Naples, c’est souvent seulement une étape, un lieu où dormir pour visiter Pompéi. C’est une ville qui a mauvaise réputation, elle serait sale et la mafia régnerait sur la ville. Je suis allée à Naples, j’avais prévu d’y rester deux jours, j’y suis restée une semaine tellement cette ville m’a enchantée. Naples est belle, vivante, pleine de secrets ; à mon sens, c’est une ville qui vaut vraiment le détour !

Parce qu’on y mange vraiment très bien

Ce n’est pas un mythe, la pizza napolitaine est vraiment excellente ! Sous sa plus simple forme : tomate, mozzarella, basilic, elle coûte quelques euros et c’est un délice. On peut aussi goûter à la pizza fritta, sorte de pizza garnie frite dans l’huile d’olive. On s’émerveille en mangeant des sfogliatelas, des croissants feuilletés à la crème. Bien d’autres gourmandises sont prêtes à nous tenter à chaque coin de rue!

Parce que les trésors architecturaux sont partout

Naples est une ville très riche au niveau de son architecture. Dans chaque rue se trouve une nouvelle surprise, souvent une église, mais aussi de très beaux immeubles, théâtres, galeries, palais… De ce côté-là, on ne peut pas être déçu!

Galerie Umberto 1 Naples

Parce que le Vésuve impressionne

Naples vit sous la menace du Vésuve. Quoi de mieux pour s’en rendre compte que de grimper sur le mont Voméro? De là, il est possible de profiter d’une vue incroyable sur la ville, sa baie et son volcan. Cela mérite vraiment le détour.

Parce que son histoire est passionnante

L’histoire de Naples est très loin de se résumer à celle de sa voisine Pompéi. La ville fut fondée durant l’Antiquité et a même été pendant un temps capitale. De nombreux musées vous permettront d’en apprendre plus sur son histoire très riche.

Parce que Naples est une ville très vivante

Il y a toujours du monde dans les rues et des commerces ouverts. Les marchés sont chatoyants et les habitants très accueillants. Aller à Naples, c’est se plonger au cœur d’une ville animée et très vivante. On ne peut pas s’y ennuyer!

Rue napolitaine

Parce que oui, certains clichés sont vrais

Il y a vraiment des ruelles très étroites, du linge aux fenêtres, des mamas qui surveillent le passage et, bien sûr, des camionnettes Piaggo lancées à toute allure. Dépaysement garanti !

Et parce que non, ce n’est pas dangereux

Comme partout, il y a quelques quartiers où il est préférable de ne pas s’aventurer. En tant que touriste, il faut faire attention à ses affaires, mais visiter Naples se fait tranquillement. Il n’y a aucun souci à avoir du côté sécurité. Je me suis promenée seule à Naples toute une semaine, en journée et en soirée et tout s’est super bien passé.

N’hésitez plus, tentez l’aventure napolitaine!

2015-09-22 10.05.04