La Sicile, une région à découvrir!

En août 2014, j’entamais un périple de 10 jours à travers la Sicile. J’en garde aujourd’hui un merveilleux souvenir! Il y a tant de belles choses à voir, vraiment, cet endroit vous en mettra plein la vue! Entre les plages d’eau cristalline, les vestiges d’anciennes civilisations, la nourriture sicilienne, sans oublier les volcans actifs, la Sicile mérite sa place sur votre liste des endroits à visiter au moins une fois dans votre vie. Je vous ai donc préparé un top 10 des bonnes raisons d’aimer cette île, mais entre vous et moi, il pourrait y en avoir des dizaines d’autres!



 

L’ARCHITECTURE

Ce qui fait le charme de la Sicile, c’est la quantité d’œuvres d’art dispersées ici et là dans chaque ville. Que vous en soyez fan ou non, l’architecture vous transportera vers d’autres époques et risque de vous faire sentir tout petit face à ces magnifiques traces de l’histoire.

Quattro Canti, Palerme

Quattro Canti, Palerme

Cattedrale di Sant’Agata – Catane

Cattedrale di Sant’Agata – Catane


LES PLAGES

Difficile de résister à l’envie d’une baignade dans ces eaux limpides! Les côtes de l’île regorgent de plages paradisiaques où vous pourrez succomber à la tentation ou simplement profiter du beau temps allongé sur une serviette de plage, avec le son des vagues en arrière plan. Coup de cœur pour les plages de la côte Est méditerranéenne.

Côte Est de la Sicile

Côte Est de la Sicile

Scala Dei Turchi - Agrigente

Scala Dei Turchi – Agrigente


LES VESTIGES

Un séjour en Sicile se veut aussi un superbe voyage dans le temps. Vous serez entre autres transporté aux temps des grecs qui colonisèrent l’île au VIIIe siècle avant J.-C. Vestiges d’anciennes cités, de théâtres et de temples seront au rendez-vous.

Vallée des temples - Agrigente

Vallée des temples – Agrigente

Théâtre grec - Syracuse

Théâtre grec – Syracuse


LES VOLCANS

La présence de l’Etna en Sicile et du Stromboli parmi les îles éoliennes voisines a grandement influencé notre choix de destination. Pour les amateurs de volcans, vous serez servis! Ils sont tous deux très actifs et vous transporteront au cœur de splendides paysages. J’ai aussi pu faire un X sur ma bucket list grâce au Stromboli en éruption, un spectacle magique que je garderai à jamais dans mes souvenirs!

Le cône actif de l'Etna

Le cône actif de l’Etna

Éruption du Stromboli

Éruption du Stromboli


LE PANORAMA DES ROUTES

Ayant loué une voiture 2 jours pour faire une bonne partie de l’ouest et de la côte méditerranéenne, nous avons eu droit à des paysages à couper le souffle tout au long de notre route. Des tunnels dans les montagnes, des ponts spectaculaires et de magnifiques panoramas parsèment la Sicile.


LES ÎLES ÉOLIENNES

On retrouve plusieurs petites îles au nord-est de la Sicile et elles sont facilement accessibles par bateau ou par hydroptère. Étant toutes les 7 inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elles valent la peine d’être vues. Coup de cœur pour les eaux limpides de Panarea où il fait bon se baigner et pour l’île volcanique de Stromboli pour ses plages de sable noir et son activité volcanique constante.

Île de Panarea

Île de Panarea


LA NOURRITURE

En Sicile, on mange bien et pour pas cher ! Gelato, pâtes, poissons… Nommez-les !


LES VULCANELLIS

Près d’Agrigente, nous retrouvons la petite ville d’Aragona où se produit un phénomène vraiment fascinant : les vulcanellis di macalube. Petits volcans de boue de moins d’un mètre, les vulcanellis sont le résultat d’un rare phénomène géologique. Du méthane sous pression force des sols souterrains à remonter en surface. Ce fut une super découverte et nous avons vraiment été ravis d’assister à ces étranges manifestations !

Vulcanelli di Macalube

Vulcanelli di Macalube


LES COUCHERS DE SOLEIL

S’il y a un moment de la journée que j’affectionne particulièrement, c’est bien celui-ci : le coucher du soleil. L’ambiance lumineuse est à son meilleur et les couleurs sont douces dans le ciel. En Sicile, chose certaine, vous serez servis!

Île volcanique du Stromboli

Île volcanique du Stromboli


LES MARAIS SALANTS DE TRAPANI

C’est en ce lieu datant de l’Antiquité qu’est produit le meilleur sel d’Italie. Le moment idéal pour visiter ce sublime endroit est sans aucun doute l’été, lorsque le soleil se reflète sur le sel et lui donne toutes sortes de teintes. Des moulins à vent dispersés ici et là sur le site en feront un magnifique emplacement pour réaliser quelques clichés.

Salines de Trapani

Salines de Trapani