Saviez-vous que la route entre Banff et Jasper en Alberta est reconnue comme étant l’une des plus belles au monde? La route sillonne les Rocheuses et offre des paysages à couper le souffle en continu. Définitivement, cette route doit apparaître dans toute bucket list des nomades désirant explorer les Rocheuses canadiennes autrement.

Le classique Lac Louise

Lake Louise (6)

Dans les premiers milles, on retrouve THE classique reconnu internationalement; le Lac Louise. Cependant, une préparation mentale est de mise avant de débarquer sur les lieux. En effet, l’endroit est bondé de touristes. La pluie de selfie-sticks et l’inondation de flashs de caméras peuvent déstabiliser tout voyageur recherchant l’authenticité d’un lieu par son calme… On gagne à y aller en fin de journée ou à s’aventurer dans les sentiers de randonnée comme ceux de Plain of six glaciers. On y découvre le Lac Louise sous un angle absolument merveilleux et on peut siroter un thé dans les populaires maisons de thé cachées qui jonchent les parois des montagnes.Lake Louise (9)

Dormir dans des auberges de jeunesse rustiques

Auberge de jeunesseLe secret le mieux gardé des Rocheuses! Tout au long de la route, on retrouve des auberges de jeunesse de la chaîne Hostelling International. Différentes des auberges de jeunesse habituelles, le concept des surnommées wilderness hostels offre aux jeunes et moins jeunes voyageurs de passer la nuit dans une auberge, pour la plupart, sans électricité et sans internet. On y découvre des refuges en bordure d’une rivière, des dortoirs en bois rond et même parfois des saunas! Rien de mieux que de faire le saut dans la rivière à 6 degrés pour ensuite relaxer dans le sauna et finir la soirée autour du foyer à bois à l’intérieur de l’auberge. De belles rencontres et des histoires de voyage à prévoir!

Pour en apprendre davantage sur ce concept d’auberges de jeunesse: http://www.hihostels.ca/westerncanada/1539/Wilderness-Hostels/index.hostel

Auberge de jeunesse2

Se balader sur un glacier

Le glacier Arthabasca est l’un des glaciers les plus visités en Amérique du Nord étant donné sa proximité de la route. Lieu touristique certes, mais qui vaut la peine d’être découvert. Des randonnées sur le glacier avec un guide sont organisées. Mettre le pied sur le glacier, en apprendre sur son histoire et sur son cycle de vie suffisent pour réaliser l’ampleur des impacts du réchauffement climatique dans l’Ouest canadien. Le glacier perd près de 5m de son volume par année. L’aspect le plus intéressant de cet arrêt est donc son côté engagé et actuel. Car oui, les paysages sont à couper le souffle, mais qu’en est-il de leur préservation, de leur futur?

Athabasca Glacier (5)

Pour en apprendre plus sur les enjeux climatiques des glaciers dans les Rocheuses canadiennes: http://globalnews.ca/news/2370714/scientists-and-tour-guides-warn-of-melting-alberta-glaciers/

De petites randonnées qui cachent des chefs-d’œuvre

Petites randos2

La beauté du road trip Banff-Jasper c’est de pouvoir profiter des multiples petites randonnées qui longent la route. Des randonnées de quelques kilomètres permettent de découvrir des chutes, des lacs turquoises et des glaciers. Wilcox Pass, Parker Ridge et Five Lakes Valley, pour en nommer quelques-unes, sont des incontournables.

Petites randos

Un road trip rudimentaire

Banff-Jasper, c’est vraiment une aventure en soi. Une fois sur la route, on se plonge littéralement dans les Rocheuses. Une route, des montagnes à perte de vue, aucune station d’essence, aucune épicerie et aucune réception cellulaire pour 80% du trajet.

FIN

L’aventure parfaite pour côtoyer ces montagnes à leur meilleur quoi!

-Marie-Pier H.-Mongeon

Vous pourriez également aimer :