Étant une grande passionnée d’architecture, j’ai longtemps rêvé de visiter les grandes villes italiennes pour découvrir les merveilles de ce pays. Après avoir entendu aux informations que la tour de Pise risquerait de tomber d’ici quelques années, allez savoir pourquoi, c’est à cet instant que je me suis décidée à partir à la conquête du nord de l’Italie. Itinéraire programmé et sac à dos préparé, je suis prête à découvrir ce nouveau pays.

N’ayant qu’une semaine devant moi, j’ai choisi de visiter le maximum de lieux en une journée intensive. Voyageant seule, il était plus facile pour moi de tenir un bon rythme de visite.

Milan

Premier passage obligatoire, si vous séjournez à Milan, il s’agit de la célèbre cathédrale du Duomo de Milano. Lorsque vous montez les marches du métro, la magnificence de l’architecture s’offre à vous.

L’architecture de la cathédrale est très reconnaissable avec un mélange de plusieurs styles. En plus de son originalité, elle fait aussi partie de l’une des cathédrales les plus grandes du monde avec une hauteur de 108 mètres. Elle est surnommée le « Hérisson de marbre » au vu de ses flèches culminant sur sa toiture.

2

Elle est véritablement le symbole de la ville et se situe en plein cœur de Milan.  La Piazza del Duomo est très belle grâce à cette emblématique cathédrale, il s’agit du seul et unique endroit à ne pas louper lors de votre visite de la ville.

3

La Piazza del Duomo donne accès à la prestigieuse Galleria Vittorio Emmanuelle II. Dans cette galerie, de célèbres marques luxueuses ont trouvé repère. La beauté du lieu est juste incroyable et les couleurs sont sublimes. L’architecture est tout à fait fascinante avec différents étages pourvus de fenêtres de plus en plus petites. La galerie est recouverte d’un toit en verre en forme d’arc et le centre est surmonté d’un incroyable dôme.

Lorsque l’on traverse la galerie, on tombe ensuite sur la Piazza della Scala. Son nom est tiré de l’emblématique théâtre de la Scala. Au centre de cette place est érigée la statue du célèbre Léonard de Vinci.

6

Après avoir visité les plus beaux lieux du centre-ville, j’ai pris le métro pour aller visiter le château Sforzesco. Lorsque l’on arrive devant ce bâtiment, on est tout de suite surpris par la couleur de l’architecture, mais aussi par la présence d’un clocher au dessus de la porte d’accès. Une fois entré dans le château, on remarque immédiatement qu’il ne s’agit pas véritablement d’une demeure royale, mais plutôt d’une forteresse. On peut observer une immense cour centrale entourée d’une enceinte. Au fond de la cour, on a accès à une petite cour très finement décorée avec de nombreuses fleurs et fontaines.

7

9

Une fois le château traversé de part et d’autre, on aperçoit au loin un arc de triomphe. Après avoir traversé un grand parc, on arrive enfin près de l’Arco della Pace où trônent plusieurs cavaliers sur leur monture. L’édifice est étonnement bien conservé.

10

Pour finir ma journée, je me suis rendue dans un très joli parc de la ville pour chercher un peu de fraîcheur. Je me suis rendue au Giardini Pubblici Indro Montanelli. Cet endroit est très grand et renferme des œuvres d’art un peu partout dans le parc.

11

Venise

À peine sorti de la gare, le spectacle est incroyable. On observe tout de suite une magnifique église en dôme, de l’autre côté du canal où un grand pont le traverse.

12

Honnêtement, je ne saurais jamais retrouver le nom exact de chaque église ou de chaque ruelle que j’ai pu emprunter. J’ai surtout erré dans la ville pour découvrir les moindres recoins de la cité.

13

15

Après avoir flâné dans toute la ville, j’ai enfin traversé le Grand Canal pour aller me diriger vers la basilique de Santa Maria della Salute. J’ai continué le long du canal où j’ai aperçu au loin l’île de San Giogio Maggiore avec l’église construite par Palladio.

Après des heures de promenade, je suis arrivée à la très célèbre place Saint Marc avec son campanile et sa basilique. Bien entendu, la Piazza San Marco est très touristique. Il s’agit du lieu où j’ai rencontré le plus de personnes durant toute ma visite. Malgré tout, c’est une place très belle et les monuments sont magnifiques.

20

Pour finir la journée, j’ai longé le canal en passant devant le Palais des Doges et le Pont des Soupirs. À cet endroit précis, voilà la plus belle vue que j’ai pu voir. Soleil couchant, des gondoles, une vue sur le Grand Canal, c’est juste magique.

22

 Florence

Dans un premier temps, je suis allée visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore. J’ai été incroyablement surprise de découvrir une cathédrale entièrement peinte, c’est vraiment très beau. Malheureusement, lors de ma visite, le baptistère Saint Jean accompagnant la cathédrale était entièrement en rénovation.

23

Après m’être promenée dans les rues, je me suis rendue sur la Piazza della Signoria où se trouve le Palazzo Vecchio avec sa galerie où l’on peut découvrir les merveilles de la sculpture italienne. La place comporte de nombreuses statues ainsi que des fontaines. Si vous voulez manger les meilleures lasagnes de votre vie, allez sur cette place.

À Florence, un détour obligatoire est à réaliser lors de votre visite. Il s’agit du Ponte Vecchio, le plus vieux pont de la ville. Il a d’abord été construit en bois à l’époque romaine, puis reconstruit au XIVème siècle. Ce pont n’est pas connu pour son vieil âge, je pense que c’est le seul endroit unique au monde où vous trouverez des boutiques construites sur le pont. C’est pour cela que c’est un lieu emblématique de la ville.

26

Pise

Pise est bien l’endroit où vous n’allez pas par hasard. Je n’ai jamais été autant subjuguée par un si petit endroit. Sur cette place, une concentration de merveilles architecturales, je ne savais pas où arrêter mon regard.

27

Se dresse devant moi la tour la plus célèbre du monde : la tour de Pise. J’ai été encore surprise de voir que des personnes pouvaient grimper à l’intérieur de cet édifice.

28

Les monuments sont tous aussi beaux les uns que les autres. La cathédrale est vraiment très grande et prend la majeure partie de la place. Dans un coin se dresse le très beau baptistère de Pise.

Gênes

La première chose que j’ai faite en arrivant à Gênes fut de flâner pendant des heures dans les étroites rues pavées. On découvre de petits coins vraiment typiques, mais aussi plusieurs églises et palais cachés.

32

34

Une fois la journée terminée, je suis montée sur les toits d’un immeuble pour admirer le magnifique coucher de soleil. La vue sur Gênes est vraiment splendide. Pour clôturer ma soirée, une petite visite du port de Gênes avec les derniers rayons de soleil donnent des couleurs magnifiques à la ville.

36

Le lendemain matin, je suis allée me promener une nouvelle fois le long du port et je suis tombée nez à nez avec la réplique du bateau de Pirates des Caraïbes. Un moment sympa avant de reprendre le train pour rentrer.

38

40

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Transports

Train : Pour me déplacer entre chaque ville, j’ai utilisé le moyen de locomotion le moins cher et le plus pratique en optant pour le train. La compagnie Trenitalia assure des trajets fréquents entre chaque ville et peu onéreux .

Tarifs : Milan-Venise = 30.00$ ; Venise-Florence = 30.00$ ; Florence-Pise = 5.00$ ; Pise-Gênes = 20.00$

Métro : La plupart des villes se visitent entièrement à pied, mais, pour Milan, j’ai du emprunter le métro à plusieurs reprises, notamment jusqu’au château. Le coût d’un ticket de métro est de 1.50$.

1

Logements

Pour chacun de mes voyages, je décide toujours de voyager chez l’habitant pour le coût, mais aussi pour l’atmosphère chaleureuse. En moyenne, une nuit chez l’habitant tourne autour de 20.00$. Je réserve sur le site airbnb, mais il existe d’autres sites de location.

Visites

Cathédrale de Milan : Visite de la terrasse : 6.00$

Théâtre de la Scala : 5.00$

Cathédrale de Florence et son baptistère : 15.00$

Tour de Pise : 18.00$

Monuments de la Place de Pise (hors Tour) : 8.00$

29

Quelques articles qui pourraient te plaire :