans un autre monde. 

Le mondialement réputé marché de Sarlat attire de nombreux gourmets avec ses produits du terroir : foie gras, truffes noires, cèpes, noix, etc. L’ambiance y est très conviviale et il fait bon flâner sur ce marché pour le plaisir des yeux et des papilles. Une véritable ode à l’art de vivre !

Beynac-et-Cazenac

À 10 kilomètres au sud-ouest de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, on aperçoit rapidement Beynac-et-Cazenac grâce à son château du 12e siècle qui trône fièrement au sommet du pittoresque village aux maisons de toits de lauze.

Visiter Beynac-et-Cazenac, c’est se trouver sur les traces des seigneurs d’antan, de Richard Cœur de Lion et d’Aliénor d’Aquitaine. C’est traverser cinq siècles d’histoire, remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge. Du haut du donjon du château de Beynac-et-Cazenac, une exceptionnelle vue panoramique (à ne manquer sous aucun prétexte!) sur la Dordogne s’offre à nous. Canots, kayaks et embarcations diverses se croisent nonchalamment au gré des flots. Un véritable tableau de maître entre ciel et terre!

Rocamadour

Cité vertigineuse qui domine le canyon de l’Alzou, dans la Vallée de la Dordogne en Occitanie, Rocamadour, accroché aux flancs de la montagne, est un miracle d’équilibre. On accède à ce petit village, perché à 122 mètres de hauteur, par la porte du Figuier menant à la rue de la Couronnerie, unique rue de Rocamadour, très animée avec ses boutiques et ses restaurants.

Au cœur de la cité se dresse un escalier monumental de 216 marches où l’on ne trouve pas moins de huit églises et chapelles. Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On retrouve dans ces grottes des traces de peintures rupestres. En un mot comme en mille, il s’agit d’un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

Collonges-la-Rouge

Aux confins du Limousin, Collonges-la-Rouge, rubis de la Vallée de la Dordogne, est un véritable trésor du patrimoine français. Surnommée « la Cité aux 25 tours », Collonges-la-Rouge porte merveilleusement bien son nom. En effet, elle le doit au grès rouge des bâtiments, des castels, des églises et des tours fortifiées qui la rendent si atypique. 

C’est à l’initiative de l’ancien maire, Charles Ceyrac, qu’est née en 1982 l’idée des « Plus Beaux Villages de France ». La cité médiévale est donc le premier plus beau village de France et on comprend pourquoi ! Lors de cet incontournable arrêt, vous pourrez visiter une église construite au 11e siècle ainsi que la chapelle des pénitents, édifiée au 13e siècle, et le château de Vassinhac, construit en 1583, pour finir à la halle où l’on trouve encore l’ancien four à pain des villageois. 

Monpazier

Cet autre trésor de la Dordogne offre une bastide encore presque intacte datant du 13e siècle. Une bastide dans le sud-ouest de la France est une petite ville fortifiée, construite sur la base d’un plan déterminé.

La place de Monpazier est un havre de paix. Il fait bon se prélasser sous ses arcades irrégulières, à l’abri des rayons du soleil, assister en spectateur à la vie du village et admirer les maisons de la place aux façades décorées de rosiers grimpants. Un charme fou d’une autre époque se dégage de Monpazier.

Pour finir, sachez que la Dordogne accueille 10 des PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Alors, il y a encore beaucoup à voir. À vous d’aller découvrir les autres dans ce superbe coin de France. 

À lire également sur Nomade Magazine :