Mon premier voyage sur le continent européen remonte à il y a 2 ans. C’était en Italie, un voyage organisé avec mon cégep, détail qui me rassurait étant donné mon inexpérience. C’était un périple de 2 semaines, ce qui est peu pour s’émerveiller devant toute la beauté de ce vaste pays. Afin d’en profiter au maximum, notre itinéraire était bien complet et nos journées très chargées. Pour vous aider à votre tour à maximiser votre séjour en Italie, je vous propose mes coups de cœur, mes conseils et des infos pertinentes sur notre trajet Rome-Florence-Venise.

Rome

Rome est un incontournable. Théâtre de l’antiquité, elle a conservé de nombreux vestiges nous permettant de contempler le travail des hommes de l’époque et de faire un saut dans l’histoire de l’Empire romain. C’est une ville qui a beaucoup à offrir et qui nécessite qu’on y reste plusieurs jours. Lors de votre passage, considérez les endroits suivants.

Fontaine de Trévi

Elle attire beaucoup de touristes et donc la foule est inévitable, mais c’est une superbe oeuvre qui vaut certainement la peine d’être vue.

IMG_0759

Piazza Di Spagna

Ou communément appelée « Les marches d’Espagne ». C’est une grande place publique où les gens aiment s’asseoir dans les marches pour profiter d’un bel après-midi ensoleillé par exemple.

Castel San Angelo

Un château qui n’était malheureusement pas ouvert au public lors de mon passage, mais qui est tout autant magnifique observé de l’extérieur. L’édifice se situe aux abords du Tibre, un fleuve italien. Le paysage est donc agréable pour se promener ou faire un pic-nique. On y retrouve également un petit marché où vous pourrez trouver des souvenirs de toutes sortes. Attention cependant aux marchandeurs illégaux qui vendent des reproductions de marques haut de gamme. Vous faire prendre avec l’un de ces produits vous vaudrait une amende.

IMG_0906

Piazza Navona

Une place publique pleine d’action. On peut se faire dessiner en caricature ou apprécier les spectacles de rue.

Panthéon

Le Panthéon est un superbe monument religieux datant de la Rome antique.

Colisée

Non seulement c’est un incontournable, mais c’est également pour moi un coup de cœur. Tout-à-fait spectaculaire, cet imposant vestige est très apprécié des touristes. Pour bien profiter de votre visite, je vous conseille de ne pas opter pour le tour guidé qui risque de vous ralentir. De mon côté, j’aurais préféré avoir le temps de faire le tour complet du Colisée et en observer la beauté plutôt que d’écouter les moindres détails de sa construction. C’est une question de goûts!

IMG_1008

Mont Palatin et Forum

Le Mont Palatin est rempli de vestiges et de ruines qui font son charme. La visite de ces lieux est une marche agréable.

Cinecitta

Amateurs de cinéma, hâtez-vous! Cinecitta est un site où l’on retrouve des studios de cinéma. Cette visite nous permet de découvrir l’envers du décor des films italiens. Les décors sont à couper le souffle!

IMG_1183

Trastevere

Petit quartier typiquement italien où l’on trouve de nombreux restaurants et terrasses que je recommande pour un repas dans une belle ambiance ou pour flâner dans les jolies ruelles tout simplement.

Chapelle St-Ignasse

Cette église qui n’est pas beaucoup connue des touristes a un je-ne-sais-quoi qui nous fait vivre un moment de recueillement rempli d’émotions. Les gens qui y entrent en ressortent avec un sentiment de sérénité. Et, ce, même les moins religieux. (Ah, mais gardons le secret afin qu’elle conserve cette magie!)

Villa Borghese

Un grand parc à Rome parfait pour relaxer ou se promener.

Vatican

Afin d’éviter la file d’attente interminable pour entrer au pays, je suggère de prendre un tour guidé. Les groupes accompagnés d’un guide ont le privilège d’accéder au site sans attendre.

IMG_0837

Musée

De plus, le guide permet une meilleure interprétation des œuvres incroyables exposées dans le musée du Vatican.

Chapelle Sixtine

La très populaire Chapelle est sans contredit un spectacle pour les yeux. Seul hic, elle est en général tellement remplie de touristes qu’il est difficile de profiter du moment. Bien que la sécurité implore les gens de se taire pour laisser place aux émotions, c’est une cause perdue. Sans oublier l’espace plutôt restreint. Cela dit, on se doit d’y faire un tour pour être témoin du travail incroyable de Michel-Ange sur ce plafond, véritable chef-d’oeuvre de la Renaissance italienne.

Basilique Saint-Pierre

C’est dans cette grandiose basilique que l’on retrouve la statue La Pietà de Michel-Ange.

IMG_0872

À faire

  • Une virée shopping dans les nombreuses boutiques de la ville.

Attention aux attrapes-touristes

  • Un homme vous tend une rose, vous l’acceptez pensant qu’elle vous est offerte gratuitement, l’homme insiste pour avoir de l’argent.
  • Certains restaurants chargent un supplément pour s’asseoir à table, vaut mieux s’informer.

Florence et la Toscane

Florence est plus petite et chaleureuse que Rome. Elle a conservé tout son charme de la Renaissance. Profitez de votre passage à Florence pour visiter les villages de la Toscane entourés de superbes paysages campagnards.

Piazza Del Duomo

On y trouve la Cathédrale Santa Maria del Fiore qui est vraiment sublime ainsi que le Baptistère Saint-Jean et le Campanile de Giotto. Ce dernier est une tour qui offre une vue surplombant la ville. Ces trois monuments historiques arborent un style d’architecture typique à la Renaissance italienne en marbre.

IMG_1297

Ponte Vecchio

Ce pont traverse le fleuve Arno et offre une vue magnifique sur celui-ci. Un bon nombre de bijoutiers et joailliers occupent les lieux, l’or étant une grande spécialité. C’est l’endroit tout indiqué pour s’offrir un souvenir de luxe.

Piazzale Michelangelo

Étant situé sur une colline, ce belvédère offre une vue panoramique incomparable de Florence. Une légère ascension qui en vaut certainement le coup!

IMG_1458

Sienne

Sienne est une cité qui rappelle le Moyen-Âge. On retrouve à la Piazza del Campo de jolies terrasses en plus des ruelles bordées de petites boutiques.

San Gimignano

Une petite visite du Palais Communal s’impose afin de monter les nombreuses marches de la tour qui permet une vue incroyable sur le village pittoresque et les paysages de la Toscane. Déambulez également dans les rues pour en découvrir toute la beauté.IMG_1425

Lucques (Lucca)

Ville fortifiée ayant conservé ses allures médiévales. La muraille qui l’entoure forme une piste cyclable en hauteur parfaite pour faire le tour de la ville.

Pise

La tour de Pise étant bien connue, elle a sa place sur cette liste. Cependant, je me permet de vous dire qu’elle fût pour moi une déception. Le site est plutôt banal et moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Passez tout de même la voir si vous êtes dans le coin.

À faire

  • Partout où il est possible de monter, faites-le, car une superbe vue vous attend.
  • Visite du marché de cuir véritable (bien moins dispendieux).

Venise

La romantique ville de Venise a su me charmer avec ses ruelles et ses canaux. Il est toujours plaisant de simplement s’y promener.

IMG_1518

Place Saint-Marc

Perso, j’ai bien apprécié notre visite guidée de cette place très achalandée qui constitue le point central de Venise. La Basilique Saint-Marc, le Campanile de Saint-Marc et le Palais des Doges sont les monuments principaux de la ville. Rendez-vous tout en haut de la tour pour apprécier la vue.

Musée Guggenheim

Bien que je ne sois pas une grande fanatique des musées, celui-ci mérite une visite. Situé sur le bord du Grand Canal, sa collection d’œuvres d’art est plutôt impressionnante.

Lido

Le Lido de Venise est une petite île adjacente à la ville où l’on peut se rendre en bateau. Je recommande fortement pour une journée à la plage ou pour un répit des foules.

À faire

  • Voyager en vaporetto (taxi sur l’eau).
  • Faire un tour de gondole (le classique!).
  • Se perdre dans les ruelles où se cachent de jolies boutiques.
  • Manger et se promener au bord du canal.
  • N’oubliez pas de vous régaler de la succulente cuisine italienne et bien sûr des gelatos!

IMG_1794

Un merci tout spécial à Mélissa Gagné pour son aide précieuse durant la rédaction de cet article.