Cuisine savoureuse, paysages à couper le souffle, histoire fascinante, culture amusante… le Mexique attire des millions de touristes chaque année depuis au moins deux décennies. Mais au moment d’écrire ces lignes, il y a quelque chose d’extraordinaire qui est en train de se passer chez notre deuxième voisin. Plus que jamais auparavant, le peuple mexicain se bat contre son gouvernement pour faire de sa nation un pays équitable, sécuritaire et invitant. En 2018, ils se rapprocheront encore plus de la victoire. Le Mexique enfile ses plus beaux habits pour la prochaine année et nous offre une expérience de voyage dure à égaler.

Secrets révélés

On a beau connaître quelques endroits populaires au Mexique, son territoire est incroyablement vaste. Des jungles florissantes, volcans enneigés, déserts parsemés de cactus, sans oublier les 10 000 kilomètres côtiers de plages sablonneuses et lagons sauvages, sont inclus dans les 2 millions de kilomètres carrés qui forment son territoire. Malheureusement, une grande majorité de ces beautés naturelles ont longtemps été (et certaines le sont toujours) inaccessibles pour les visiteurs. L’immensité du pays combinée avec des infrastructures sous-développées et le peu d’information diffusée font en sorte que très peu de touristes ont eu la chance de les visiter. Mais en 2018, tout ça sera chose du passé. Grâce à la popularité croissante de Google et à un réseau GPS amélioré, les voyageurs pourront accéder à des cartes de sentiers qui mènent à ces merveilles, ou à d’autres informations utiles jamais divulguées gratuitement auparavant. Sans compter la construction de nouvelles autoroutes, telles celle qui offrira le trajet entre Guadalajara et la côte Pacifique en 3 heures au lieu de 5.

23634122_10154992567381129_1079032319_o 4

Sécurité assurée

En réponse aux terreurs du passé, les Mexicains veulent vanter la sérénité de leur pays. En fait, après les tragiques événements du 26 septembre 2014 où 3 professeurs stagiaires mexicains ont été tués et 43 kidnappés sans raison et sans explication (presque tout le monde blâme le gouvernement), le peuple mexicain, furieux, refuse de vivre dans un endroit dangereux. Dans un pays dirigé par quelques criminels, son peuple unit de plus en plus ses forces en vue d’un avenir meilleur. Le résultat ? Une nation chaleureuse, respectueuse et charmante. Il ne suffit que d’une courte visite sur les lieux pour se rendre compte qu’il s’agit d’un endroit impeccablement sécuritaire pour les voyageurs.

Prix coupés

Avec l’inflation qui monte en flèche, notre argent durement gagné semble valoir de moins en moins. Pourtant, au Mexique, on est loin de ce problème. Pour un Nord-Américain, vivre le rêve ne coûte pas grand-chose. On compte environ le tiers du prix pour l’hébergement si on compare aux autres destinations nord-américaines populaires. Idem pour la nourriture. Et pour les transports, les tarifs représentent un sixième du prix de ceux à Montréal par exemple. Bref, même si le coût de la vie continue d’augmenter même au Mexique, on reste très loin des prix américains ou canadiens. S’amuser sans compter, quel soulagement !

Guadalajara-min

Somme toute, avec son caractère innovant, son atmosphère paisible et ses offres économiques, le pays des tacos et de la Corona s’arme convenablement pour l’année à venir. Une visite s’impose. Salud !

À lire également sur Nomade Magazine :