Comment passer un moment parmi les éléphants tout en contribuant à un monde meilleur

Lorsque l’on part en vacances à l’étranger ou que l’on décide de voyager pour quelques mois, on tente bien souvent de trouver les meilleurs rapports qualité/prix que ce soit pour l’hébergement, la nourriture ou les activités. Il est particulièrement facile de dire oui à ces forfaits bon marché comprenant 3 activités ou plus qui nous intéressent fortement et qui nous procurent des souvenirs inoubliables à ramener à la maison. Dans cet article, j’aimerais vous sensibiliser à faire le bon choix lorsqu’il vient le temps de prendre part à des activités comprenant la participation d’animaux. Je vous invite donc à me suivre au pays de la Thaïlande, là où le commerce des éléphants en divertissement est très puissant, mais dont le monde du tourisme ne connaît que très peu d’informations en ce qui concerne les vraies conditions de santé et de sécurité de ces bêtes si magnifiques.

Lors de mon arrivée à Bangkok, il était clair dans mon esprit que je voulais passer du temps de qualité avec des éléphants du pays. Ayant fait quelques recherches sur Internet et reçu quelques conseils de la part d’amis voyageurs ayant déjà vécu cette expérience, j’ai découvert qu’il était vraiment horrible de payer pour faire des randonnées à dos d’éléphant et qu’il était préférable de les laver et de bien sûr leur donner de l’amour. Grâce à mon ami globe-trotteur Jairo que j’ai rencontré en Nouvelle-Zélande, j’ai découvert une compagnie extraordinaire dévouée à sauver et à guérir les éléphants en détresse. Il s’agit de l’organisation Elephant Nature Park située à Chiang Mai.

Pourquoi choisir l’organisation Elephant Nature Park?

Les raisons sont bien simples. Les personnes impliquées au sein de cette organisation sont dévouées à donner tout leur amour et toute leur énergie pour comprendre le mode de vie des éléphants et ainsi leur offrir une deuxième chance de vivre une vie saine et sécuritaire. Tout est mis en place pour que les éléphants puissent vivre paisiblement et le plus naturellement possible tout en ayant accès à tous les soins nécessaires, que ce soit au niveau physique ou mental. Cette organisation, située à 60 kilomètres de la ville de Chiang Mai, a ouvert ses portes en 1990 et  offre depuis ce jour un sanctuaire incroyable à plusieurs douzaines d’éléphants en détresse. Cet havre de paix est situé en pleine jungle et offre une vue imprenable sur des montagnes verdoyantes bordées d’une rivière magnifique.

DSC_8148

*** Une autre raison de choisir cette organisation: Elephant Nature Park sert aussi de refuge à plusieurs chiens ayant vécu une vie très difficile dans les rues rocambolesques de la Thaïlande. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en partageant votre amour avec le meilleur ami de l’homme ainsi que l’animal emblématique du pays?

La réalité des éléphants en divertissement

Les promenades à dos d’éléphant en Asie et plus particulièrement en Thaïlande sont une attraction exotique très populaire chez les touristes. Il faut savoir que ces bêtes ont toutefois vécu un dressage comparable à la torture. Ces mammifères aux grandes oreilles subissent d’ailleurs des dommages mentaux qui les affecteront pour le reste de leur vie. En fait, les éléphants en divertissement servent à fasciner les touristes et leur faire vivre un moment inoubliable tandis que ces derniers sont, pourrait-on dire, morts de l’intérieur, sans âme, seulement remplis de tristesse… Pour en arriver à ce triste sort, les éléphants doivent subir un rituel nommé le ‘’Phajaan’’. Provenant d’une vieille croyance, ce rituel immonde consiste à « séparer l’esprit de l’éléphant de son corps » par la violence depuis son très jeune âge. L’animal ayant perdu son côté sauvage et étant prêt à répondre à n’importe quelle commande par peur de vivre de nouveaux traumatismes a maintenant un esprit brisé et agit tel un zombie.

Agir en voyageur responsable

La communauté de voyageurs est de plus en plus réceptive à son environnement et de plus en plus ouverte à l’idée d’essayer de nouveaux défis, des activités hors du commun et à les partager avec le reste du monde. Malheureusement, il y a encore beaucoup de compagnies offrant des promenades à dos d’éléphant et c’est bien parce qu’elles répondent à la demande des gens non conscients des conditions de vie de cet animal, curieux et enjoués de pouvoir partager un moment proche de ce géant de la nature depuis le haut de son dos. Lors de votre prochain voyage, assurez-vous de vous informer des pratiques et des valeurs véhiculées par l’entreprise choisie. Si tout le monde prenait le temps de s’informer et d’être consciencieux envers son environnement, l’idée de faire une différence et de travailler tous ensemble vers un monde meilleur deviendraient choses possibles.

DSC_2000

Comment passer un moment inoubliable avec des éléphants en Thaïlande?

Il est possible de passer un moment extraordinaire avec des éléphants en participant à l’un des tours qu’offre l’organisation Elephant Nature Park. Sur leur site web, vous trouverez différents forfaits vous permettant de vous impliquer pour une journée, quelques jours ou même faire du volontariat pour une semaine! J’ai pour ma part choisi le Single Day Tour. Voici ce que vous aurez la chance de faire pendant une journée complète d’activités :

Nourrir et observer les éléphants depuis une plateforme. Vous aurez en effet la chance d’offrir votre main remplie de fruits aux éléphants qui seront plus qu’excités de les dérober en les prenant avec leur trompe.

DSC_1974

Une présentation de plusieurs éléphants et une description de leur condition. Votre guide pour la journée prend le temps de vous présenter plusieurs éléphants ayant gravement été blessés. Il explique leur histoire, comment ils ont été pris en charge par l’organisation et décrit les améliorations physiques et mentales aperçues depuis.

Tout le monde à la table! Pour l’heure du lunch, vous aurez accès à un vaste buffet végétarien aux saveurs alléchantes de la Thaïlande.

À la rencontre des éléphants! Après avoir mangé un bon repas, votre guide vous amène en balade dans le parc, là où aucune barrière n’est présente pour vous séparer des éléphants. Il est possible de les observer de près, de les toucher et d’admirer le plaisir éprouvé par ceux-ci d’être libre et en santé. Les éléphants se dirigeront ensuite vers la rivière pour se nettoyer pour mieux se rouler dans la boue par la suite. Je dois dire que j’ai versé quelques larmes face à la beauté de la solidarité démontrée par un petit troupeau de femelles voulant protéger un bébé de tout danger lors de leur baignade.

Le moment tant attendu de la journée! C’est à la toute fin de la journée que l’on peut enfin se jeter à l’eau et partager un moment magique avec les éléphants. Il n’y a rien de plus beau que de voir ces éléphants autrefois maltraités profiter en harmonie de la fraîcheur de la rivière. Ce qu’il y a d’encore plus beau c’est d’être capable d’être à leurs côtés et de pouvoir participer à ce bonheur intense en les éclaboussant d’eau pour les aider à se laver.

DSC_8108

Pour connaître davantage les conditions des éléphants dans l’univers du divertissement en Thaïlande et d’autres pays d’Asie, je vous invite à jeter un coup d’œil au site web de Elephant Nature Park abordant cette situation alarmante qui doit cesser le plus rapidement possible. Vous y retrouverez différentes histoires concernant certaines célébrités parmi les éléphants du parc et différents programmes auxquels vous pouvez participer! Il est même possible d’ajouter des activités supplémentaires à votre séjour au sein de l’organisation en participant à une promenade dans la jungle et en faisant le héros en rafting!

Lors de votre prochain séjour en Asie, soyez sensible aux intentions des différentes entreprises qui tenteront de vous vendre des forfaits alléchants pour faire des promenades à dos d’éléphant. Souvenez-vous que la vie de beaucoup d’éléphants en dépend et que nous ne voulons pas être la raison de leur disparition. En terminant, je vous invite à visionner un vidéo que j’ai réalisé suite à ma journée passée avec des éléphants au Elephant Nature Park!

Dites non aux promenades à dos d’éléphant et dites oui à les laver et leur donner de l’amour!