Vous souhaitez passer une journée à découvrir de magnifiques paysages et à profiter de la nature pour satisfaire votre amour pour le plein air? Je vous invite alors à vous rendre au merveilleux Parc de la Gatineau dans la région de la capitale du Canada. L’entrée y est gratuite et le parc est situé à seulement quelques minutes de l’autoroute 50 et à pas plus de 15 minutes du centre-ville d’Ottawa. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer l’immensité totale du parc, mais je peux vous dire que j’ai eu un coup de cœur indéniable pour le lac Pink. Voici donc tout ce qu’il y a savoir sur ce petit trésor du Québec.

DSC_0059

Qu’est-ce que le Lac pink?

Il s’agit d’un lac méromictique, soit un lac dont l’eau du bas ne se mélange jamais à l’eau du haut en raison de sa forme en cuvette et de sa situation géographique. En effet, l’oxygène est inexistant dans la partie du bas et l’étendue d’eau est ceinturée de falaises escarpées bloquant le vent et empêchant ainsi le brassage de l’eau.

Bien que le lac soit de couleur verte, celui-ci porte le nom de Pink en l’honneur de la famille de colons irlandais s’étant établie sur les terres de l’endroit en 1826.

DSC_0123

Les randonnées pédestres

Plusieurs randonnées sont accessibles pour bien profiter de cet endroit paradisiaque. Je me suis aventurée dans le sentier de 2.5 kilomètres parcourant tout le tour du lac. Le trajet se fait en moins d’une heure et offre des vues remarquables. Sinon, d’autres sentiers sont disponibles s’étalant sur plusieurs kilomètres et permettant de découvrir davantage le Parc de la Gatineau. Il est possible d’atteindre le premier belvédère du lac Pink par voiture où il est ensuite possible de laisser le véhicule pour la journée. Il y a aussi des toilettes, des accès pour les personnes à mobilité réduite et diverses informations touristiques sur les différents sentiers du parc.

DSC_0150

Des découvertes surprenantes

Lorsque vous vous promènerez autour du lac, gardez les yeux bien ouverts, car vous ne serez pas seuls à profiter de la beauté des lieux. J’ai eu la chance d’y apercevoir une impressionnante tortue serpentine. Elle nageait tout bonnement près de moi et ce moment était tout simplement parfait. L’épinoche à trois épines fait aussi partie des habitués du lac, un poisson d’eau salée s’étant avec le temps adapté à l’eau douce de l’endroit.

Protéger l’environnement

Il faut savoir que la couleur de toute beauté de ce lac causée par une présence importante d’algues cache en fait un grand danger d’eutrophisation. À cause des différentes activités humaines, une érosion importante se produit à cet endroit spécifique. Des passerelles ont donc été ajoutées pour offrir une accès sécuritaire et non néfaste pour la nature aux visiteurs. Il est de plus défendu de s’y baigner, d’apporter son chien, de quitter les sentiers et de lancer des pierres.

DSC_0096

L’endroit est donc parfait pour apprécier une belle journée ensoleillée et profiter de la nature sans toutefois devoir dépenser trop d’énergie. Le lac Pink est de toute beauté, accessible à tous et il fait bon y passer du temps. Profitez de ce joyau de la province pour y faire un délicieux pique-nique, vous détendre et établir davantage avec la faune et la flore de la région de la capitale!

Consultez les sites web du Parc de la Gatineau et du lac Pink pour plus d’informations.