De superbes endroits à découvrir dans la région de l'Occitanie en France

Suite à la crise du coronavirus et la période de confinement du premier semestre de 2020, le voyage au niveau mondial a été mis entre parenthèses. Dès que le déconfinement a été prononcé, nous avons décidé de partir à la (re)découverte de notre région: l’Occitanie, située dans le sud de la France.
Je vous parle aujourd’hui de quatre de nos meilleures trouvailles.

Minerve, cité cathare (34)

Minerve
Minerve

Capitale du Minervois située entre Narbonne et Carcassonne, Minerve est une ancienne cité cathare aujourd’hui classée parmi les plus beaux villages de France. Elle a été le théâtre de plusieurs temps forts de l’Histoire, notamment lors de la croisade des Albigeois en 1210 où elle fut assiégée.
La géographie de Minerve est surprenante : les deux rivières, la Cesse et le Brian qui convergent à cet endroit ont creusé des canyons aux pieds du village fortifié et ont formé des ponts naturels remarquables. On apprécie particulièrement déambuler dans les ruelles étroites à la recherche du meilleur glacier, se rafraîchir en traversant les grottes préhistoriques, savourer un verre de vin en terrasse, admirer les remparts et les nombreux points de vue sur les gorges environnantes.

Collioure et la côte Vermeille (66)

Collioure
Collioure et l’église Notre Dame des Anges

Véritable bijou de la côte Vermeille, Collioure est un village coloré et pittoresque. Les rues ombragées regorgent de restaurants, de glaciers, de boutiques et d’ateliers d’artisanat qui ne manquent pas de charme. De nombreux peintres exercent leur art sur le port à la façon d’Henri Matisse, face à la charmante église Notre Dame des Anges. Le château royal de Collioure qui surplombe la ville est également à visiter ainsi que le fort Saint Elme, à quelques kilomètres de là dans la commune de Port Vendres, pour une vue magnifique sur la côte. Côté plages, nous vous conseillons d’éviter celle du centre-ville qui est bondée et d’emprunter l’un des sentiers côtiers pour rejoindre les plages cachées entre les falaises. Eau cristalline garantie !

Rues de Collioure

Le château de Peyrepertuse dans les Corbières (11)

Château de Peyrepertuse
Château de Peyrepertuse

Direction le massif des Corbières et le château cathare de Peyrepertuse.
Perchée sur sa falaise à 800m d’altitude, cette forteresse du XIIIeme siècle vaut le détour. La visite prend un après-midi et, en saison estivale, des spectacles de fauconnerie sont proposés. Un parking est accessible mais vous pouvez emprunter un sentier de randonnée depuis le village de Duilhac ou, pour les plus téméraires, opter pour une voie d’escalade sur la falaise de calcaire. Les sentiers grimpent un peu et sont parsemés de roches, prévoyez donc de bonnes chaussures pour cette visite ainsi qu’un bon appareil photo, car les points de vue époustouflants ne manquent pas !

Vue sur les Corbières

Gruissan et son salin rose (11)

Salin de Gruissan
Salin de Gruissan

Gruissan est un village et une station balnéaire situé à quelques kilomètres de la ville de Narbonne. La route, particulièrement agréable, vous fera traverser le massif de la Clape et offre de très beaux points de vue sur la Méditerranée. Le vieux village est une circulade avec en son centre la tour Barberousse. Nous vous recommandons surtout la visite des marais salants de Saint Martin qui ont la particularité d’être d’un joli rose, notamment en été. La balade dure 1h30 environ, un éco musée autour de la thématique du sel complète la visite et, pourquoi pas, une dégustation d’huîtres ? Une autre très bonne adresse pour un excellent repas dans un cadre exceptionnel au milieu des vignes et avec vue sur la mer : le château Le Bouïs à 5km du village.

Salin de Gruissan

Bien sûr, l’Occitanie est une grande région qui regorgent d’endroits à explorer. Entre mer et montagnes, elle a été la destination préférée des Français en 2020.

Article rédigé par Adventure Is Up There

À lire également sur Nomade Magazine :