Gelato, vino, pizze… grazie! 

L’Italie, un pays qui fait rêver bien des esprits…et avec raisons!

J’ai décidé d’y célébrer mes 30 ans en compagnie de membres de ma famille ainsi que d’une amie. Une superbe expérience qui nous a amenés à visiter Venise, Florence, Rome, la province de la Toscane et, entre autres, la région de Grosseto, ainsi que Pise pour ensuite se diriger vers les Cinque Terre.

Comme les articles sur les villes de Rome ainsi que Florence sont très nombreux, je parlerai plus en détails de la région de Grosseto que j’ai adoré! 

Pour arriver dans cette région, nous avons dû louer une voiture car peu de transports en commun sont disponibles et cela aurait compliqué nos déplacements. Nous avons choisi de nous installer dans une superbe ferme locale avec une piscine creusée (ouverte en saison estivale) qui accueille quelques touristes. 

Il s’agit d’une ferme biologique cultivant presque tous les excellents produits que vous consommerez sur place. Une façon différente et unique de découvrir la campagne dans un environnement reposant. 

La ferme Quercia Rossa se trouve à quelques minutes en voiture de la ville de Manciano. Le personnel est très serviable et les responsables se feront un plaisir de vous fournir leurs meilleures adresses et/ou itinéraires pour découvrir la région.

Je me dois de vous dire par contre que nous avons détesté notre visite au jardin de Tarots; un jardin d’art constitué de sculptures qui fut créé par une artiste française au nom de Niki de Saint Phalle. À moins que le sujet vous intéresse réellement, c’est possiblement la seule activité que je vous déconseille!

Donc, après un déjeuner copieux et une bonne tasse de café, nous sommes partis en road trip pour la journée. Sur la route, nous avons découvert la jolie ville médiévale de Pitigliano. 

Clairement un must dans la région! 

À l’entrée de la ville, tout près d’une église, vous verrez quelques petits commerces et un point de vue remarquable. Faites-y un arrêt pour avoir une vue extérieure de la ville, ça vaut le coup!

Ensuite, conduisez jusque dans les murs de la ville. Prenez le temps de vous arrêter pour aller visiter l’intérieur de cette superbe cité. Prendre une simple marche dans la ville peut rapidement devenir une aventure, car chaque petit chemin semble intéressant et ô combien photogénique. 

Déguster un gelato artisanal dans un commerce local est également une priorité dans vos activités de la journée. Le but est de goûter à presque toutes les saveurs durant votre voyage! Après tout, vous êtes en Italie! 

Plusieurs commerces vendent des produits locaux comme des pâtes, de l’huile d’olive et de truffe, du vin, des épices, etc. Il y a de quoi avoir l’eau à la bouche et vouloir tout acheter! Pitigliano est l’un des villages les plus touristiques du coin et celui où il y a le plus de vie. Par contre, ne vous attendez pas à y découvrir un nightlife incroyable, car sachez que la plupart des villages ferment leurs commerces en tout début de soirée. Il s’agit plutôt d’une région où la tranquillité règne. 

Après avoir flâner dans les rues, il est temps de reprendre la route vers d’autres villages cachés de la région.

Le village de Sorano se trouve à une vingtaine de minutes en voiture et est considéré comme la petite soeur de Pitigliano. Il s’agit d’un autre village aux allures médiévales. Un déplacement vaut le coup. Vous pouvez également étirer votre journée vers le village de Sovana pour continuer de découvrir les environs. 

Une simple balade en voiture avec de la bonne musique, les fenêtres ouvertes avec les cheveux dans le vent, une bonne compagnie et des paysages époustouflants…. Que demander de plus? Viva Italia! 

Pour notre part, nous avons poursuivi notre route jusqu’aux fameuses chutes thermales de Saturnia. Si vous avez assez de temps, je vous conseille de séparer les activités en deux jours distincts afin de relaxer et de visiter la région dans un rythme plus lent. 

L’entrée est gratuite; ne vous trompez pas avec le site du spa et de l’hôtel. 

Comme le site est totalement gratuit, beaucoup de locaux et maintenant aussi beaucoup de touristes s’y rendent pour profiter des lieux et de l’eau bleu-turquoise. Donc, ne vous attendez pas à être seul et à obtenir les photos Instagram de vos rêves… 

Cependant, selon moi, les chutes valent amplement le détour! 

Prenez le temps de vous prélassez dans l’eau chaude, de vous enduire le corps de boue et de profiter des bienfaits de la nature sur votre esprit. Puis, si vous avez envie d’un verre de vin ou d’un petit quelque chose pour remplir votre estomac, un petit commerce est accessible. 

En bref, la région de Grosseto est un bijou caché qui vaut le détour! Une région où la gastronomie, la nature, l’authenticité et le calme saurons vous charmer. 

À quand votre prochaine visite en Italie? 

À lire également sur Nomade Magazine :