Les plus beaux endroits pour les amoureux du plein air en visite dans l'Ouest!

Se sentir seule au monde. Ne faire qu’un avec la nature. Pousser ses limites physiques et psychologiques. Être gratifiée par des paysages à couper le souffle. Voici les raisons pour lesquelles je suis tombée sous le charme d’une expérience en plein air, la grande randonnée.  Expédition de plus d’une journée en région montagneuse incluant une ou plusieurs nuit(s) que ce soit en camping, en refuge ou tout autre habitation rustique, la grande randonnée est une expérience parfaite pour découvrir des trésors cachés qu’offre notre belle terre.

Accompagnée de mon sac-à-dos, de ma tente, de mon chasse-moustiques et de nouilles chinoises, j’ai eu la chance d’explorer des sentiers de randonnée et y découvrir de véritables bijoux naturels en Alberta et en Colombie-Britannique. Que ce soit en camping ou en refuge, voici cinq aventures dans l’Ouest canadien hors des sentiers battus qui valent la peine d’être vécues.


Jasper National Park – Alberta

Jacques Lake - Jasper National Park2

Jacques Lake Trail – Jasper National Park

Véritable coup de cœur, le parc national de Jasper est souvent dans l’ombre de son voisin, le parc national de Banff. Pourtant, il propose une panoplie de randonnées dans l’arrière-pays. Situé dans la région nord des Rocheuses, la majorité des sentiers sont accessibles qu’en début juillet en raison de la fonte des neiges tardive. Offrant des randonnées entre deux et dix jours, le parc national de Jasper est vraiment l’endroit parfait pour s’initier à la grande randonnée.

Jaques Lake - Jasper National Park

Jacques Lake Trail – Jasper National Park


Glacier National Park – Colombie-Britannique

Asulkan Valley - Glacier National Park

Asulkan Valley – Glacier National Park

Seulement qu’un centre de découverte national et une poignée de terrains de camping accessibles de la route représente le peu de vie humaine dans ce magnifique parc national sauvage. N’ayant aucune ville et aucune possibilité d’hébergement autre que le camping, le Glacier National Park est le paradis pour les adeptes de sentiers sauvages et moins achalandés. Ce parc regorge d’histoire, de l’exploration de ses terres par des alpinistes suisses ou encore par la présence jadis d’un tourisme puissant. On y retrouve, entre autres, des ruines d’un ancien hôtel sur les sentiers du parc. 

Asulkan Valley - Glacier National Park.2jpg

Asulkan Valley – Glacier National Park


Mount Robson Provincial Park – Colombie-Britannique

Berg Lake Trail - Mount Robson Provincial Park

Berg Lake Trail – Mount Robson

Le Mount Robson Provincial Park est, selon moi, l’un des plus beaux joyaux naturels du Canada. Étant le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson abrite la Berg Lake Trail, sentier d’une quarantaine de kilomètres (aller-retour) très populaire. Lacs d’une couleur digne de la mer des Caraïbes, vallées désertiques, chutes perçant les montagnes et glaciers gigantesques. C’est ce qui attend les explorateurs. Plusieurs campings semi-aménagés se trouvent sur le sentier, ce qui permet d’effectuer la randonnée sur le nombre de jours désiré.


Pacific Rim National Park – Colombie-Britannique

Juan de Fuca Trail - Pacific Rim National Park.3jpg

Juan de Fuca Trail – Pacific Rim National Park

Le Pacific Rim National Park se trouve sur l’île de Vancouver. Abritant la célèbre randonnée West Coast Trail, ce parc national nous plonge dans un décor digne des îles côtières de ce monde: forêts humides, longues plages et vue sur le Pacifique à perte de vue. Ce parc national est l’idéal pour les explorateurs voulant se plonger dans un décor unique au Canada et expérimenter le camping sur une plage, en bordure du Pacifique. La West Coast Trail est une randonnée de 75 kilomètres d’une durée d’entre cinq et sept jours. Pour les explorateurs disposant de moins de temps, La Juan de Fuca Trail est une alternative intéressante à la West Coast Trail. Elle offre plusieurs accès au sentier, ce qui permet de planifier une expédition entre 2 et 45 kilomètres et ainsi pouvoir profiter de la mer du Pacifique et des paysages majestueux.


Liens utiles:

-Marie-Pier H.-Mongeon