Le soleil se réchauffe et les oiseaux chantent de plus belle, arrive alors le temps de planifier des escapades nous permettant d’apprécier la richesse de notre belle province pendant la saison estivale. Si vous avez envie de vous sentir isolé et de profiter de la nature au maximum, j’ai pour vous une destination qui saura vous charmer et vous transporter à mille lieux de votre confort routinier.

C’est avec peu de connaissance sur la région que je me suis dirigée vers le parc national de la Mauricie l’été dernier. Cet endroit m’a permis de profiter d’un trois jours de pure relaxation et d’une connexion puissante avec mon environnement, une flore luxuriante et une faune gazouillante de petits animaux familiers.

Voici donc pour vous un itinéraire de 3 jours au sein du magnifique parc national de la Mauricie

Jour 1 : L’arrivée au terrain de camping

Nous nous sommes dirigés vers le camping Wapizagonke ayant préalablement réservé un endroit où mettre notre tente sur le site web: service de réservation de Parcs Canada. Il est très important de réserver quelques jours avant puisqu’en haute saison les espaces pour dormir partent comme des petits pains chauds.

Sans titre

Offrant plusieurs choix de sites de camping, le parc national de la Mauricie a de quoi plaire à chaque type d’amateur de plein air. Pour notre part, nous avons choisi le secteur de Wapizagonke pour sa proximité de l’eau et sa sérénité. Ce secteur est d’ailleurs ouvert du 22 juin au 4 septembre et comporte 219 terrains dont 29 se trouvent dans une boucle de camping piéton. Il y a quelques espaces de cuisine et chaque sentier de camping mène à une plage.

DSC_6744

** À votre arrivée au parc national, on vous chargera des frais d’admission pour chaque jour présent dans le parc. Il est aussi possible d’obtenir une passe saisonnière si vous planifiez d’y séjourner régulièrement pendant l’année.

Il faut dire que les dépanneurs les plus près sont assez éloignés alors il faut essayer de planifier en conséquence! Sinon, vous pouvez toujours vous offrir une balade en voiture au travers de la forêt abondante de la région. Comment bien finir votre journée!? Après vous être baladé dans les alentours, profitez de la beauté de l’endroit pour vous faire un délicieux repas en nature et ajoutez un feu crépitant à votre décor. Vous serez surpris par un majestueux ciel étoilé une fois le soleil couché.

Jour 2: À la découverte des sentiers nautiques!

Il y a tant d’endroits en Mauricie pour apprécier une bonne journée de kayak ou de canot. On y retrouve entre autres le majestueux fleuve St-Laurent, la belle rivière Saint-Maurice, le magnifique lac St-Pierre, le grand lac Mékinac et l’étendue d’eau qui aura su charmer mon coeur, le lac Wapizagonke! Celui-ci est accessible en seulement quelques minutes de marche depuis le site de camping que je vous propose ci-haut.

DSC_6794

Étant l’une des sources d’approvisionnement en eau potable de la ville de Shawinigan, ce lac regorge d’une forêt sauvage et de falaises somptueuses. L’air y est pur et il est tout simplement bon de se laisser aller par les mouvements de l’eau accompagné par le son des oiseaux. Ce lac dévoile différentes courbes verdoyantes nous inspirant à toujours pagayer pour se rendre un peu plus loin encore.

Mon coup de cœur de cette journée a été d’avoir la liberté d’accoster notre canot à différents endroits autour du lac! Offrez-vous un tête-à-tête avec la nature en découvrant les différentes cachettes fauniques facilement accessibles avec votre embarcation. Vous pourrez prendre le temps de savourer un délicieux pique-nique tout en appréciant la beauté de ce qui vous entoure depuis différents points de vue.

Jour 3: Profiter de la richesse de la Mauricie

Étant un classique pour les locaux de la région, les cascades Shewenegan sont définitivement un incontournable lors d’une escapade au parc national de la Mauricie. En effet, cette chute naturelle permet un accès à différents petits spas spontanés pouvant offrir un niveau d’eau élevé ou plus bas tout dépendamment de l’emplacement et de l’humeur de dame nature. L’endroit permet une détente paisible et énergisante où il fait bon connecter avec la nature et prendre un bain de soleil.

DSC_6780

Si vous avez déjà payé votre entrée au parc national, vous n’aurez pas besoin de débourser davantage pour accéder à ce petit coin de paradis. Dans le cas contraire, situé non loin de l’entrée St-Mathieu-du-Parc, il vous faudra payer 7,80$ par adulte ou 3,90$ par enfant âgé de 6 à 16 ans. Un tarif de groupe de 19,60$ est aussi disponible pour un maximum de 7 personnes dans un même véhicule. Vous aurez aussi accès à l’aire de pique-nique où l’on peut manger sur des tables de bois et acheter différentes collations. Il est aussi possible d’y louer différentes embarcations telles que des canots, des kayaks, des planches de stand up paddle, etc.

DSC_6758

Enfin, je vous invite à explorer davantage la végétation de l’endroit en vous aventurant dans une petite randonnée de 3,8 km. Il s’agit d’un sentier pédestre dans le secteur des Falaises où l’on retrouve différents paysages somptueux permettant, si vous en avez la chance, de découvrir des animaux bien typiques du Québec. Le tout est décoré d’un joli pont de bois permettant une traversée de la partie étroite du lac.

Pour plus d’information sur le magnifique parc national de la Mauricie et ses nombreuses activités de plein air, je vous invite à consulter le site web officiel de la région: Tourisme Mauricie.