Je crois que, quelque part, chaque voyageur est, inconsciemment ou non, à la recherche de ce sentiment intérieur extraordinaire que nous offre la contemplation de magnifiques panoramas lors d’une escapade autour du monde. Ce “wow” qui vient nous chercher jusque dans nos entrailles et qui nous dépayse totalement, nous faisant prendre conscience qu’on a la beauté du monde à porter de la main, juste là, devant nous.

Whitsundays, Australie

Whitsundays, Australie

Voyager m’a ouvert grand les yeux sur tous ces détails, parfois infimes, qui nous entourent. On y porte rarement toute notre attention lorsqu’on est au prise avec notre routine quotidienne et qu’on se rive les yeux sur notre téléphone portable après une grosse journée au boulot pour tenter de se divertir.

J’ai remarqué que, à chaque fois que je reviens de voyage, mes yeux scrutent tous les petits détails sur ma route, depuis l’aéroport jusqu’à mon quartier. J’y vois alors des éléments auxquels je n’avais jamais porté mon attention auparavant et qui, me semble-t-il, sont tout nouveaux pour moi alors qu’ils y sont depuis bien longtemps.

Voyager, c’est se mettre constamment dans la peau d’un enfant qui découvre le monde avec des yeux grand ouverts et ébahis par ce qu’ils aperçoivent autour de lui. C’est prendre conscience que, peu importe où on se trouve, que ce soit à des milliers de kilomètres de sa maison ou encore dans son propre quartier, tout autour de nous est source de beauté et mérite qu’on y attarde son attention, ne serait-ce que quelques minutes par jour…

La beauté est partout. Que ce soit dans le sourire ou les rides d’une vieille dame rencontrée dans une rue à Bali ou encore dans tous les petits détails des temples et de leurs offrandes de fleurs au sol. Elle se trouve dans les rayons du soleil qui percent à travers les nuages et les feuilles des arbres. Elle est dans chaque lever et coucher du soleil et dans l’éclairage changeant au gré des heures que ce dernier projette tout au long de la journée. Elle se trouve aussi dans la couleur verte et vivante de la nature, que ce soit en montagne ou en plein cœur d’une ville. Je la retrouve aussi dans le regard de mon amoureux lorsqu’on contemple un paysage grandiose et qu’on vit le même moment. La liste pourrait ainsi s’éterniser…

La beauté dans chaque petits détails de ce temple balinais

La beauté dans chaque petit détail de ce temple balinais

Prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir contempler autant de belles choses et laissons ces moments de pur bonheur nous remplir de joie et de sérénité. Laissons la beauté nous emplir le cœur de bonté pour ensuite la partager avec les gens qui croiseront notre chemin… Soyons davantage ouverts à la magie de l’instant présent. Peut-être même qu’alors, au détour d’une rue remplie de gens sérieux, votre beau sourire illuminera la journée d’un pur inconnu et lui fera prendre conscience que, le beau, ça fait du bien à l’âme !

Je vous laisse avec quelques endroits qui m’ont procuré un sentiment de bien-être profond lors de mes voyages autour du globe et je vous souhaite de tout cœur de vivre l’expérience de cette paix qui nous habite lorsqu’on crée des liens avec la beauté qui nous entoure !

Namasté !

Levé de soleil en plein désert australien à Uluru

Lever du soleil en plein désert australien à Uluru

Un pur moment de bonheur à Curaçao

Un pur moment de bonheur à Curaçao

La beauté se trouve souvent tout près de nous, dans notre propre pays...

La beauté se trouve souvent tout près de nous, dans notre propre pays… Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie

Le mariage de la forêt et de l'océan qui entourent la Dune du Pilat en France est de toute beauté !

Le mariage de la forêt et de l’océan qui entourent la Dune du Pilat en France est de toute beauté !

La beauté dans les vestiges de la civilisation maya à Tikal au Guatemala

La beauté dans les vestiges de la civilisation maya à Tikal au Guatemala

Un de mes plus beaux couché de soleil à vie sur une île déserte de l'archipel des Whitsundays en Australie

Un de mes plus beaux couchers de soleil à vie sur une île déserte de l’archipel des Whitsundays en Australie

 

♦ • ♦

D’autres articles mettant de l’avant la beauté autour du monde sur Nomade Magazine :