Lanaudière. On connait, mais on ne connait pas vraiment. Cette région du Québec que peu prennent réellement le temps de découvrir (moi y comprise) s’est avérée être une belle surprise! Des paysages magnifiques, des gens chaleureux et généreux, des produits du terroir délicieux et des expériences hors du commun, voilà ce que vous réserve l’insoupçonnée Lanaudière. Suite à mes deux visites au cours des dernières semaines, j’admets être tombée sous le charme et je vous partage désormais 3 bonnes raisons de vous y rendre appuyées de mes coups de coeur et bonnes adresses.

La frénésie de l’automne

La Courgerie

Un incontournable saisonnier

La Courgerie c’est une ferme familiale spécialisée dans la culture de cucurbitacées, plus précisément, les courges et citrouilles! Vous y découvrirez plus de 300 variétés de courges et une grande sélection de produits gourmets faits maison. C’est donc l’occasion de faire le plein de courges pour votre popote automnale et de faire la cueillette de citrouilles pour l’Halloween. Les propriétaires se font une réelle joie de vous partager leur passion afin que vous retourniez à la maison la tête pleine de bonnes idées de recettes.

Site web / Facebook / Instagram

img_2632

La Symphonie des Couleurs

Un hommage à la belle saison

Ce week-end, soyez de la première édition de la Symphonie des Couleurs de Saint-Donat qui vous propose un programme d’activités, spectacles et découvertes pour profiter pleinement des joies de l’automne! Ces festivités se terminent ce dimanche le 9 octobre. C’est donc une occasion à ne pas rater! Découvrez, entre autres, le panorama spectaculaire du mont Garceau alors que les remontées mécaniques sont ouvertes tout le week-end!

Pour tous les détails et le programme complet, visitez ce site web!

img_2816

La nature et ses magnifiques panoramas

Spa Natur’Eau

Un moment de détente au coeur de la nature

Le Spa Natur’Eau est plus qu’un simple spa nordique, c’est un lieu paisible et peu achalandé au coeur de la nature, vous permettant ainsi d’admirer un panorama incroyable tout en relaxant dans les bains thermiques et aires de repos. Vous pourrez également réserver un massage afin de maximiser votre moment de détente. Tous les dimanches entre 10h et 13h30, les enfants peuvent également profiter des installations.

Site web / Facebook / Instagram

img_2702

Mont Garceau

Une vue des plus magnifiques

Le mont Garceau est mon grand coup de coeur de Lanaudière! La vue qui vous attend au sommet (où en remontée mécanique) est tout simplement à couper le souffle! Les couleurs automnales ajoutent à ce panorama déjà spectaculaire une nouvelle dimension d’autant plus magnifique. Si vous n’êtes pas un amateur de randonnée pédestre, c’est votre chance! Ce samedi et dimanche, les remontées mécaniques sont en fonction afin de vous permettre d’être témoin de ce spectacle saisonnier sans aucun effort physique!

Site web / Facebook

img_2844

Vignoble Saint-Gabriel

Un aperçu de la Toscane

Étant situé sur une colline, le Vignoble Saint-Gabriel jouit d’une vue extraordinaire sur les environs. Vous vous surprendrez à rêver de la Toscane en observant les plants de vignes rustiques entourés de verdure et montagnes à perte de vue! Vous pourrez ensuite faire la visite de la cave à vins, goûter aux produits issus des vignes 100% biologiques et déguster un bon repas sur la terrasse ensoleillée. Plusieurs activités sont également proposées sur place.

Site web / Facebook

img_2721

 La gastronomie et les produits du terroir

Sucrerie du Domaine

Un souper carnivore hors de ce monde

La Sucrerie du Domaine propose une expérience gastronomique comme nulle part ailleurs. Pour un souper de groupe ou entre amis, c’est l’endroit tout indiqué! Si vous avez un gros appétit, vous vous devez d’essayer le fameux menu carnivore offert tous les samedis à 18h jusqu’au 26 novembre. Ce repas se résume en un seul mot : ABONDANCE! Le tout débute avec trois entrées savoureuses, mais, le clou du spectacle, c’est le copieux repas principal servi sur un très long brancard déposé au centre de la table. Sur celui-ci, de nombreux plats et bouchées de viandes dignes d’un véritable festin de Gaulois. Pour terminer, de succulents desserts sont servis. Tout ça, pour la modique somme de 59,99$ par personne, et vous pourrez ramener les restants!

Site web / Facebook

img_2700

Café Ohana

Un lunch délicieux à peu de frais

Ce petit café vous sert cafés et autres breuvages, salades, paninis et collations préparés sur place et à déguster dans une ambiance chaleureuse ou sur la jolie terrasse extérieure. Tout était délicieux et agréable pour les yeux. Les employés sont super accueillants et très sympathiques! À noter que ce café se trouve tout près du mont Garceau sur la rue Principale à Saint-Donat.

Site web / Facebook

img_2769

Bistro Chez Victor

Un excellent souper plus intime

Pour un repas plus intime et une carte plus complète, je vous recommande fortement ce bistro bien connu dans Lanaudière. Son menu propose un choix d’entrés, salades, plats et desserts qui vous feront saliver! Vous pouvez vous attendre à une délicieuse cuisine du marché mettant de l’avant des produits saisonniers toujours frais et une ambiance décontractée. Si vous aimez le tartare, optez pour le tartare du moment. Le meilleur que j’ai mangé! Les propriétaires servent leurs invités avec enthousiasme et générosité. Sans oublier que c’est un restaurant apportez votre vin! À noter que ce bistro se trouve tout près du mont Garceau au coeur du village de Saint-Donat.

Site web / Facebook

img_2869


Où dormir?

Les Chalets Lanaudière

Un séjour ressourçant dans la nature

Les Chalets Lanaudière proposent de nombreuses options d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes! Il y a donc une yourte, une cabane ou un chalet pour tous les types de séjour, que vous y soyez seul, en couple, en famille ou en grand groupe. Situés à Rawdon, à environ une heure de Montréal, vous aurez le plaisir de dormir au coeur de la nature, à proximité du lac Morgan et d’une panoplie d’activités de plein air.

Site web / Facebook

img_2684

Pour prolonger le plaisir, quelques suggestions qui pourraient bien vous plaire !


Je tiens à remercier une fois de plus Tourisme Lanaudière et le Collectif Voyage NumériQC pour le très agréable week-end dans Lanaudière. Pour voir tout le contenu en lien avec ce week-end durant lequel j’ai découvert la région en compagnie de plusieurs autres blogueurs, utilisez le mot-clic #WeekendInsoupconne sur les réseaux sociaux.

Un gros merci également à Tourisme Saint-Donat et la municipalité de Saint-Donat pour leur accueil chaleureux samedi dernier alors que je prenais part aux activités de la Symphonie des Couleurs.