Vous prévoyez un voyage au sein de la péninsule du centre de la mer Méditerranée, Bella Italia, pour environ 1 à 2 semaines ? Vous croyez que vous devez vous limiter à 2 ou 3 villes par crainte de manque de temps ? Dans cet article, je vous parle de mon roadtrip rocambolesque effectué sur la magnifique côte Est du pays en seulement 9 jours ! Ce qu’il y a de beau dans tout ça, c’est qu’il n’y avait rien de planifié à l’avance, à l’exception du point de départ localisé à Milan et du point d’arrivée déterminé à Rome.

J’ai quitté Amsterdam en direction de l’Italie avec un ami du 14 au 23 décembre 2011. Ce voyage m’a beaucoup marquée puisque c’était la première fois que je me lançais dans un voyage en sac à dos sans repères et sans planification (ou presque) ! J’ai vraiment été impressionnée par les paysages et la beauté naturelle du pays, par l’architecture romantique des bâtiments et, bien évidemment, par la nourriture regorgeant de saveurs toutes plus intenses et délicieuses les unes que les autres.

Les seules planifications que nous avons faites avant notre départ :

  • Nous avons loué une voiture avec la compagnie de location Italienne Maggiore. Pourquoi eux? Ils ont des bureaux un peu partout à travers le pays et les prix sont assez compétitifs.
  • Nous ne voulions pas nous prendre la tête avec l’endroit où nous devions dormir pour la première nuit alors nous avons réservé une chambre à l’avance tout près de l’aéroport de Milan Malpensa.

** Nous avons acheté nos billets d’avion pour seulement 60 euros aller-retour sur Easyjet : ils offrent des prix très avantageux pour les différents pays de l’Europe !



NOTRE ITINÉRAIRE

2 jours Milan – 2 jours Pisa – 1 jour Florence – 1 jour Voltera – 3 jours Rome


MILAN

Hébergement : La Pista Hotel situé tout près de l’aéroport (chambre double + petit déjeuner inclus).

Mon endroit préféré à bien sûr été la Cathédrale ll Duomo au magnifique style gothique, néogothique et néoclassique. Étant la plus grande Cathédrale en Italie et la quatrième au monde, elle a pris environ six siècles avant d’être complètement construite! ** Rendez-vous sur le toit de ce bâtiment pour une vue incroyable sur la ville de Milan. 

L’église Santa Maria delle Grazie: Étant inscrite au Patrimoine de l’Unesco, cette église vous donne accès à la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, La Cène, représentant le dernier repas de Jésus-Christ. Une réservation qui en vaut le détour au coût de 8 euros est exigée.

Le parc Sempione: Profiter du soleil dans l’un des rares espaces verts de Milan! Le contraste du silence au reste de la ville est assez surprenant et vous pourrez y admirer l’Arc de la Paix au sein de cet oasis italien.

Le château Sforzesco: Construit en 1358 pour défendre la ville contre Venise, il est très intéressant d’y observer ce château parmi la modernité de la ville de Milan.

La Via Montenapoleone: Qui dit Milan, dit Fashion! Assurez-vous d’avoir les poches bien remplies et allez faire du lèche-vitrine sur cette rue où vous y trouverez tous les grands noms de l’industrie de la mode!


PISA

Hébergement: Notre voiture dans le stationnement d’un hôtel fermé pour la première nuit! ** Durant la basse saison du mois de décembre, beaucoup d’hôtels sont fermés tout dépendamment de la région. Deuxième nuit: Hotel Villa Primavera.

Quoique le vent y soit puissant, n’hésitez pas à vous rendre tout près de la mer. La vue y est magnifique avec toutes ses petites cabanes de pêcheurs.

 Au cœur de Pisa: Allez observer la fameuse tour de Pise attirant tant de regards à travers le monde entier. Cette structure est très impressionnante puisqu’on a l’impression qu’elle va s’effondrer d’une minute à l’autre!

Où manger: Vous pouvez acheter une pointe de pizza à même une machine distributrice dans les rues!

Je vous invite à aller prendre une bière au Borderline où il y a de la musique live 2 fois par semaine! On y retrouve une ambiance rock et festive où il est possible d’y découvrir des groupes de musique italiens et internationaux très intéressants!


LA CITÉ DE VOLTERRA

Pourquoi visiter cet endroit peu connu des voyageurs… et des Italiens! ?

Volterra est une ville de la Toscane entourée de magnifiques montagnes vertes avec des champs d’olives et des vignobles un peu partout.

Cette ville est très connue pour son musée de la torture. D’ailleurs, je dirais que cette ville me donne un peu le froid dans le dos malgré son charme absolu.

Le Palazzo dei Priori: Achevé en 1257, le Palais des Prieurs est le plus ancien édifice de la Toscane.

Hébergement : Les Bed & Breakfast sont très populaires dans cette région du pays souvent situés à côté d’un champ d’oliviers.


FLORENCE

Vous recherchez un peu de romance? Dirigez-vous vers cette ville où des fleurs, des statues et des cours d’eau garnissent mon panorama coup de cœur. C’est tout simplement adorable. Nous y avons passé une journée à déguster tout ce qui nous tombait sous la main et à profiter du soleil radieux sur les nombreuses terrasses offrant une vue à couper le souffle sur le fameux pont de Vecchio.

La Basilique Santa Croce: Celle-ci étant un symbole prestigieux de la ville de Florence, elle fût le lieu de rencontre de personnes importantes au niveau artistique, religieux et pour toutes familles importantes ayant participé à la création de l’identité de Florence à la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Si vous visitez cette ville pendant le mois de décembre, vous aurez la chance de déguster les différents produits offerts au magnifique Marché de Noël traditionnel Allemand que l’on retrouve à la Piazza Santa Croce faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Il s’agit de la représentation d’un village de Noël typique aux chalets de bois et aux décorations luminaires somptueuses.


ROME ET LE VATICAN

C’est tellement grand, c’est tellement beau, c’est tellement différent….

Hébergement: Hotel Prati & Hôtel Ateneo Garden Palace

Les incontournables : Faites une visite du Colisée étant le monument le plus emblématique du pays, visitez le Panthéon à l’intérieur incroyable, prenez un bain de soleil sur les marches Espagnoles, de jour ou de nuit, La Fontaine de Trévi est tout simplement sublime à admirez et lancez vous dans une visite spirituelle du Vatican San Pietro.

* Saviez-vous que la Cité du Vatican est en fait un pays d’Europe? Étant le support territorial du Saint-Siège, faisant de lui l’État le plus petit au monde et le moins peuplé.

Assurez-vous d’avoir une baguette de pain, des olives, du fromage, du prosciutto et une bonne bouteille de vin et aller pic-niquer au magnifique jardin construit à l’anglaise, La Villa Borghèse. Le tout pourrait être suivi d’une balade romantique au bord de l’eau sur le Ponte Sant’Angelo et ses 10 statues d’Anges gardiens.

Pourquoi ne pas louer un Segway pour quelques heures pour profiter au maximum de ce que la ville a à offrir!? Ce n’est pas tellement dispendieux, c’est divertissant et ça vous permet de découvrir des coins intéressants auxquels vous n’auriez pas pensé! Attention aux regards amusés des touristes!!

**Anecdote amusante, mais coûteuse: Faites bien attention aux étrangers qui voudront vous approcher pour vous proposer un produit ou un service en échange d’argent ! Voici la situation dans laquelle je me suis retrouvée et qui est apparemment très fréquente :

Lorsque nous avons quitté notre hôtel tout près du Vatican, un homme avec une vieille voiture s’est approché de nous et nous a demandé de quel pays nous étions originaires. Nous lui avons répondu que nous étions Québécois alors il s’est mis à nous parler en Français ce qui nous a bien réjouit. Il s’est présenté comme un Italien vendeur pour Versace… Il avait un cartable avec des photos de vêtements et de mannequins. Il nous a ensuite montré une carte de crédit presque coupée en deux. Il nous a dit qu’il avait besoin d’argent pour mettre de l’essence dans sa voiture pour se rendre à Milan ! La capitale de la mode Italienne bien sûr ! Il nous souhaite du même coup un Joyeux Noel et me tend un sac à main et un manteau à Richard supposément griffés Versace. Nous sommes tellement emballés par ce qui se passe que nous ne prenons pas la peine de vérifier ce qu’il nous a offert et nous lui donnons tout naturellement 20 euros et puis il est parti en quelques secondes même pas ! Tout ça s’est passé très rapidement, en moins de 5 minutes… On a bien réalisé qu’on s’était fait avoir et que nous avions dans nos mains, deux produits  « Versace » qui pouvaient bien aller à la poubelle ! 

N’oubliez pas de goûter à tout ce qui vous tombe sous la main lors de votre prochain voyage en Italie ! N’hésitez pas à manger de gros bols de pâtes bien fraîches garnies de délicieux basilic et à manger de merveilleuses pizzas peu importe l’endroit où vous vous trouverez !

Buon soggiorno in Italia!