Ottawa, le nom n’est peut-être pas glamour, surtout que trop souvent les gens associent la capitale du Canada avec le mot « ennuyant ». Oui, les bars ferment à 2h du matin. Oui, plein de politiciens et de fonctionnaires y vivent. Mais, détrompez-vous, la ville a de bien beaux endroits à offrir. En plus de pouvoir y pratiquer votre « broken English ». Voici quelques endroits dans le centre-ville qui selon moi valent le détour si vous voulez vous sentir « like a local ».

Les cafés

(S’il vous plaît, évitez les Starbucks et les Second Cup de ce monde durant votre séjour)

Mantovani 1946

87 Murray Street

Le premier café que je vous propose, leur décor est tout blanc. L’atmosphère est chic et relax. Je n’ai pas encore goûté leur gelato, mais je peux vous spécifier que leur café est très bon.

Site web

Origin

111 York Street

Un autre café qui vient d’ouvrir l’été dernier est Origin (j’ai un gros « crush » sur leur café) – qui devient plus lounge le soir avec choix de vins. Attention, les places assises sont très limitées. Ils servent des produits locaux ; on encourage donc !

Site web

The Tea Party Cafe

119 York Street

Autrement, allez prendre un thé à la porte d’à côté au The Tea Party Cafe et laissez-vous tenter par un de leurs scones.

Site web

Les restaurants

Les restaurants, ce n’est pas ce qui manque dans le centre-ville d’Ottawa. Tellement que faire un choix est difficile. Voici donc mes sélections du moment :

El Camino

380 Elgin Street

El camino offre des tacos délicieux et à bon prix. J’ai un faible pour celui au chorizo (je salive rien que d’y penser). L’endroit est souvent complet et ils ne prennent aucune réservation, donc allez-y tôt ou soyez patient. Petit truc, ils prennent votre numéro de téléphone et, lorsqu’ils vous contactent, vous avez 10 minutes pour vous rendre au resto. Alors, allez prendre un verre plus bas sur la rue au « Guest Room » en attendant votre table.

Site web

La Bottega Nicastro

64 George Street

Pour les amateurs de nourriture italienne, « LA » place est sans aucun doute selon moi La Bottega. Cet endroit est mon gros coup de cœur du moment. Ne faites pas le saut en entrant, oui c’est une épicerie où vous pourrez découvrir de bons produits pour cuisiner, mais tout au fond de la boutique se trouve un petit restaurant. Vous verrez des pâtes, des pizzas et des paninis au menu ; et tout est délectable !

Site web

Play Food and Wine

1 York Street

Si vous voulez un endroit spécial pour célébrer avec accord mets et vin, c’est définitivement au Play food and wine que vous devez aller. Au menu, plateau de fromages ou de charcuteries. Je ne suis pas fan du « pork belly », mais j’ai pu y goûter et c’était simplement divin. Les portions ne sont pas bien grosses. Ça donne le plaisir de partager et de goûter un peu à tout. N’hésitez pas à demander conseil aux serveurs sur les spécialités de la maison ! Il faut une réservation et c’est bien glamour (avec le prix qui va avec, mais qui vaut vraiment la peine, c’est tellement délicieux !).

Site web

Les pubs/bars

Craft Beer Market

975 Bank Street

Pour les amoureux de la bière, c’est au Craft beer market dans le Landsdowne park que vous devez aller. Leur bar central est simplement de toute beauté avec environ 100 bières disponibles en fût. Celles-ci proviennent d’un peu partout autour du monde, de quoi rendre tout le monde heureux. Pour ceux qui n’aiment pas la bière, ils servent également cocktails et vins. Ce n’est pas l’ambiance qui manque dans ce pub.

Site web

Les Brasseurs du Temps

170 rue Montcalm (Gatineau)

Je triche un peu et je traverse de l’autre côté de la rivière, à Gatineau, pour boire une bière de microbrasserie. C’est aux Brasseurs du Temps (BDT) qui est jusqu’à présent ma place préférée pour une bière de micro relaxe. Pour ceux que ça intéresse, on retrouve même un petit musée sur l’histoire de la bière en Outaouais au sous-sol de l’édifice. Et pour ceux que ça intéresse moins, la bière est pas mal bonne et, durant l’été, la grande terrasse est des plus agréables.

Site web


En 2017, les célébrations du 150e anniversaire en tant que nation seront importantes dans la capitale, ça serait le bon temps pour venir visiter. Alors quand est-ce que vous donnez une chance à Ottawa ?

Pour vous aider, voici rassemblées les adresses de tous les endroits mentionnés :
adresse_GT