Après 3 journées bien remplies passées à Tulum, on se rend bien compte qu’on aurait facilement pu y rester bien plus longtemps ! C’est qu’ici les activités ne manquent pas : des ruines, des plages aux eaux limpides et au sable d’un blanc éclatant, des cénotes à n’en plus finir, le tout sans oublier de charmantes découvertes culinaires… Nous avons donc dressé la liste de nos coups de cœur et conseils pour vous convaincre d’y mettre les pieds au moins une fois dans votre vie !


Des ruines pour vous plonger dans l’histoire maya…

Tout d’abord, un conseil : ne faites pas la même erreur que nous et allez-y dès l’ouverture (8h) puisque autrement, vous serrez envahis par les hordes de touristes qui arrivent par dizaines d’autobus. Dommage, car le site est superbement situé sur les flancs de la mer des Caraïbes, ce qui en fait un magnifique endroit à découvrir. Autrefois utilisé comme port de pêche et probablement de commerce vers les autres cités mayas, les ruines y sont restées assez intactes. Vous aurez l’option de descendre vous rafraîchir dans l’eau, mais notez bien que certaines plages sont parfois interdites d’accès lors de la saison de ponte des tortues.

Les ruines à l'heure où les touristes affluent

Les ruines à l’heure où les touristes affluent

De la plongée parmi les tortues et les poissons…

À quelques minutes de Tulum, on retrouve la petite ville d’Akumal, célèbre pour ses eaux limpides où abondent les tortues marines. Pensez alors sans faute au Akumal Dive Shop ! Nous avons eu la chance d’y passer une heure en mer avec un super guide, Diego, qui nous donnait de super infos sur les poissons rencontrés durant notre plongée en apnée. Il ne manquait pas de nous pointer chacune des tortues que nous croisions et il nous a fait un super « briefing » sur l’équipement et les signes à utiliser une fois en mer. Si vous recherchez une compagnie pour effectuer une « dive », ils offrent un service professionnel et impeccable ! Vous pouvez même y obtenir votre certification PADI !

Des plages de sable blanc pour vous détendre…

Voyez par vous-mêmes ; juste les photos font rêver ! La plage publique (Playa Paraiso) peut parfois être bondée de touristes. Nous vous suggérons donc de vous rendre à la plage Santa Fe, tout aussi agréable à la vue et un peu moins sollicitée de toute part.

Des cénotes pour vous rafraîchir lors de chaudes journées…

Saviez-vous qu’on retrouve pas moins de 10 000 cénotes dans la région du Yucatan et que seulement le quart d’entre eux ont été découverts à ce jour ? Ces grottes souterraines d’eau douce sont un véritable plaisir autant pour les yeux que pour se rafraîchir le corps. Leur formation résulte de l’immense météorite qui s’est abattue sur le Mexique il y a plus de 66 millions d’années et qui aurait contribué à l’extinction des dinosaures. Vous pourrez vous baigner entourés de stalactites, de tortues d’eau douce et de chauves-souris, le tout dans des eaux d’une limpidité incroyable !

De bons restaurants où vous régaler…

Pour le petit-déj, un incontournableCampanella Cremerie ! Les gaufres y sont exquises et leurs gelatos font partie des meilleurs que j’ai goûtés dans ma vie, juste après ceux de l’Italie. Envie de manger local et à des prix imbattables, vous ne vous tromperez pas en mettant les pieds chez Antojitos La Chiapaneca ! Les tacos y sont succulents et à moins d’un dollar, ce qui vous permet de bien vous remplir le bedon. À la recherche d’un bon petit resto pour amateurs de pizzas ? Manglar Pizzeria, c’est LA place à ne pas manquer. Les parts y sont généreuses et on s’y est franchement ré-ga-lés !

Campanella Cremerie

Campanella Cremerie


En résumé, ne sous-estimer pas cette ville lors de votre passage au Mexique. Elle est très touristique, mais vaut franchement le détour !